Je fais beaucoup de recettes sucrées avec des courges en automne, car j’adore la texture qu’elles donnent aux gâteaux, gaufres ou brioche. Du coup, lorsque j’ai vu les patates douces sur les étals de ma coopérative Hop’La, je me suis dis que cela pourrait être sympa aussi de les travailler en recette sucrée!
Voilà donc comment est né ce blondie, un gâteau ultra gourmand, très très moelleux et surtout pas trop sucré (comme je les aime!). J’y ai mis des noix puisque c’est la saison et du chocolat parce que je suis gourmande mais vous pouvez l’accommoder à votre goût: autres fruits à coque, raisins, cranberries séchées, pépites de chocolat blanc, etc… faites avec ce que vous avez dans vos placards et selon vos envies!
Matériel utilisé dans la vidéo: Coffret 3 couteaux légumes
Blondie à la patate douce, noix et chocolat
Ingrédients
- 300 G patate douce
- 4 oeuf
- 180 g sucre semoule
- 150 g huile de colza
- 140 g farine tamisée
- ½ sachet levure chimique
- 100 g noix concassées
- 100 g pépites de chocolat facultatif
Instructions
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Pelez les patates douces puis coupez-les en dés. Faites cuire dans une grande casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 15 minutes) puis réduisez-les en purée.
- Dans un bol, mélangez les noix (et les pépites de chocolat si vous en mettez) avec une cuillère à soupe de farine prélevée sur le total.
- Mettez 250 g de purée de patates douces dans un saladier, ajoutez les œufs, le sucre, l’huile, la farine et la levure et mélangez bien. Incorporez les noix, mélangez rapidement puis versez dans un moule beurré et fariné.
- Enfournez pour 40 minutes ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée dans le gâteau ressorte sèche.
Je serais bien curieuse de le goûter ce blondie.