Cake Saumon & Poireaux à la Mayonnaise {sans oeufs!}

Une recette pour réaliser un délicieux cake au saumon sans utiliser d’oeufs!

Je dois avouer que lorsque Amora m’a demandé de réaliser une recette où de la mayonnaise est utilisée à chaud, j’ai d’abord fait la grimace ^^ Déjà je ne suis pas une super fan de la mayonnaise et ensuite j’ai tout de suite eu la vision de quelque chose qui allait fondre en relâchant plein de gras… bref j’avais tout plein d’a priori… Des a priori pas justifiés en plus, puisqu’en me documentant un peu et en réfléchissant à des recettes, j’en suis venue à la conclusion que finalement, une mayonnaise, à la base c’est de l’huile et des oeufs… bref la base de pas mal de recettes, non?

Du coup, je me suis dit que finalement cette mayo à chaud pouvait très bien remplacer les oeufs et la matière grasse dans un petit cake salé! Et voilà comment est né mon cake au saumon et poireau, sans aucun oeuf, pour les soirs de dèche dans le frigo (que celui qui ne s’est jamais retrouvé à vouloir faire un cake et se rend compte qu’il n’a plus d’oeufs se manifeste ^^)

D’ailleurs ne farfouillant sur le net, je me suis rendue compte qu’il y a même des warriors qui ont utilisé cette technique pour des gâteaux sucrés… au chocolat!!! Si, si, allez faire un tour chez Manue, vous verrez ^^ Bon, là j’ai joué ma chochotte, je n’ai pas encore oser tester… mais qui sait, lors d’une prochaine envie soudaine de brownie,  j’attaquerai peut-être le pot de mayo ^^

 

Cake Saumon & Poireaux à la Mayonnaise {sans oeufs!}

Une recette pour réaliser un délicieux cake au saumon sans utiliser d'oeufs!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 350 g saumon filet sans peau ni arrêtes
  • 2 poireau
  • 1 échalote
  • huile d'olive
  • 250 g farine
  • 150 ml lait
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 5 càs mayonnaise
  • sel et poivre

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C. Ciselez l’échalote, lavez et émincez les poireaux. Faites-les dorer dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive.
  • Délayez la mayonnaise dans le lait tiédi. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, la levure, le lait avec la mayonnaise. Ajoutez les poireaux puis les dés de saumon.
  • Versez dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et faites cuire 45 minutes. Laissez refroidir légèrement avant de démouler. Se déguste chaud ou froid .

Notes

Une bonne astuce pour réaliser un délicieux cake même si on a plus d’œufs dans son réfrigérateur !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

tested 100

Haley's cuisine
Haley’s cuisine
Françoise - Lectrice du blog
Françoise – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Laisser un commentaire

12 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!