Recette de boulettes aux châtaignes

Boulettes aux châtaignes

Des boulettes croustillantes et fondantes au bon goût de châtaignes, 100 % végétales!

Je suis ravie de l’accueil que vous avez fait à mon dernier menu de batch cooking spécial fêtes 100% végétal! C’est une idée qui me trottait dans la tête de puis un moment et je suis ravie d’avoir pu vous faire cette surprise avant Noël malgré mon emploi du temps bien chargé :) C’est grâce à mon chéri, qui a mis la main à la pâte pour m’aider dans la réalisation du batch que cela à été possible ;)

Comme il y a pas mal de demandes, je vais vous publier toutes les recettes individuelles du menu dans les prochains jours! N’hésitez pas à me mettre en commentaire, ici ou sur mes réseaux, quelles recettes vous voulez en premier ;) Il y a eu beaucoup de messages pour la recette des boulettes donc c’est avec plaisir que je vous la partage aujourd’hui!

Nous avons a-do-ré ces petites bouchées au bon goût de châtaignes! Elles sont très croustillantes dehors grâce à la panure de polenta et très très fondantes à l’intérieur. Vous obtiendrez environ 20 boulettes avec les quantités données et cela suffit amplement pour 6 personnes car c’est assez bourratif ;)

Il n’y a pas de difficulté particulière dans l’élaboration de cette recette, faites juste bien attention à la partie où il faut cuire la farine avec la crème: laissez bien épaissir le mélange sur feu doux car c’est ce qui va permettre de donner de la consistance à la préparation et permettre de former facilement les boulettes. Le mélange doit devenir bien épais et pâteux. Ensuite retirez immédiatement du feu et ajoutez le reste des ingrédients. Laissez bien refroidir avant de former les boulettes.

Boulettes aux châtaignes
Boulettes aux châtaignes

Comment faire facilement mes boulettes?

Comme je le conseille toujours, gardez un bol d’eau fraiche à proximité lorsque vous roulerez les boulettes car au fur et à mesure la pâte va coller à vos doigts. Pour éviter cela, mouillez-vous régulièrement les mains, cela permet à la pâte de ne pas coller et vous pourrez plus facilement rouler les boulettes.

Commencez par rouler toute la pâte en boulettes avant de réaliser la panure, cela sera plus simple et moins salissant ;)

Comment conserver et réchauffer les boulettes?

Je vous recommande de cuire les boulettes pour la conservation, cela sera bien mieux et elle resteront croustillantes. En les conservant crues, il y a un risque que la panure se détache et qu’au moment de les frire elles tombent en miette si la préparation s’est desséchée.

Une fois les boulettes cuites, déposez-les sur un papier absorbant et laissez refroidir. Vous pourrez ensuite les placez dans un contenant hermétique au réfrigérateur où elles pourront se conserver au moins 5 jours ou au congélateur. Pour les réchauffer, déposez-les sur une grille et passez-les 10 minutes au four à 180°C. Elles seront chaudes et croustillantes à souhait! Dans le cas de boulettes congelées, ne les décongelez pas préalablement et mettez-les directement au four, comptez 10/15 minutes à surveiller :)

Recette de boulettes aux châtaignes

Boulette aux châtaignes

Des boulettes croustillantes et fondantes au bon goût de châtaignes, 100 % végétales!
Conservation: 5 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Végétalienne
Portions 6 personnes / 20 boulettes
Calories / Portion 336 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Epluchez l'oignon et ciselez-le finement. Pelez et dégermez les gousses d'ail.
  • Mixez les châtaignes et les noisettes jusqu'à obtenir une texture sableuse. Faites dorer l'oignon et les gousses d'ail pressées dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez la farine de châtaignes, mélangez bien puis ajoutez 15 cl de crème liquide. Laissez épaissir en remuant puis retirez du feu. Ajoutez les châtaignes et noisettes, salez et poivrez puis laissez refroidir.
  • Préparez 3 bols avec le reste de crème, la polenta et la fécule. Roulez la préparation aux châtaignes en boules puis passez-les successivement dans la fécule, la crème puis la polenta.
  • Faites frire les boulettes dans une sauteuse avec un bain d'huile pendant 2/3 minutes et égouttez sur un papier absorbant.

Notes

Vous pouvez préparer les boulettes à l’avance et les conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Avant dégustation, il suffira de les réchauffer 10 minutes au four à 180°C.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 336kcalCarbohydrates: 61gProtéines: 4gGras: 9gLipides saturés: 1gCholéstérol: 1mgSodium: 39mgPotassium: 474mgFibre: 2gSucre: 8gVitamine A: 35IUVitamine C: 33mgCalcium: 31mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Cette recette fait partie du Batch cooking Festif vegan, vous pouvez retrouver le menu complet sur le blog à cette adresse: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-festif-vegan-je-prepare-mon-repas-de-nouvel-an-en-2-heures/

Batch cooking de Nouvel an vegan - Entrées
Batch cooking de Nouvel an vegan – Entrées
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!