Gâteaux Noël

Bûche Gourmande 4 Chocolats! Mousses Caraïbe, Caramélia & Dulcey, Dentelle Ivoire

Comme promis, après ma Bûche roulée Exotique, voici la seconde bûche proposée pour le dessert du réveillon hier soir: une bûche très chocolatée, aux 4 Chocolats!! Rien que ça lol

J’ai utilisé 4 de mes chocolats Valrhonna préférés: Caraïbes, Caramélia, Dulcey et Ivoire pour un résultat très doux, fort en chocolat et pas très sucré (vous le savez, je n’aime pas les desserts trop sucrés). Si vous ne trouvez pas de chocolat Valrhonna (quel dommage ^^) vous pouvez bien sûr les remplacer par de bons chocolats à pâtisser noir, au lait et blanc!

Je me suis inspirée d’une recette de Mercotte pour réaliser mes mousses et j’ai été ravie du résultat: elles sont vraiment légères et onctueuses, cela vaut le coup de réaliser la petite crème caramel qui sert de base aux mousses au vue du résultat!

Préparation bûche au chocolat

Bûche 4 Chocolats

Une bûche mousseuse et très gourmande avec pas moins de 4 chocolats!
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 5 heures
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la génoise au grué de cacao

  • 125 g oeuf
  • 80 g sucre semoule
  • 30 g farine
  • 20 g cacao
  • 20 g fécule de maïs
  • 2 c. à soupe grué de cacao

Pour la dentelle ivoire

Pour les mousses

  • 80 g sucre semoule
  • 150 g crème liquide
  • 600 g crème liquide bien froide
  • 6 jaune d’œuf
  • 6 g gélatine
  • 100 g chocolat noir Caraïbes Valrhonna
  • 100 g chocolat caramel Caramélia Valrhonna
  • 100 g chocolat blond Dulcey Valrhonna

Instructions

La génoise

  • Préchauffez votre four à 200°C. Fouettez le sucre avec les œufs au bain-marie jusqu’à atteindre une température de 60°C.
  • Retirez du bain-marie et fouettez jusqu’à complet refroidissement. Incorporez la farine, cacao et fécule tamisés. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson et parsemer de grué de cacao. Enfournez pendant 5-7 minutes environ.
  • Laissez refroidir puis découpez une bande de la taille de votre moule à bûche.

La dentelle ivoire

  • Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie puis placez-le dans une poche munie d’une douille lisse de 4 mm. Réalisez un décor sur une feuille de Rhodoïd découpée à la taille de votre moule à bûche.
  • Placez la feuille de Rhodoïd avec le chocolat blanc dans le moule à bûche et placez au frais pour faire durcir.

Les mousses

  • Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Mettez les jaunes d’œufs dans un bol et battez légèrement.
  • Mettez le sucre dans une casserole à fond épais et réalisez un caramel à sec. Pendant ce temps, faites chauffer les 150 g de crème liquide à ébullition. Lorsque le sucre est fondu et a une belle couleur blonde, versez-y la crème chaude petit à petit en fouettant puis versez sur les œufs battus en continuant de fouetter.
  • Remettez le tout à nouveau dans la casserole du sucre et faites cuire à feu doux comme une crème anglaise jusqu’à atteindre la température de 82°C. Ajoutez la gélatine essorée et lissez au mixeur plongeant pour obtenir une crème onctueuse. Montez les 600 g de crème bien froide.
  • Faites fondre le chocolat noir au bain marie puis ajoutez 100 g de la crème caramel, mélangez bien. Incorporez 200 g de crème montée en 3 fois, en mélangeant délicatement à la maryse. Versez la mousse Caraïbe dans le moule à bûche, à 1/3 de la hauteur sur la dentelle ivoire durcie. Bloquez au congélateur.
  • Faites fondre le chocolat au lait au bain marie puis ajoutez 100 g de la crème caramel, mélangez bien. Incorporez 200 g de crème montée en 3 fois, en mélangeant délicatement à la maryse. Versez la mousse Caramélia dans le moule à bûche, à 2/3 de la hauteur sur la mousse Caraïbe. Bloquez au congélateur.
  • Enfin, faites fondre le chocolat blond au bain marie puis ajoutez 100 g de la crème caramel, mélangez bien. Incorporez 200 g de crème montée en 3 fois, en mélangeant délicatement à la maryse. Versez la mousse Dulcey dans le moule à bûche sur la mousse Caramélia. Refermez avec la bande de biscuit cacao, recouvrez de film alimentaire et bloquez au congélateur au moins 4 heures.
  • Démoulez délicatement la bûche puis faites décongeler 6 heures au réfrigérateur avant de servir.

Notes

Pas de grué de cacao? Vous pouvez le remplacer par du pralin ou des noisettes concassées pour garder la touche de croquant, ou simplement le retirer de la recette.

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas) ou targuez #CuisineAddict sur instagram!

40 commentaires

  • Bonjour,
    Je vais m’essayer à cette magnifique buche pour Noël.
    J’ai besoin de savoir s’il vous est resté de la mousse : vos quantités sont-elles calculées pour une buche de 30 cm ou si je peux augmenter la taille jusqu’à 40 ….. oui on est gourmand :-)
    Félicitations pour votre blog …..

    • Bonjour,
      Merci beaucoup :)
      La bûche a été réalisée dans un moule de 30 cm (je vais d’ailleurs l’ajouter dans l’article) et même s’il me restait un peu de mousse, je ne pense pas que cela soit suffisant pour garnir 10cm de bûche supplémentaire. Je vous conseille donc d’augmenter un peu les quantités de mousse, d’au moins 25%.
      Bonne journée!

  • Bonsoir, vos bûches sont pûrement magnifiques et c’est pour ça que je vais me lancer cette année. Une question toutefois… est ce que je peux faire mes bûches par exemple ce week et les faire décongeler le vendredi qui suit en les décongelant 6h avant ???
    merci beaucoup pour votre réponse et encore bravo !

    • Bonjour,
      Merci beaucoup :)
      Oui vous pouvez sans problème préparer vos buches à l’avance et les laisser plusieurs jours au congélateur, c’est ce que je fais également ;)
      Il suffit de bien emballer votre préparation avec plusieurs couches de film alimentaire pour qu’il n’y ai pas de contact direct entre l’air froid du congélateur et la mousse car cela la dessécherai.
      Bonne journée :)

  • Bonjour,
    Un grand merci pour cette excellente bûche qui a ravi les convives hier. Je n’ai eu qu’un souci (et c’était la panique !) c’est au niveau du sucre caramel. Celui-ci a eu tendance à se solidifier lorsque j’ai versé la crème (crème pas assez chaude ? ou caramel pas assez fondu ? mais il virait au brun donc obligé de stopper la cuisson) ce qui m’a obligée à passer ce mélange au chinois avec la crainte d’y laisser aussi la gélatine et ainsi, de voir ma mousse tomber. Mais ce ne fut pas le cas et le résultat fut, après ces péripéties, à la hauteur : une bûche magnifique et succulente.
    Bravo pour votre blog extrêmement bien fait.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, cela me touche énormément :) je suis contente que ma petite bûche vous ai plu ainsi qu’à vos invités :)
      Pour le caramel effectivement il faut que la crème soit bien bien chaude, frémissante (je vais le rajouter dans la recette!) pour que cela ne fige pas lorsque l’on mélange :)
      Belle fin de journée et encore de belles fêtes de fin d’année!!
      PS: si vous avez fait une photo de la bûche, n’hésitez pas à me l’envoyer à contact@cuisine-addict.com pour que je la mette dans la rubrique « testé et approuvé » ;-)

  • Moi aussi j’ai fait la bûche et moi aussi j’ai galéré +++ pour la sauce caramel! A la 4ème tentative, j’ai fini par faire infuser doucement mon bloc de caramel dans ma crème, sur un feu très doux et ça a fonctionné! Le résultat était savoureux!
    Moi mon souci a été le biscuit. J’ai dû le faire trop cuire, pourtant j’avais fait attention. Il était un peu cahoutchouteux. Dommage.
    Mais c’est vrai que les mousses étaient délicieuses!!! A refaire et à parfaire!!
    Et je vais acheter un moule en silicone, je crois que le démoulage sera plus facile! (je n’avais pas mis de rhodoïd car je voulais faire un glaçage miroir et j’en ai bavé pour démouler!!)

    • Bonsoir,
      Ahhh zut :( il faut effectivement que la crème soit très chaude pour éviter que cela ne fige :/
      En tout cas je suis ravie que le résultat vous ai plu (si vous avez fait une photo de votre réalisation n’hésitez pas à me l’envoyer à contact@cuisine-addict.com)!!! Et oui, effectivement, si vous n’utilisez pas de Rhodoïd il vaut mieux prendre un moule silicone sinon le démoulage est périlleux ^^
      Belle fin de journée et bonnes fêtes!!

      • Mais là où je ne sais pas comment faire c’est que ma crème était à ébullition… J’ai cherché des vidéos sur internet et j’ai compris qu’il fallait mettre la crème petit à petit, mais même en faisant comme ça, j’ai eu un bon bloc de caramel.
        Mais vu que c’était une première pour moi, j’étais assez contente du résultat!!
        Par contre, vous avez écrit 30 minutes de préparation… C’est possible??? Car moi j’ai dû mettre plus de deux heures!! Mais bon, je ne suis pas une pâtissière expérimentée non plus!
        Malheureusement je n’ai pas pris de photo! Mais mes mousses (excellentes!!!) paraissaient moins aériennes que les vôtres.

        • Effectivement il faut verser la crème petit à petit, en continuant de chauffer et en fouettant, mais il arrive que cela fige un peu, il faut alors continuer de chauffer à feu plus doux et faire « infuser » comme vous l’avez fait pour faire fondre le caramel ;)
          Pour la préparation j’avais effectivement réalisé la recette en 30 minutes en commençant toutes les préparation en même temps, mais il faut dire que j’ai un peu l’habitude ^^ Mais à cela il faut ajouter les temps de cuisson (génoise, crèmes) et les temps de pause au congélateur ;-) Après chacun fait à son rythme, il n’y a pas de bon ou de mauvais temps ;)
          Pour que les mousses soient très aériennes, il faut utiliser une crème avec 35 à 40% de matière grasse minimum pour obtenir une belle chantilly bien ferme et ensuite l’incorporer sans trop insister.

          • Désolée, nos messages se sont croisés et je répondais à Nathalie. Merci pour l’astuce du caramel à laisser infuser.
            Quant au pourcentage de matière grasse, je ne parviens pas à trouver plus de 30 %. Avez vous une enseigne à conseiller ? D’avance merci.

        • 2 h ???!!! Mais moi c’est au moins 3h que cela m’a pris ! :-) Je me suis dit aussi que je n’étais probablement pas au point mais l’essentiel est que le résultat était finalement à la hauteur. J’avoue que l’étape du caramel m’inquiète encore un peu car je vais refaire cette bûche pour le 31. La difficulté vient peut être aussi du fait que j’utilise des plaques vitrocéramiques et le dosage de la température est assez compliqué. Peut être est-ce aussi votre cas ?
          En tous cas rendez vous le 1er janvier pour le 2eme verdict !

          • Ah! je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à m’être trouvée lente!! ;)
            Voilà peut-être un début d’explication pour la sauce au caramel! Je mettais la crème hors du feu… C’est une bonne piste pour la prochaine fois!
            Moi aussi j’ai des plaques vitrocéramiques et le dosage de la température n’est pas évident. Au bout de la 4ème tentative je crois que j’ai trouvé la bonne température!!!
            J’avais de la crème à 35% de très bonne qualité, très froide, mais je crois que pour l’incorporer au chocolat, je l’ai faite un peu retomber!

  • La crème je l’ai achetée dans une épicerie fine qui a des produits de très bonne qualité (et notamment le chocolat Valhrona aussi, pas si évident que ça à trouver non plus en province!!).
    Sinon j’en ai aussi dans le cadre de livraisons de « paniers » de légumes et produits locaux (j’habite dans les Bouches-du-Rhône).

    • Je suis de Marseille ! Donc je veux bien des adresses si c’est dans mon secteur ! Pour le chocolat Valrhona j’en ai trouvé au nouveau Lafayette Gourmet du centre Bourse à Marseille.

      • Ah c’est marrant, je suis à la ciotat et j’ai trouvé une partie de mon chocolat chez Dromel Ainé, l’autre au rayon gourmet des Galeries Lafayette. Et après tout ce périple j’ai découvert que mon épicerie fine fétiche à 500 mètres de chez moi en avait fait venir pour les fêtes.
        Moi je commande mes légumes sur lepanierpaysan.fr (mais il y a une interruption du site en décembre qui ne me dit rien de bon pour l’avenir, même s’il est dit que ça va reprendre en janvier). En attendant j’ai testé localizz, qui a plein de relais sur Marseille. les produits sont locaux et de très bonne qualité!

  • Votre bûche est superbe, je la tente pour le 31… Question : est-il nécessaire de mettre au congélateur entre chaque montage de mousse ? Merci pour votre réponse ! :-)

    • Bonjour,
      Merci beaucoup :)
      J’ai préféré mettre au congélateur entre chaque montage de mousse pour garder une démarcation bien nette entre les différentes mousses et pour être sûre qu’elles ne se mélangent pas lorsque je tasse les différents niveaux.
      Avant réfrigération les mousses sont assez liquides et j’ai peur que sans ce passage au congélateur entre chaque couche, elles ne se mélangent.
      Bonne journée et belles fêtes de fin d’année!

  • Bonjour,
    Un grand merci pour votre recette = cette buche était délicieuse ! Mes invités se sont régalés, je l’ai servie à Noël mais je l’avais préparée 10 jours avant. Aucun stress comme cela.
    Ma buche mesurait un peu plus de 30 cm. Elle s’est très bien tenue = vos quantités sont parfaites et avec une bonne organisation et surtout sans précipitation (il m’a fallu en tout 2 heures, vaisselle incluse !!). J’ai suivi vos consignes à la lettre et aucun problème. Seules modifications car je n’ai pas trouvé de grué, j’ai préparé une dacquoise à la noisette, et fait une « cage » au dessus en chocolat noir. Pas eu le réflexe de faire une photo :-( !!! . Suite demain avec la framboise ….. Bon réveillon à tous

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très contente que ma recette vous ai plu ainsi qu’à vos invités :)
      Très bon réveillon et à bientôt!

  • Bonjour

    magnifique recette bravo

    je souhaitais savoir si je pouvais remplacer les chocolats par du chocolat praliné, chocolat blanc et chocolat noir

    merci d’avance pour votre retour

Laisser un commentaire