J’ai pris l’habitude depuis quelques années de proposer une petite recette tricolore pour le 14 Juillet, que des desserts d’ailleurs, pour frimer au bal des pompiers ^^ Après mes cupcakes tricolores, ma tarte aux fruits bleu-blanc-rouge et mes glaces tricolores, je vous propose cette année des petits biscuits sablés!
Pour le côté ludique, j’ai décidé de coller mes biscuits deux à deux avec de la ganache au chocolat blanc et d’y insérer un bâtonnet de glace. Cette étape est totalement facultative et vous pouvez vous contenter des biscuits seuls. La recette vous donnera 20 biscuits ou 10 biscuits fourrés ;)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Côté colorants, j’utilise toujours des colorants en poudre que je préfère largement à leurs homologues liquide ou en gel. Les couleurs sont beaucoup plus vives et tiennent bien à la cuisson et on en utilise vraiment très peu, ils ne modifient donc pas la texture de la pâte.
Vous pouvez maintenant retrouver des colorants en poudre très facilement en boutique spécialisée pâtisserie ou en ligne. Certes ils sont un peu plus chers mais comme on en met très peu cela dure longtemps (la date étant une DLUO ne vous y fiez pas forcément, ils peuvent se conserver bien plus longtemps que ce qui est imprimer dessus ;))
Pour les bâtonnets de glace, vous les trouverez également en magasin de pâtisserie ou de loisirs créatifs. Faites juste attention qu’ils soient bien prévus pour un contact alimentaire.
Biscuits Sucettes tricolores pour le 14 juillet
Ingrédients
- 150 g farine
- 75 g poudre d'amandes
- 50 g sucre semoule
- 150 g margarine ou beurre, mou
- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- 1 pincée sel
- 1 pincée colorant alimentaire rouge et bleu
Pour la garniture
- 150 g chocolat blanc
- 60 g lait de coco ou crème liquide
Instructions
Préparation de la ganache
- Cassez le chocolat blanc en petits morceaux puis faites-le fondre avec le lait de coco au bain-marie ou au micro-onde *. Mélangez bien pour homogénéiser la préparation, couvrez et laissez prendre au frais (réfrigérateur ou congélateur pour aller plus vite)
Préparation des biscuits
- Mélangez tous les ingrédients secs: farine, poudre d'amande, sucre et sel. Ajoutez le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille et pétrissez pour bien mélanger. Incorporez ensuite le beurre ou la margarine à température ambiante et ramollie, petit à petit, en pétrissant au robot ou à la main.
- Formez une boule avec la pâte et coupez en 3 portions égales. Colorez deux des portions de pâte en bleu et en rouge. Formez 3 longs boudins de même taille et placez-les côte à côte en pressant pour les faire adhérer. Emballez dans du film alimentaire ou bee wrap et placez au réfrigérateur au moins 30 minutes pour rafermir.
- Coupez en tranches d'environ 3/4 mm et déposez sur une grille recouverte de papier cuisson. Striez la surface avec les dents d'une fourchette puis enfournez pour une dizaine de minutes à 160°C (cuisson à surveiller). Laissez refroidir sur une grille.
- Garnissez les biscuits froids avec la ganache et faites-les adhérer deux à deux. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un bâtonnet de glace. Conservez au réfrigérateur s'il fait chaud, la ganache fond rapidement.