J’adore le poisson en général et encore plus particulièrement le poisson cru! Je suis donc une grande amatrice de sushi, maki et sashimis en tout genre, mais également de carpaccio et de tartares!! Des recettes bien fraîches et légères, très appréciées en été!
Pour cette recette, où le saumon de Norvege est à l’honneur, j’ai choisi de le marier à des fruits exotiques, histoire de mettre de la couleur et du soleil dans mon assiette. Résultat, une belle assiette qui sent l’été et le soleil, fraîche et pleine de saveur!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Le saumon se marie particulièrement bien à la douceur de la papaye et le kiwi gold, légèrement plus “citronné” que son cousin vert apporte une petite pointe d’acidité. Et parce que j’aime jeter le moins possible, j’ai décidé d’utiliser les graines de la papaye dans ma sauce, puisqu’elles sont comestibles! Ces petites graines noires, légèrement croquantes sous la dent, ont un goût poivré qui va apporter un peu de piquant et relever le plat. Laissez vous tenter!
Carpaccio de Saumon, Papaye & Kiwi Gold
Ingrédients
- 1 pavé saumon de Norvege de 300 g, sans peau
- 1 papaye
- 2 kiwi gold
- 2 cuillère à café huile de sésame
- 4 càs huile d’olive
- 4 càs mirin
- 1 citron vert jus et zeste
- 2 cm gingembre râpé
Instructions
- Placez votre pavé de saumon pendant 20 minutes au congélateur (cela permettra de le couper ensuite plus facilement!). Dès sa sortie du congélateur, coupez le saumon en tranches très fines à l’aide d’un couteau bien tranchant. Déposez sur une assiette et réservez au frais.
- Pelez les kiwis et tranchez les également en rondelles fines. Pelez la papaye, coupez-la en deux dans la longueur et récupéré les graines noires à l’aide d’une cuillère à soupe et réservez-les. Taillez la papaye en tranches fines.
- Dans un bol, mélangez l’huile de sésame, l’huile d’olive, le mirin, le jus et le zeste du citron vert ainsi que le gingembre râpé. Mélangez bien puis ajoutez les graines de la papaye préalablement rincées pour retirer toute la chaire.
- Dressez les assiettes en alternant: saumon, papaye, saumon, kiwi, saumon,…. et ainsi de suite jusqu’à recouvrir l’assiette. Arrosez généreusement de sauce et servez sans attendre!
superbe assiette pleind fraîcheur et de saveurs. Le gingembr et le zeste de citron doivent apporter du peps !
C’est tellement gourmand ! Bisous !
Très original! Je ne savais même pas que la papaye avait des graines ^^
J’adore les carpaccio de poisson notamment de saumon, un régal bien frais ;)
coucou,ton assiétte est trop jolie,,,,,,,,,,,,,,bravo
ça à vraiment l’air super frais ! Je ne pense jamais à associer fruits et saumon, à tord parce qu’ils se marient parfaitement bien :)
Bonjour, c’est super jolie mais on le trouve ou le kiwi gold?
J’adore le carpaccio en tout genre et celui là à l’air extra