Bredele Cuisine Alsacienne Noël

Biscuits de Noël en spirale vert et rouge

Recette de sablés de Noël en spirale

Nouvelle recette de bredele aujourd’hui avec ces délies sablés tout mignons aux couleurs de Noël! La recette de base est un sablé à la vanille « tout simple » que l’on va un peu mettre au goût du jour avec quelques colorants :)

Pour teinter la pâte vous pouvez utiliser les colorants liquides que vous trouverez en grande surface mais si vous pouvez avoir des colorants en poudre ce sera bien mieux car les couleurs seront bien vives sans en mettre de trop. Pour mes photos ce sont des colorants en poudre qui ont été utilisés, à peine une pointe de couteau de chaque pour colorer la pâte ;)

Si vous ne souhaitez pas utiliser de colorants alimentaires, vous pouvez réaliser cette recette simplement en colorant la moitié de la pâte avec du cacao amer en poudre. Comptez environ 20 g de cacao et rajoutez un peu de lait pour que la pâte ne soit pas trop dure.

Biscuits de Noël en spirale
Recette de sablés de Noël en spirale

Biscuits de Noël en spirale vert et rouge

De jolis sablés à la vanille en forme de spirale vert et rouge
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps de repos: 1 heure 30 minutes
Temps total: 32 minutes
Type de plat: Biscuit
Cuisine: Alsacienne
Portions: 45 biscuits

Ingrédients

  • 600 g farine
  • 300 g sucre semoule
  • 1 cuillère à café levure chimique
  • 200 g beurre ou margarine, à température ambiante
  • 2 oeuf
  • 20 ml lait
  • 3 cuillères à café extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café colorant alimentaire vert
  • 1/2 cuillère à café colorant alimentaire rouge

Instructions

  • Mettez la farine, le sucre et la levure dans le bol de votre robot. Mélangez puis ajoutez le beurre, l’oeuf battu, le lait et l’extrait de vanille tout en continuant de battre.
  • Séparez la pâte en 3 pâtons de même poids. Laissez-en un blanc et colorez les deux autres en vert et rouge à l’aide des colorants alimentaires. Enveloppez chaque pâte dans du film alimentaire. Aplatissez légèrement et placez au frais 30 minutes.
  • Etalez chaque pâte en rectangle sur une épaisseur d’un demi centimètre entre deux feuilles de papier cuisson. Essayez de faire des rectangles à peu près de même taille. Superposez les trois pâtes et donnez encore quelques coups de rouleau pour bien souder les pâtes et affiner sur environ 1 cm d’épaisseur.
  • Recoupez les bords pour former un rectangle. Enroulez dans la longueur pour former un bouton de pâte et enveloppez-le bien serré dans du film alimentaire. Placez au frais au moins 1 heure (au mieux préparez la veille et laissez toute la nuit au frais).
  • Préchauffez votre four à 160°C. Découpez le boudin de pâte en tranches d’environ un demi centimètre d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 12 minutes, surveillez bien la cuisson, les biscuits ne doivent pas brunir. Laissez refroidir sur une grille et conservez dans une boite hermétique.

Notes

La levure chimique n’est pas obligatoire mais elle donne des sablés plus fondants et plus friables.
Préférez des colorants alimentaires en poudre qui seront plus prononcés en en utilisant moins. Les colorants liquide que l’on trouve en grande surface seront tout à fait l’affaire mes les couleurs seront peut-être un peu moins vives.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Sablés de Noël vert et rouge

1 commentaire

Laisser un commentaire