Bûche à la crème au beurre légère

Bûche Rudolf le Renne Chocolat – Praliné {Crème au beurre à la Meringue Italienne}

Une délicieuse bûche à la crème au beurre légère chocolat et praliné, décorée façon renne de Noël.

Joyeux Noël à tous!!! J’espère que le Père Noël vous a bien gâtés et que vous avez passé un agréable réveillon avec vos proches. Pour fêter Noël comme il se doit, je vous propose l’une des bûches que j’ai réalisé hier pour le repas de Noël.

Une bûche on ne peux plus classique: génoise et crème au beurre chocolat et praliné, c’est la préférée de ma maman! Par contre, je me suis bien amusée pour la décorer en la déguisant en renne Rudolf! J’ai piqué cette idée de déco à Jean-Paul Hévin et sa bûche Rudy :)

Les décors en chocolat sont très faciles à réaliser avec les gabarits que je vous fourni ici. Pour les cornes il suffit de faire fondre du chocolat noir et de le déposer en suivant le gabarit à l’aide d’une poche à douille. Pour les yeux, j’ai utilisé du chocolat noir, au lait et blanc pour faire chaque partie. Commencez par le chocolat noir, puis le chocolat au lait et enfin recouvrez le tout de chocolat blanc (cf. les étapes ci-dessous).

Bûche à la crème au beurre légère

Bûche Rudolf le Renne Chocolat – Praliné

Une délicieuse bûche à la crème au beurre légère chocolat et praliné, décorée façon renne de Noël.
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 4 heures 55 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la génoise

Pour les crèmes au beurre

  • 170 g blanc d’oeuf soit environ 4 blancs d’oeufs mais je vous recommande de peser
  • 270 g sucre semoule
  • 70 ml eau
  • 340 g beurre
  • 70 g chocolat noir
  • 70 g pralinoise

Pour le décor

  • 1 truffe en chocolat
  • chocolat noir, blanc et au lait

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C. Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Puis ajoutez-y la farine et la levure. Battez les blancs en neige ferme. Puis incorporez-les à l’appareil précédent.
  • Recouvrez votre plaque de papier sulfurisé (ou d’un tapis siliconet déposez-y la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites cuire la génoise 8 à 10 minutes. Retournez la génoise sur un torchon propre pour retirer délicatement le papier sulfurisé et roulez-la avec le torchon. Laissez tiédir.
  • Commencez par préparer un sirop en faisant chauffer l’eau et le sucre à 121°C. Pendant ce temps, mettez les blancs d’oeufs dans le bol de votre robot et commencez à fouetter doucement. Lorsque le sirop à presque atteint les 121°C augmentez la vitesse du batteur, puis lorsqu’il est prêt, versez le sirop en le faisant couler le long des parois du robot tout en laissant tourner le fouet. Continuer de battre pour tiédir la meringue puis ajoutez-y le beurre mou. Battez jusqu’à ce que la crème soit mousseuse et homogène.
  • Faites fondre la pralinoise et le chocolat noir. Prélevez environ 375 g de crème au beurre et ajoutez-y la pralinoise fondue, fouettez bien. Ajoutez le chocolat fondu dans le restant de crème au beurre.
  • A l’aide d’une poche à douille, garnissez la génoise avec la crème au beurre chocolat et 1/3 de la crème praliné. Roulez délicatement le biscuit et placez au frais 30 minutes.
  • Réalisez les décors avec du chocolat fondu sur une feuille de rhodoïd et faites durcir au frais. {Cliquez pour télécharger le gabarit des yeux et des cornes de renne}.
  • Masquez le pourtour de la bûche avec le restant de crème praliné et décorez.

Notes

Laissez reposer la bûche au frais au moins 2 heures avant de déguster.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Laisser un commentaire

28 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!