Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU

Bûche à la vanille et aux marrons

Peut-être ne le savez-vous pas encore, ma pâtisserie préférée entre toutes c’est le Mont-Blanc (qui s’appelle Torche aux Marrons par chez moi ^^). La crème de marrons moelleuse, la chantilly vanillée, la meringue… ce dessert me fait craquer et j’ai eu envie de le décliner en bûche pour les fêtes de fin d’année.

Résultat : une base meringuée, une mousse légère à la vanille et aux marrons glacés et un crémeux à la crème de marrons et au rhum. Côté déco de ma bûche, j’avais envie de quelque chose d’original et surtout de facile et rapide à réaliser ; car autant toute la préparation peut être faite en avance et gardée au congélateur, autant la déco doit se faire le jour J… et ce jour là, je n’ai pas vraiment toujours le temps ^^

Bûche façon Mont-Blanc aux Mikados
Bûche façon Mont-Blanc aux Mikados

Du coup l’idée d’une déco à base de Mikado de LU m’est venue ! En mixant les couleurs, cela permet de faire une jolie décoration, graphique et originale. La découpe et la mise en place des Mikado se fait en moins de 10 minutes et pour un croustillant optimum, je vous conseille de placer les biscuits juste avant de servir pour qu’il ne ramollissent pas :) 

Vous verrez dans ma recette qu’il y a un « insert » à faire, en forme de tube pour moi qui permet d’avoir un joli cœur de crémeux aux marrons dans chaque tranche. Je n’ai pas utilisé de matériel spécial pour le faire mais plutôt du « Système D » ^^ J’ai simplement roulé une feuille de rhodoïd en cylindre et l’ai inséré dans un tube en carton de rouleau de sopalin pour lui faire garder la forme. J’ai fermé une extrémité avec du film alimentaire maintenu avec un élastique puis versé ma préparation. J’ai ensuite fermé l’autre extrémité également avec du film alimentaire et un élastique puis j’ai mis le tout au congélateur. Et voilà !!

Bûche façon Mont-Blanc aux Mikado
Préparation
45 min
Cuisson
1 h 30 min
Temps total
12 h
 

Une buche à la vanille et à la crème de marrons décorées de mikados.

Portions: 8 personnes
Ingrédients
Pour le crémeux aux marrons
Pour la meringue
  • 2 blancs d’œufs
  • 100 g sucre semoule
Pour la mousse vanille
Pour la décoration
  • 3 boites biscuits Mikado de LU (noir, lait et blanc)
Instructions
Le crémeux aux marrons
  1. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Mélangez la crème de marrons, les jaunes d’œufs et le sirop et faites chauffer au bain marie tout en fouettant jusqu’à atteindre 65°C.

  2. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et le rhum. Laissez tiédir. Montez la crème puis incorporez-la dans la préparation aux marrons et versez dans votre moule à insert. Bloquez au congélateur au moins 4 heures.

La meringue
  1. Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel puis serrez avec le sucre.
  2. Pochez un rectangle de meringue de la taille de votre moule à bûche sur une feuille de papier cuisson. Faites cuire pendant 1h30 à 100°C.
La mousse vanille
  1. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Fendez et grattez les gousses de vanille pour récupérer les graines. Placez le lait, les gousses et les graines de vanille dans une casserole et porter à ébullition.
  2. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Filtrez le lait bouillant puis versez-le sur les oeufs tout en continuant de fouetter. Transvasez l’appareil dans le récipient de cuisson du lait et faites cuire doucement sur feu très doux en mélangeant continuellement. Lorsque la crème est nappante, ajoutez la gélatine essorée et fouettez pour bien mélanger.
  3. Montez la crème liquide puis l’incorporer délicatement à la crème anglaise. Ajoutez les marrons glacés coupés en petits morceaux.
Montage
  1. Chemisez votre moule d’une feuille de rhodoïd. Remplissez de mousse vanille jusqu’à 1/3 de la hauteur puis placez l’insert de crémeux aux marrons encore congelé.
  2. Terminez de remplir le moule de mousse vanille, couvrez avec le rectangle de meringue en tassant bien. Filmez au contact et bloquez au congélateur pendant 4 heures.
Décoration
  1. Démoulez la bûche et laissez-la décongeler au moins 6 heures au réfrigérateur puis avant de servir décorez de mikados de toutes les couleurs.

Bûche façon Mont-Blanc aux Mikados

Commentaires · 17

    1. Merci :)
      Effectivement pour couper j’ai commencé par retirer quelques mikados afin de pouvoir faire plus facilement de jolies tranches sans trop batailler ^^ Comme pour les gros gâteaux décorés, on commence par répartir la déco dans les assiettes pour couper plus facilement :)
      Joyeux Noël!!

  1. Super bon en goût mais deco impossible a couper. Je comprends pourquoi il n’y a pas de mikado autour de la jolie part présentée dans l’assiette
    Du coup petit raté pour mon repas de Noel mais le goût à sauvé les apparences…
    Donc buche a faire sans hésiter mais sans les mikados!!!
    Ulrique

  2. Elle a vraiment l’air délicieuse… je vais la tenter pour Noël, mais sans mettre de mikados… quel glaçage je pourrais faire dessus?
    Merci en tous cas pour cette belle recette!

  3. Bonjour

    Combien de temps maximum peut on laisser la bûche au congèle?
    Est ce obligé de la mettre au congèle?

    Je vais réaliser cette bûche la veille, est ce que je peux juste la mettre au frigo?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour

      La bûche peut rester sans soucis 1 à 2 semaines au congélateur. Oui l’étape congélation est obligatoire pour réaliser l’insert et pouvoir démouler la bûche proprement. Vous pouvez la réaliser la veille et la laisser la nuit au congélateur, le lendemain matin vous la sortez et laissez décongeler 6 heures au réfrigérateur ou 2 heures à température ambiante.

      Belles fêtes de fin d’année!!

  4. Bûche testée a Noel. Realisee et congelée 4 jours a l avance. Tres bonne mais j ai eu un petit problème a la décongélation, la base meringue s est ramollie et a perdu tout son croquant. Donc je conseillerai de congeler sans la meringue et de la mettre au dernier moment avant de servir et de démouler. Merci pour la recette

    1. Merci beaucoup! Effectivement après 4 jours, la meringue a du prendre un peu d’humidité dans le congélateur (cela ne m’était pas arrivé avec une congélation d’une nuit). Bonne remarque, de mettre la meringue au démoulage.
      Très belles fêtes de fin d’année!!

  5. J’ai réalisé cette recette pour ce réveillon 2016. Le goût : parfait. La base : j’ai du modifier pour respecter les goûts de la famille. J’ai fait une base de biscuit de cheesecake mais j’ai du rater un passage, le biscuit n’a pas adhéré au reste.
    La petite déception provient de la décoration, qui me faisait saliver par avance. Je n’ai pas réussi à disposer les mikado tout autour, ni à les faire tenir ! :(
    Des conseils ?
    En tout cas merci pour cette recette qui m’a fait rêver, et qui a régalé la famille
    (j’ai servi à l’assiette avec les mikado disposés sur la part de bûche ;) )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer9K
Partagez83
Tweetez2
9K Partages