Chutney aux Pommes et Raisins

Un délicieux chutney sucré-salé avec une pointe acidulée pour accompagner vos entrées et plats de Noel

Je vous avais parlé de ma nouvelle tablette il y a quelques jours, et j’ai eu envie de la mettre un peu à l’épreuve en réalisant une recette pour Noël. Comme mon menu était déjà établi, j’ai cherché ce que je pourrais prévoir pour accompagner soit du foie gras ou le plateau de fromages et je suis tombée sur cette recette de chutney aux pommes et aux raisins qui m’a tout de suite bien plu par sa simplicité.

Qu’est-ce qu’un chutney?

Le chutney, qui nous vient de la cuisine indienne, est une sauce, souvent aigre-douce qui sert d’accompagnement pour divers plats. Il est préparé un peu comme une confiture, avec des fruits et/ou des légumes, du sucre, des épices et du vinaigre.

Les ingrédients sont coupés en petits morceaux et cuits longuement à feu doux pour les compoter. De part son origine indienne, les fruits exotiques, comme la mangue, sont parmi les plus utilisés pour les chutney, mais tous les fruits et légumes s’y prêtent.

Les chutney indiens sont également beaucoup plus épicés, avec une bonne dose de piment. Mais vous pouvez faire des version plus « soft » en utilisant des épices douces. Pour ma recette j’ai par exemple utilisé du gingembre qui est légèrement piquant mais qui va surtout apporter de la saveur à la préparation.

Quelles pommes utiliser pour un chutney?

Choisissez une (ou plusieurs) variété de pomme qui se tient bien à la cuisson et va développer ses arômes. Il faut qu’elle soient juteuse et gouteuse.

J’ai choisi d’utiliser la Grise du Canada car c’est une pomme que j’apprécie beaucoup en cuisson (en pomme au four ou en compote, elle est délicieuse), mais vous pouvez également utiliser les variétés Boskopp, Elstar ou Jonagold.

Que manger avec un chutney de pommes?

Pour ces fêtes de fin d’année, le chutney sera parfait en accompagnement de foie gras (ou faux gras) mais n’hésitez pas à le sortir également avec le plateau de fromage! Il fera merveille avec des fromages typés comme du bleu ou un fromage de chèvre affiné. Pensez-y aussi à l’apéritif sur des toast!

Dans la cuisine de tous les jours, il accompagne bien sûr parfaitement les plats indiens comme les dahl ou curry, surtout s’ils sont bien épicés en venant contre balancer avec ses saveurs sucrées.

Vous pouvez également vous en servir comme d’un condiment à la manière d’un ketchup maison pour agrémenter vos burgers ou wraps. Ou, allongé d’huile végétale, pour faire mariner des viandes blanches ou des légumes.

Enfin, comme il se conserve longtemps et qu’il est particulièrement esthétique dans son petit bocal, pensez-y aussi pour vos cadeaux gourmands ;)

Comment conserver un chutney?

Une fois votre chutney cuit, mettez-le directement, encore bien chaud, dans des pots que vous aurez préalablement ébouillantés et laissé séché. Fermez les bocaux et retournez comme pour une confiture. Il n’est pas utile de stériliser les pots car le sucre et le vinaigre contenus dans la préparation jouent le rôle de conservateur.

A l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec, vous pourrez conserver vos bocaux jusqu’à 6 mois. Une fois ouvert, conservez le chutney au réfrigérateur et consommez-le dans la semaine.

Chutney aux pommes et raisins

Un délicieux chutney sucré-salé avec une pointe acidulée pour accompagner vos entrées et plats de Noel
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Anglaise
Portions: 4 petits bocaux de 250 g

Matériel nécessaire

Ingrédients

Instructions

  • Pelez les pommes, retirez le coeur puis coupez-les en gros morceaux. Pelez et émincez les oignons rouges.
  • Mettez tous les ingrédients dans une cocotte et portez à ébulition. Laissez cuire 1 heure en remuant de temps en temps.
  • Versez encore chaud dans des bocaux ébouillantés et secs puis refermez immédiatement.

Video

Notes

Le chutney peux se conserver plusieurs mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Laisser un commentaire





1 commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!