Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Cheesecake sans cuisson aux Cigarettes russes

J’adore les cheesecake…c’est facile à réaliser, rapide, ça ne demande pas une technique pâtissière folle et en plus c’est bon, moelleux, réconfortant…j’adore les cheesecake ^^ Et même si j’ai une préférence pour les cheesecake « cuits », comprenez avec des œufs pour faire tenir le tout, je réalise de temps en temps des cheesecake sans cuisson, à la gélatine, parce qu’on peut beaucoup s’amuser avec, notamment en réalisant de jolis bordures en biscuits, comme pour mon  Cheesecake aux Fingers par exemple :)

Du coup, après cet essai réussis et gourmand, j’ai eu envie de renouveler l’expérience, avec des cigarettes russes cette fois-ci ! Encore une fois, on obtient un cheesecake bien gourmand et croustillant, attention toutefois à ne pas le conserver trop longtemps, les cigarettes russes ayant tendance à ramollir après un trop long passage au réfrigérateur (au-delà de 2 jours, le gâteau est toujours bon mais les cigarettes russes ne croustilleront plus autant).

Côté texture, je trouve que les cheesecake sans cuisson s’apparentent plus à un bavarois, surement à cause de cette texture gélifiée, du coup c’est frais et assez léger par rapport à un cheesecake classique. Certes il reste le cream cheese (pas la chose la plus light qui existe je vous l’accorde, mais c’est tellement bon ^^) mais on économise les 5 ou 6 œufs présents habituellement dans un cheesecake cuit :)

D’ailleurs je me demande si je ne vais pas retenter ce cheesecake aux cigarettes russes en version cuite… ?

 

Cheesecake sans cuisson aux Cigarettes russes

Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 4 heures
Type de plat: Dessert
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 2 paquets cigarettes russes
  • 70 g beurre fondu
  • 450 g cream cheese Philadelphia
  • 100 g sucre semoule
  • 300 g crème liquide
  • 6 g gélatine
  • 1 c. à café extrait de vanille

Pour le caramel

  • 250 g sucre semoule
  • 1 c. à café vinaigre

Instructions

  • Passez 150 g de cigarettes russes au mixer pour les réduire en miette. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Versez cette préparation dans un cercle de 15 cm de diamètre et tassez bien pour former une croute.
  • Disposez les cigarettes russes restantes sur tout le pourtour du cercle en les enfonçant délicatement dans la croute biscuitée puis réservez au frais.
  • Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes puis essorez-la et faites-la fondre au micro-onde dans 3 cuillères à soupe de crème liquide. Fouettez le cream cheese avec le sucre et l’extrait de vanille puis ajoutez la gélatine fondue et mélangez.
  • Fouettez le reste de crème en chantilly et incorporez-la délicatement à l’appareil au cream cheese. Versez le tout dans le moule, lissez la surface et faites prendre au frais pendant au moins 4 heures.
  • Pour le caramel, mettez le sucre avec le vinaigre et 60 ml d’eau dans une petite casserole et faites chauffer à feu vif pendant 10/15 minutes. Lorsque le caramel prend une belle couleur ambrée, baissez le feu et rajouter très doucement 100 ml d’eau dans la casserole en prenant garde de ne pas se brûler (ça éclabousse!). Laisser cuire encore 1 minute puis débarrassez dans une saucière. Avant de servir, décerclez le cheesecake et nappez de caramel.

Notes

Si vous ne trouvez pas de cream cheese, vous pouvez le remplacer par du fromage frais classique ou même du fromage blanc (non battu et pas à 0%)
J'ai utilisé un cercle de 15 cm de diamètre pour réaliser ce cheesecake
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Commentaires · 28

  1. Bonjour,

    Non il n’y a pas d’erreur, j’ai bien réalisé mon cheesecake en mettant mon cercle à patisserie à 15 cm de diamètre, ceci pour obtenir un gâteau bien haut (de la hauteur des cigarettes russes en
    fait).

    Si vous utilisez un moule plus large, il faudra augmenter les quantitiés des ingrédients sinon vous n’aurez pas assez de biscuits pour faire le tour ni assez de garniture pour remplir
    complètement le gâteau ;-)

  2. Bonjour ! Il est trop beau j’adore ! je suis une grande fan de cheescake est d’ailleurs je dois en faire un ce WE, mais j’aime uniquement la version cuite. Je voulais vous demander si il faut
    quand meme deja mettre les cigarettes russes autour meme pour un cheesecake qui va cuire 1h a 150° ? Merci de votre reponse !

  3. Je vais l’essayer dès demain ! Merci pour cette recette, et aussi de manière générale, pour ce blog.

    J’apprécie tout particulièrement votre option « Imprimer cette recette » avec une mise en page simpe et efficace.

    Bravo.

  4. Bonjour,

    Pour la version cuite, il faut coller les cigarettes russes sur le pourtour seulement après cuisson, refroidissement et démoulage du cheesecake. Sinon elles risquent de bruler.

    Vous pouvez réaliser le socle avec les cigarettes russes, faire votre appareil à cheesecake habituel et une fois démoulé, utiliser un peu de caramel épais ou du chocolat fondu pour coller les
    cigarettes russes tout autour ;o)

  5. Bonjour,

    Les photos au fur et à mesure des explications c’est vraiment agréable et très pratique. Il va falloir que je me mette à la cuisine maintenant.

    Merci

    1. Bonjour,
      J’indique toujours le diamètre du moule à utiliser, il me semble que c’est la donnée la plus importante, la hauteur étant à peu près toujours la même à 4/5 cm pour les moules ou cercles standards.

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann