Recette de burger végétarien aux champignons

Burger végétarien aux champignons

Un burger délicieux et juteux sans viande, à base de champignons, brocoli et haricots rouges.

J’adore les burgers et ces derniers temps, je teste pas mal de recettes pour faire des burgers végétariens. Je vous avais d’ailleurs déjà donné ma recette de burger au quinoa, maïs et haricots rouges qui vous a bien plu vu les retours que j’ai eu :)

Burger végétarien aux champignons
Burger végétarien aux champignons

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle version, plus automnale avec des champignons et du brocoli. Par pitié ne me demandez pas en commentaires par quoi remplacer le brocoli: je n’ai pas fais de test avec un autre légumes et ne peux donc pas vous donner une alternative en garantissant le résultat. Vraiment essayez même si vous n’êtes pas fan du brocoli, on ne le sens que très peu une fois les pavés cuits. Et sinon, reportez-vous sur mon autre recette à base de quinoa ;)

J’essaie au maximum de vous donner des idées pour remplacer tel ou tel ingrédients, mais parfois c’est compliqué car je ne testant pas les recettes avec l’alternative, le résultat peux être décevant :/

Bien sûr, je vous conseille de faire vos pains à burger maison, ce sera meilleur, mais vous pouvez en acheter de tous prêts pour une version plus rapide ;)

Côté garniture, j’ai profité de produits que l’on m’a envoyé en test: un ketchup de carottes et gingembre ainsi que des pickles de courgette. J’ai beaucoup aimé! Il n’est pas nécessaire de prendre absolument ces produits et vous pouvez garnir par exemple avec de la roquette, des oignons rouges, de l’avocat, des tomates en saison, des pickles en tout genre, etc.

Recette de burger végétarien aux champignons

Burger végétarien aux champignons

Un burger délicieux et juteux sans viande, à base de champignons, brocoli et haricots rouges
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 8 burger

Ingrédients

Instructions

  • Pelez l'oignon et ciselez-le finement. Pelez et dégermez la gousse d'ail. Détaillez le brocoli en petites fleurettes puis émincez très finement.
  • Epluchez les champignons et coupez-les en petits cubes. Faites les revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive et l'ail pressé jusqu'à ce qu'ils aient rendus leur eau. Laissez refroidir.
  • Ecrasez la moitié des haricots rouges avec une fourchette. Ajoutez les champignons sautés, le brocoli, l'oignon rouge ciselé et le reste des haricots rouges. Assaisonnez en sel, poivre et sauce Worcestershire, mélangez bien.
  • Ajoutez le parmesan, la chapelure et les oeufs. Mélangez bien jusqu'à obtenir une texture homogène. Avec les mains mouillées, formez des palets de la taille d'un steak haché (si la préparation est trop liquide, ajoutez de la chapelure). Faites dorer à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Garnissez vos pains à burger avec les pavés aux champignons puis garnissez selon votre gout.

Notes

Important suite aux soucis de tenue en cuisson rencontrés:
Il faut vraiment bien cuire vos champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendus toute leur eau avant de les mettre dans la farce. Sinon ils rendront encore de l’eau à la cuisson des palets et c’est cela qui fera qu’ils ne tiennent pas ;)
N’hésitez pas non plus à bien tasser la préparation lorsque vous formez les palets. Pressez bien dans vos mains pour faire une boule avant de les aplatir.
En suivant tous ces conseils, vous pourrez cuire les palets à la poêle et obtenir le même résultat que moi ;)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Burger végétarien
Burger végétarien
Laisser un commentaire

12 commentaires
    • Bonsoir, cette semaine jai fait le batch cooking de novembre n9, et du coup ce soir cetait burger steack champignon…
      Au niveau de la cuisson jai tester a la poêle et effectivement la tenue n’est pas impec, mais 15 minutes au four a 180c sa semble impeccable…
      Et évidemment on s’est régaler…
      Merci

      • Bonjour,
        Il faut vraiment que les champignons aient bien rendus leur eau pour que les palets se tiennent. La cuisson à la poêle se fait sans soucis alors ;)

  • Bonsoir je viens de faire cuire une partie des burgers mais la farce ne se tient pas à la cuisson enfin plus particulièrement au moment de les retourner. Avez vous une idée ou un conseil ? Merci beaucoup

    • Bonsoir,
      Je pense que cela est du à un excès d’eau, tu n’as peut-être pas assez laissé cuire tes champignons avant de les intégrer à la préparation. Il faut vraiment bien les poêler pour qu’ils rendent toute leur eau ;)
      Ensuite il faut aussi bien compresser les palets pour former les burger en tassant bien la préparation entre les mains (d’abord une boule compacte puis l’aplatir)

    • Bonjour,
      Il vaut mieux les cuire avant de les congeler car en les congelant crus il vont rendre pas mal d’eau à la décongélation et j’ai peur qu’ils ne tiennent plus et se désagrègent à la cuisson.

    • Bonjour,
      Non en le coupant suffisamment petit il va cuire dans les burger en gardant un peu de fermeté pour apporter de la mâche ;)
      Si tu souhaite des morceaux plus gros et fondants, il faudra alors le blanchir 5 minutes avant, mais personnellement je préfère lorsqu’il garde un peu de texture.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!