Recette de boeuf à la mijoteuse

Boeuf aux carottes à la Mijoteuse

Une viande fondante mijotée longuement et des légumes de saison

Je vous propose aujourd’hui de réaliser un bon petit plat mijoté comme je les aime en hiver! J’ai ressorti ma mijoteuse favorite mais comme toujours vous pouvez faire la recette sans, utilisez une cocotte à fond épais, en fonte par exemple, et faites mijoter à feu doux en remuant régulièrement. Le temps sera le même qu’à la mijoteuse si vous êtes sur un feu doux, gaz ou électrique.

Boeuf à la Mijoteuse
Boeuf à la Mijoteuse

On est sur une base un peu comme un bourguignon avec les carottes et la viande mijotée mais je n’ai pas mis de vin dans ma sauce et j’ai ajouté des petites pommes de terre qui me restaient d’une raclette ^^ Vous pouvez également agrémenter le plat d’un poireau ou de navets si vous le souhaitez. Si vous ne mettez pas de pommes de terre dans le plat, vous pouvez servir avec une bonne purée maison qui sera top avec la sauce bien réduite.

Vous me demandez souvent par quoi remplacer la sauce Worcestershire, j’avoue que je botte souvent en touche car cette sauce à un goût particulier difficilement remplaçable. En plus elle se trouve facilement en grande surface au rayon condiments ou produits du monde. Si vraiment vous ne souhaitez pas en acheter, remplacez par de la sauce soja salée, mais cela ne sera pas exactement pareil ;)

Recette de boeuf à la mijoteuse

Boeuf aux carottes à la Mijoteuse

Une viande fondante mijotée longuement et des légumes de saison
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Congélation: Déconseillée avec les pommes de terre. Possible jusqu’à 3 mois sans pommes de terres.
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-hiver-11-2022/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 3 h
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 293 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

  • 500 g boeuf à mijoter
  • 300 g pomme de terre
  • 300 g carotte
  • 70 g concentré de tomates
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousse ail
  • 1 cuillère à soupe sauce Worcestershire
  • 1 cuillère à café origan séché
  • 1 cuillère à café paprika fumé
  • 2 feuille laurier
  • 2 cube bouillon de bœuf
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Epluchez les oignons puis émincez-les. Pelez et dégermez les gousses d'ail.
  • Coupez le boeuf en gros cubes et faites-le dorer à la poêle sur toutes les faces avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez.
  • Epluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
  • Mettez le boeuf et ses sucs dans la mijoteuse et ajoutez les pommes de terre, les carottes, l'oignon, l'ail pressé et le concentré de tomates. Mélangez bien puis ajoutez les cubes de bouillon émiettés, 1 càs de sauce Worcestershire, 1 càc d'origan séché, 1 càc de paprika fumé, 2 feuilles de laurier, salez et poivrez. Versez 70 cl d'eau, mélangez et lancez la cuisson pour 3 heures à haute température.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 293kcalCarbohydrates: 27gProtéines: 31gGras: 7gLipides saturés: 2gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 3gCholéstérol: 78mgSodium: 268mgPotassium: 1215mgFibre: 5gSucre: 8gVitamine A: 12957IUVitamine C: 25mgCalcium: 80mgFer: 4mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Boeuf mijoté aux carottes et pommes de terre
Boeuf mijoté aux carottes et pommes de terre

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




4 commentaires
  • Bonjour,
    Quel serait le temps de cuisson au cookeo sous pression pour la cuisson à la place de la mijoteuse ?
    Merci

    • Bonjour,
      Je n’ai pas testé la cuisson au Cookeo pour cette recette, préférant une cuisson longue pour obtenir une viande très tendre et une sauce réduite, mais je pense que cela ne posera pas de soucis. Il faudra par contre ajuster le temps de cuisson pour que la viande soit bien tendre.
      Je commencerai par 45 minutes sous pression, à prolonger si la viande reste dure.

    • Bonjour,
      Effectivement c’est un oubli dans les infos de congélation: elle est possible sans soucis sans les pommes de terre mais je la déconseille avec, car elles ressortiront farineuses. Même si dans un plat en sauce cela reste un peu mieux que des pommes de terre seules. Personnellement je n’aime pas la texture qu’elles prennent mais le plat reste bien entendu totalement consommable et beaucoup de personnes congèlent les pommes de terre régulièrement car elles ne sont pas dérangées par le changement de texture ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!