Recette de Chili con lentilles à la mijoteuse

Chili végétarien aux lentilles et haricots à la mijoteuse

Un délicieux chili végé complet à réaliser sans surveillance à la mijoteuse

Le chili c’est mon plat doudou en automne/hiver :) C’est vraiment un plat que j’adore faire, à accompagner de riz ou d’une autre céréale, je le mange également avec une bonne purée maison ou simplement avec du pain complet. Chaud ou froid d’ailleurs: j’y suis vraiment accro ^^

Du coup, il n’est pas étonnant d’en retrouver déjà quelques recettes sur le blog, en version omni ou végé ! C’est une nouvelle version végé que je vous propose aujourd’hui, agrémentée de lentilles et à réaliser à la mijoteuse.

Toutes mes recettes de chili: https://cuisine-addict.com/?s=chili
Chili con lentilles à la mijoteuse
Chili con lentilles à la mijoteuse

Ce type de plat se prête à merveille à la cuisson en mijoteuse car plus il cuit longtemps, plus on développe les arômes, et en plus cela permet de lancer la cuisson le matin et de la laisser se dérouler toute seule sans s’en occuper.

Bien sûr, comme toujours, il n’est pas indispensable d’avoir une mijoteuse et vous retrouverez au bas de la fiche recette les indications pour la réaliser à la cocotte sur la plaque.

Recette de Chili con lentilles à la mijoteuse

Chili végétarien aux lentilles et haricots à la mijoteuse

Un délicieux chili végé complet à réaliser sans surveillance à la mijoteuse
Conservation: 5 jours au réfrigérateur
Sous vide : 8 à 10 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-printemps-6-2022/
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 4 h
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétarienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 494 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Epluchez l'oignon puis ciselez-le finement. Nettoyez le poireau et émincez-le. Rincez et égouttez les haricots rouges et le maïs
    400 g haricots rouges, 1 poireau, 1 oignon jaune, 200 g maïs doux
  • Mettez dans la cuve de la mijoteuse: l’oignon, le poireau, les haricots rouges et le maïs, les lentilles, le concentré de tomates et les cubes de bouillon émiettés. Assaisonnez en piment de Cayenne, paprika fumé, curcuma, sel et poivrez.
    400 g lentilles vertes, 2 cubes bouillon de légumes, 140 g concentré de tomates, piment de Cayenne, paprika fumé, curcuma, sel et poivre
  • Couvrez avec 1 litre d’eau et mélangez bien. Lancez la cuisson pour 4 heures à haute température ou 6 h à basse température.

Notes

Pas de Mijoteuse ?

Réalisez la recette dans une cocotte à fond épais, à couvert, sur feu très doux, le temps « haute température » en remuant de temps en temps. Rajoutez du liquide au besoin.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 494kcalCarbohydrates: 84gProtéines: 34gGras: 2gLipides saturés: 1gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 1gSodium: 542mgPotassium: 655mgFibre: 38gSucre: 9gVitamine A: 535IUVitamine C: 16mgCalcium: 110mgFer: 10mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Chili végétarien aux lentilles à la mijoteuse
Chili végétarien aux lentilles à la mijoteuse

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




10 commentaires
  • Bonjour, est-ce possible de faire cette recette avec un cookeo, mode « sous pression » ? si oui, combien de temps de cuisson ? merci de votre réponse :)

    • Bonjour,
      Le soucis c’est que Cookeo et Mijoteuse sont des appareils vraiment opposés: la mijoteuse cuit longuement à basse température, le Cookeo cuit rapidement à haute température.
      Il va donc falloir faire des adaptations à la recette, que je n’ai pas testé, ma recette ayant été développée pour une cuisson à la mijoteuse, je ne peux donc pas garantir le résultat ni vous donner des temps de cuisson précis ;) Je vous recommande si vous n’avez pas de mijoteuse de faire la recette à la casserole suivant les indications données au bas de la recette.
      Pour des recette sauce Cookeo, il y a une rubrique dédiée, n’hésitez pas à y piocher: https://cuisine-addict.com/cuisine/au-cookeo/

      • Merci beaucoup de votre réponse
        D’ailleurs je suis une nouvelle adepte de votre blog, étant végétarienne j’y trouve mon bonheur ou parfois quand cela est possible, je remplace la viande par du tofu fumé :)

      • Bonjour,
        La recette est en route, les odeurs sont déjà alléchantes.
        Petite question: les haricots, lentilles et maïs étant déjà cuits, pourquoi un temps de cuisson aussi long ?
        Merci

        • Bonjour et merci :)
          Car avec une cuisson à la mijoteuse la température est très basse (autour de 80°C en basse température, et un peu moins de 100°C en haute température), le plat va donc longuement mijoter pour développer les arômes, épaissir la sauce, etc… mais sans sur cuire les ingrédients ;)

  • Bonjour
    Je suis bien tenté par votre recette ! Je suis juste un peu étonné du temps de cuisson.
    4h ce n’est pas de trop pour des haricots déjà cuits ?
    Autre petite question, je vais utiliser une cocotte en fonte. Avez vous une idée de la température que je dois maintenir pour « imiter » une mijoteuse ?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour,
      C’est tout le principe de la mijoteuse de cuire très longtemps, donc non ce n’est pas trop même avec des haricots cuits car le mijotage se fait entre 80 et 100°C cela ne re-cuit donc pas les haricots mais fait mijoter le plat ;)

  • Bonjour
    Merci beaucoup pour vos partages de recettes. Et j’adoooore la génération de liste de courses en fonction des recettes choisies. Merci merci merci :)
    Une petite question pour cette recette de chili: une idée sur la quantité d’épices ?
    Très bonne journée
    Sarah

    • Bonjour et merci. Pour les épices c’est vraiment à ajuster selon les goûts e chacun, ajoutez petit à petit en goûtant et rectifiez à la fin de la cuisson.
      Il est difficile de donner un dosage qui conviendra à tout le monde ;)