Recette de chakchouka aux aubergines et courgettes

Chakchouka aux aubergines et courgettes

La traditionnelle chakchouka avec plein de légumes d’été en plus!

Il y a quelques semaines je vous avais posté ma recette de chakchouka, ce plat oriental à base de tomates et d’oeufs. C’est un plat que j’aime beaucoup, facile et rapide à préparer mais surtout délicieux avec ces oeufs coulants, juste pris dans la sauce :) Vu les retours que j’ai eu sur le blog et sur mes réseaux, cette recette vous a plu à vous aussi!

Chakchouka aux légumes
Chakchouka aux légumes

Comme toutes les recettes de ce type, il est facile de se les approprier et de les revisiter à sa sauce, suivant les saisons et le contenu de notre réfrigérateur. Cette fois-ci j’ai eu envie de compléter ma chakchouka avec plus de légumes, en faisant presque une ratatouille avec des aubergines, courgettes et tomates.

Il est important de passer les aubergines au four avant la cuisson à la sauteuse pour qu’elles soient bien fondantes. N’hésitez d’ailleurs pas à prolonger la cuisson pour que tous les légumes soient bien cuits, on ne recherche pas de croquant dans cette recette ;) Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des poivrons à cette recette, passez-les alors au four avec les aubergines avant de les cuisiner. Et surtout utilisez des oeufs ultra frais, comme ils ne seront pas cuits totalement.

Recette de chakchouka aux aubergines et courgettes

Chakchouka aux aubergines et courgettes

La traditionnelle chakchouka avec plein de légumes d'été en plus!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Marocaine
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, coupez les aubergines en tranches (avec une mandoline c'est plus facile) et déposez-les sur une plaque de cuisson. Badigeonnez d'huile d'olive et salez. Enfournez pour 10 minutes. A la sortie du four, coupez en gros morceaux.
  • Pendant ce temps, coupez les tomates en cubes et la courgette en rondelles. Pelez et émincez l'oignon. Pelez et pressez les gousses d'ail. Ciselez le basilic.
  • Faites revenir l'oignon dans une poele avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez les tomates (cubes, concassées et concentré), les courgettes, les aubergines, l'ail, le paprika et le sucre. Salez, poivrez et mélangez bien. Portez à frémissement et laissez cuire une dizaine de minutes à couvert.
  • Au bout de ce temps, creusez 4 niches dans la sauce pour y casser les oeufs, couvrez et laissez cuire 3/4 minutes jusqu'à ce que le blanc soit cuit et le jaune encore coulant. Servez bien chaud avec des tranches de pain grillé.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Chakchouka aux aubergines
Chakchouka aux aubergines et courgettes
Laisser un commentaire

2 commentaires
Instagram has returned invalid data.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!