Recette de bruschetta au munster

Bruschetta au Munster, fruits secs & miel

De délicieuses tartines croustillantes au Munster et au miel

Recette créée pour l'interprofession de l'AOP Munster

Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette créée en collaboration avec l’AOP Munster! Une recette facile mais terriblement fondante et savoureuse: des bruschetta au Munster! Cette recette pourra être parfaite pour un brunch le 25 décembre ou même sous forme de petits toast pour un apéritif festif!

La recette en elle-même est vraiment très facile et reprend les codes de la bruschetta traditionnelle: des tranches de pain grillées frottés à l’ail et garnies. Mais comme ce n’est pas de saison, exit les tomates et vive les fruits secs! Avec le miel, ils se marient à merveille avec un Munster bien affiné et fondu. La viande des grisons vient apporter une petite touche fumée qui contre-balance bien le sucre du miel.

Bruschetta au Munster, fruits secs et miel
Bruschetta au Munster, fruits secs et miel

C’est vraiment le type de tartine que j’adore servir pour un brunch, ajoutez des oeufs brouillés aux champignons à côté et vous avez un combo gagnant ^^ Mais vous pouvez également décliner ces bruschetta en petits toasts: utilisez alors une baguette, ou mieux une ficelle, que vous couperez en rondelles. Attention, le passage sous le grill sera très rapide! Le résultat doit être doré et croustillant et pas brun et dur ;)

Vous pouvez remplacer la viande des grisons par un jambon sec, j’aime celui de la Forêt Noire pour son goût fumé qui se mariera bien avec les autres ingrédients. Et pour le miel, faites selon vos goûts (et le contenu de vos placards!), si vous ne souhaitez pas une saveur trop présente, optez pour un miel de fleurs ou d’acacia. Et si au contraire vous voulez plus de saveurs, partez sur un miel de châtaigniers ou un miel de sapin mais mariez-le alors avec un Munster bien affiné pour ne pas qu’il écrase le goût du reste des ingrédients ;)

Côté fruits secs, j’ai opté pour un mélange noix et noisette mais là encore vous pouvez varier: pistaches, noix de pécan ou de cajou, amandes,…

Recette de bruschetta au munster

Bruschetta au Munster, fruits secs et miel

De délicieuses tartines croustillantes au Munster et au miel
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Snack
Cuisine Alsacienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 553 kcal

Ingrédients
  

  • 4 tranches pain de campagne
  • 200 g munster
  • 12 tranches viande de grisons
  • 30 g noisettes
  • 30 g noix
  • 1 gousse ail
  • miel

Instructions
 

  • Préchauffez le four en mode grill. Déposez les tranches de pain sur une grille et faites dorer 2/3 minutes au four.
  • Pelez la gousse d’ail puis frottez-la sur les tranches de pain. Déposez ensuite 3 tranches de viande des grisons et 3 tranches de munster. Repassez au four le temps que le fromage devienne fondant.
  • Pendant ce temps hachez grossièrement les noix et noisettes. A la sortie du four, nappez d’un filet de miel et parsemez des noix hachées. Servez immédiatement soit en entrée ou accompagné de crudités en plat.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 553kcalCarbohydrates: 27gProtéines: 31gGras: 39gLipides saturés: 15gCholéstérol: 93mgSodium: 1669mgPotassium: 234mgFibre: 4gSucre: 3gVitamine A: 506IUVitamine C: 1mgCalcium: 411mgFer: 3mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Bruschetta au Munster
Bruschetta au Munster

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




1 commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!