Cheesecake

Cheesecake au fromage de Brebis et aux Figues

Un cheesecake sucré à base de fromage de brebis et de figues fraîches

J’ai eu la chance de pouvoir tester des produits au lait de brebis qui n’a pas du tout un goût fort comme on pourrait le croire! J’en ai donc profité pour faire une petite recette avec le  » Brebis doux  » : un cheesecake sucré :)

Oui oui sucré, car ce brebis doux est parfait dans cet exercice: frais, doux, onctueux, il est parfait pour un bon cheesecake bien crémeux. Je l’ai associé aux figues fraîches dont la saison commence tout juste! Vous pouvez également utiliser des cerises qui se marieront très bien avec le fromage doux de brebis.

Au choix, réalisez de petits cheesecakes individuels à l’aide de cercles ou alors un cheesecake classique dans un moule à charnière!

Cheesecake au Fromage de brebis & Figues

Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Temps total: 1 heure 30 minutes
Type de plat: Dessert
Portions: 8 cheesecakes

Ingrédients

Pour la base biscuité

  • 250 g biscuits Thé de Lu pour moi
  • 80 g beurre

Pour l'appareil à cheesecake

Pour le coulis de figues

  • 400 g figue fraîches
  • 20 g sirop d'agave ou 40 g de sucre

Instructions

  • Préparez le coulis de figues: lavez les figues et coupez-les en morceaux sans les peler. Faites les caraméliser avec le sucre pendant 10 minutes à feu doux puis mixez et laissez refroidir.
  • Préchauffez votre four à 180°C. Mixez rapidement vos biscuits puis ajoutez-y le beurre fondu. Mixez à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Tassez ce mélange dans votre moule à charnière ou vos moules individuels chemisés de papier cuisson, en remontant un peu sur les bords. Faites cuire pendant 10 minutes puis laissez refroidir.
  • Baissez le four à 160°C. Mettez les fromages dans le bol de votre robot et battez brièvement pour les détendre. Ajoutez le sucre, le miel, la vanille et le jus de citron puis les œufs un par uns. Fouettez pour bien mélanger.
  • Versez les 2/3 de l'appareil sur la croûte biscuitée puis déposez du coulis de figues et réalisez des marbrures. Versez le reste du mélange et enfournez pendant 1 heure pour un grand cheesecake ou 45 minutes pour les petits. Surveillez bien la cuisson, les bords doivent être pris mais le centre encore tremblotants.
  • Une fois la cuisson terminée, coupez le four et laissez le cheesecake refroidir dans le four éteint. Ensuite gardez-le au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures il n'en sera que meilleur! Servez accompagné de figues fraîches et du reste de coulis.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Laisser un commentaire

10 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!