Cette année j’ajoute une nouvelle recette à ma collection de bocaux: des légumes préparés façon couscous avec des pois chiche et du bouillon. Cela me permettra cet hiver de faire des petits plats rapides en préparant simplement de la semoule et en ajoutant une viande grillée.
J’ai ajouté cette recette car nous avons semé cette année des carottes qui contre toute attente ont vraiment bien donné! Moi qui pensait cueillir des mini carottes toutes riquiqui je me retrouve avec des kilos de légumes qu’il va bien falloir conserver pour en profiter tout l’hiver! D’ailleurs si vous avez d’autres idées de bocaux avec des carottes, n’hésitez pas à me les partager en commentaires!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
La préparation des bocaux de légumes à couscous est très simple et tous les légumes sont mis crus dans les bocaux qui sont ensuite stérilisés. Cela me permet de ne pas me retrouver avec une bouillie et conserver de beaux morceaux. Il vous faudra juste penser à faire tremper les pois chiches la veille car ils ont besoin de 12 h de trempage avant la cuisson directement dans les bocaux ;)
Choix des légumes et préparation
Légumes de saison et leurs bienfaits
J’ai préparé mes bocaux avec les légumes qui étaient dispo dans mon potager, à savoir courgettes, carottes et tomates. Vous pouvez également ajouter des oignons, du poivron, du céleri et/ou des navets si vous le souhaitez, le but est d’utiliser cave que vous avez sous la main pour ne pas faire de gaspillage.
Préparation et découpe des légumes
Je commence par laver soigneusement tous les légumes à l’eau claire. Nul besoin d’utiliser de produit ou d’eau trop chaude, rincez simplement à l’eau courante et utilisez une brosse à légume pour les carottes qui seraient terreuses.
Je veille à ce que tous les morceaux soient de taille similaire pour assurer une cuisson uniforme. Une fois préparés, je les dispose dans les bocaux en alternant les couleurs pour un rendu visuel sympa.
Incorporation des épices
Pour relever mes bocaux, j’ajoute du raz-el-hanout et du paprika. Là encore faites avec ce que vous avez dans vos placards et selon vos envies!
Choix du bouillon de légumes
Je privilégie un bouillon de légumes maison, mais un bouillon du commerce de qualité convient aussi. Veillez juste à choisir un bouillon peu salé pour pouvoir ajuster l’assaisonnement plus tard.
Techniques de conservation
Stérilisation et mise en bocaux
Je commence par laver soigneusement les bocaux et leurs couvercles à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle. Il n’est pas nécessaire de stériliser les bocaux à vide, vous ne travaillez pas dans une cuisine stérile de toute façon donc cela n’a pas de sens. Un bon lavage puis un séchage à l’air libre sera parfait.
Pour le traitement thermique, je remplis mes bocaux avec les pois chiches trempés, les légumes et le bouillon, en laissant un espace d’environ 2 cm en haut du bocal.
Je ferme hermétiquement les bocaux et les place dans un grand faitout rempli d’eau bouillante. Je les laisse stériliser pendant 90 minutes (le temps de stérilisation dépendra de la taille des bocaux et la nature des légumes utilisés).
Une fois le temps écoulé, je retire délicatement les bocaux et les laisse refroidir à température ambiante.
Durée de conservation et stockage
Après la stérilisation, je stocke les bocaux dans un endroit frais, sec et sombre. La durée de conservation peut aller jusqu’à 12 mois si les conditions sont optimales.
Je vérifie régulièrement l’état des bocaux. Si je remarque un couvercle soulevé, une odeur suspecte ou des signes de moisissure, je jette immédiatement le contenu.
Une fois ouvert, je conserve le bocal au réfrigérateur et je consomme les légumes dans les 2/3 jours.
Bocaux de légumes à couscous
Matériel nécessaire
Ingrédients
- 2 kg courgettes
- 350 g carottes
- 7 tomates roma
- 400 g pois chiche secs
- 2 litres bouillon de légumes
- 4 cuillères à café raz-el-hanout
- 3 cuillères à café paprika doux
Instructions
- La veille, faites tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau pendant 12 heures. Egouttez et rincez.400 g pois chiche
- Epluchez les carottes et coupez-les en demies rondelles. Coupez les courgettes en cubes et les tomates en quartiers.2 kg courgettes, 350 g carottes, 7 tomates
- Déposez les pois chiche dans le fond des bocaux puis ajoutez les courgettes, les carottes et les tomates. Répartissez les épices dans les bocaux.4 cuillères à café raz-el-hanout, 3 cuillères à café paprika doux
- Couvrez de bouillon jusqu'à 2 cm du bord du bocal. Essuyez le bord et fermez avec un joint neuf.2 litres bouillon de légumes
- Déposez dans un stérilisateur, couvrez d'eau jusqu'à 3 cm au dessus des bocaux et portez à ébullition. Comptez 1h30 de stérilisation à 100°C. Sortez à chaud et laissez complètement refroidir avant de vérifier la stérilisation et ranger vos bocaux.