Halloween approche!!!! Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous devez savoir que j’adore me mettre en cuisine à cette occasion, pour concocter des plats monstrueusement gourmands ^^ Il commence d’ailleurs à y avoir une belle collection de recettes disponibles que vous pouvez consulter ici: Recettes spécial Halloween.
Comme je fais plutôt des desserts horribles d’habitude, j’ai décidé que cette année, j’allais m’attaquer au plat de résistance! L’idée du burger araignée me trottait dans la tête depuis un moment, depuis que j’avais vu la version d’Annie sur son blog :)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
J’ai donc repris son idée de base mais en changeant la recette à ma sauce :) Résultat de délicieux buns noirs à l’encre de seiche bien moelleux: j’utilise la margarine Orion pour réaliser mes buns, ce qui donne un résultat bien moelleux et brioché; et des pavés au saumon bien assaisonnés! La recette est très facile à réaliser et plaira à coup sûr aux petits et aux grands lors d’une soirée halloween :)
Burger Noirs au Saumon
Ingrédients
Pour les buns
- 540 g farine
- 30 cl lait tièdes
- 1 oeuf
- 32 g encre de seiche
- 2 càs graines de sésame
- 15 g levure fraiche
- 1 càs sucre semoule
- 90 g beurre mou
- 5 g sel
Pour les pavés au saumon
- 2 blanc d’oeuf
- 450 g saumon pavés sans peau
- 2 càs graines de sésame
- 2 càs farine
- 2 échalote ciselées
- 1 cuillère à café sumac
- 1 jus de citron
- 2 càs origan frais haché
- sel et poivre
Pour la garniture
- 1 petit bouquet coriandre
- 100 g brousse ou de ricotta
- 2 cuillère à café miel
- 1 poignée pousses d’épinards
- 12 tomates cerise
Instructions
Les buns
- Dissolvez la levure dans un peu de lait tiède et laissez “bulles” quelques minutes.
- Mettez la farine dans la cuve de votre robot muni d’un crochet pétrisseur. Ajoutez le sucre, le sel, la levure, l’œuf, le lait, le beurre et l’encre de seiche. Pétrissez doucement pendant une dizaine de minutes puis couvrez d’un linge et laissez lever pendant 2 heures dans un endroit chaud.
- Au bout des deux heures, reprenez la pâte et dégazer-la. Détaillez en 6 patrons identiques. Formez 4 pâtons en buns et formez 32 petits boudins avec le reste de pâte pour des pattes.
- Humidifiez le dessus des buns et parsemez-les de graines de sésame noires. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez lever 1 heure.
- Faites cuire 20 minutes à 180°C puis laissez refroidir sur une grille.
Les pavés au saumon
- Détaillez le saumon en tout petits dés. Fouettez les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et ajoutez les dés de saumon. Ajoutez le reste des ingrédients, assaisonnez à votre goût et formez 4 pavés.
- Faites cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.
La garniture
- Ciselez finement la coriandre et mélangez-la avec le fromage et le miel. Assaisonnez en sel et poivre.
- Ouvrez les buns en deux et déposez-y un pavé au saumon. Garnissez de préparation au fromage et de quelques pousses d’épinard. Formez les yeux des araignées en tomate cerise et fixez les pattes à l’aide de cure-dents.
Il est beau comme tout ce burger !
qu’elle est belle cette araignée ! une super recette pour Halloween
le pain noir rend super bien
Waouh terrifiante mais je ne laisserai bien tenter
Elle est vraiment top cette araignée ! (Je ne pensais pas dire ça un jour…)