Comment faire des Confitures maison: Conseils, astuces et recettes

Faire ses confitures c’est facile, ludique et pas cher! En plus, comme dans toutes les recettes fait maison, vous savez ce que vous mettez dedans et êtes assurés de manger sainement! Après les bredele, les crêpes, la galette et la bûche de Noël, je vous propose aujourd’hui toutes mes astuces pour réussir comme un chef vos confitures maison!

Bien choisir et préparer ses ingrédients

Choisir les fruits pour ses confitures

Les fruits

Que ce soit dans votre jardin (veinards), au marché ou même dans le commerce, choisissez des fruits bien mûrs et pas trop abimés. L’idéal comme toujours est de privilégier les fruits de saison, ils seront plus gouteux et bien moins cher ;)

De temps en temps, je profite de la fin du marché pour récupérer des cagettes de fruits un peu blets que le marchand me donne pour quasiment rien et ils sont également très bien pour les confitures: il suffit de couper les parties trop abimées et de rajouter une pomme ou de la pectine lors de la préparation car les fruits très mûrs en contiennent moins.

Si les fruits sont bio, contentez-vous de les rincer et de retirer les tiges et noyaux avant de les couper en morceaux. Si ce sont des fruits traités, épluchez-les avant utilisation!

N’hésitez pas à utiliser également des herbes (romarin, thym,…), des épices (vanille, cannelle,…) et des fleurs (violette, pissenlit,…) pour parfumer vos préparations!

Le sucre

Vous pouvez utiliser n’importe quel sucre pour réaliser vos confitures: blanc, roux, sirop d’agave, sucre de coco, etc… variez les sucres pour obtenir de nouvelles saveurs et créer des mélanges originaux!

Suivant les recettes et vos goûts, on compte 800 g à 1kg de sucre pour 1kg de fruits. J’adapte toujours la quantité de sucre à la sucrosité des fruits que j’utilise ainsi qu’au type de sucre.

Le sucre pour les confitures maison

Attention cependant, comme c’est le sucre qui assure la conservation des fruits, une confiture moins sucrée se conservera forcément moins longtemps et devra être mise au réfrigérateur ou stérilisée!

Les gélifiants

Vous pouvez trouver dans le commerce des sucres “spécial confiture” qui contiennent un gélifiant, c’est pratique, surtout si vous débutez dans la réalisation des confitures. Perso, je préfère utiliser la pectine contenue dans la pomme, et surtout dans ses pépins, pour assurer une bonne tenue à mes confitures. J’en rajoute donc toujours une (ou j’utilise uniquement les trognons) dans ma préparation. Vous pouvez de la meme manière utiliser les pépins d’agrumes, les groseilles ou les trognons de coing. Ceci est surtout utile pour les fruits pauvres en pectine comme les pêches, les fraises, la rhubarbe, etc…

Je vois également de plus en plus de recettes préconiser l’utilisation d’agar-agar, c’est possible en comptant environ 1 g par kg de fruits mais je n’aime pas trop la texture que cette algue apporte à la confiture. Par contre, cela peut-être une bonne idée pour rattraper une confiture qui n’a pas pris: une fois refroidie ajoutez l’agar-agar puis portez à nouveau à ébullition et mettez en pots ;)

Bien choisir et préparer son matériel

Quel matériel pour faire des confitures

Pour préparer vos confitures maison, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ustensiles de cuisine, voici les indispensables:

  • une bassine à confiture, de préférence en cuivre ou un faitout à fond épais
  • une écumoire, pour retirer la mousse des confitures avant de les mettre en pot
  • des pots en verre, de différentes tailles
  • une cuillère en bois et une louche

Si vous avez un thermomètre de cuisson c’est un plus, mais ce n’est pas indispensable, j’ai toujours fais mes confitures sans ;)

Nettoyez bien tout votre matériel à l’eau chaude et au produit vaisselle puis laissez sécher sur un torchon propre, sans essuyer. Pour les pots et les couvercles, je les stérilise en les plongeant dans l’eau bouillante pendant quelques minutes puis je les laisse sécher à l’air libre sans les essuyer.

La recette de base

Même si l’on a souvent l’image d’immense chaudrons de confitures, il n’est pas obligatoire de faire de grandes quantités pour réussir ses confitures. Souvent, pour tester une recette, je me contente de 500 g de fruits et je fais 2 pots de confiture :) Même si elle se conserve longtemps, vu que nous ne sommes que deux à la maison, j’évite d’avoir un stock de 50 pots ^^

Après avoir préparé mes fruits, je les mélange à mon sucre dans ma bassine à confiture, j’ajoute un jus de citron et une mousseline dans laquelle j’enferme des pépins de pomme et de citron. J’aime bien laisser reposer un peu le tout quelques heures avant de démarrer la cuisson, pour faire macérer les fruits dans le sucre.

Pour la cuisson, je place ma bassine en cuivre sur feu vif et je fais cuire environ 30 à 45 minutes en remuant régulièrement pour ne pas que ma confiture attache.

Mettre en pot

Pour vérifier si la confiture est cuite, j’en verse une goutte sur une assiette froide que j’incline. Si la goutte fige et ne coule pas, la confiture est prête!

J’écume alors la confiture si besoin et je la verse immédiatement dans mes pots en les remplissant au maximum.

Mettre en pot ses confitures

Les pots sont à conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et à consommer de préférence dans l’année. Après ouverture, il faut conserver la confiture au réfrigérateur et les consommer dans le mois.

Mes petits trucs

Astuce n°1: comme je l’ai dit plus haut, je rajoute une mousseline contenant des pépins de pomme pendant la cuisson pour bien faire prendre mes confitures grâce à la pectine qu’ils contiennent!

Astuce n°2: Ajoutez le jus d’un demi citron (et mettez ses pépins dans la mousseline ^^) à votre préparation. Son acidité favorisera la conservation de la confiture, permettra aux fruits de garder leurs couleurs et relèvera leur goût!

Astuce n°3: Si vous possédez un thermomètre de cuisine (une sonde), vous pouvez l’utiliser pour faire votre confiture: celle-ci est prête lorsqu’elle atteint 105°C!

Astuce n°4: Pour développer le goût des fruits, je fait macérer les fruits avec le sucre et les épices quelques heures, voire une nuit avant la cuisson.

Comment faire de la confiture?

Questions / Réponses

N’hésitez pas à poser vos questions ou à apporter des informations complémentaires en commentaires, j’y répondrais avec plaisir et ajouterai les plus pertinentes à cette section!

Peux t’on utiliser n’importe quels fruits?

Tous les fruits peuvent être conservés sous forme de confiture! Simplement pensez à ajouter un gélifiant aux fruits contenant moins de pectine comme les poires, fraises, cerises,… ;)

Comment savoir si la préparation est prête?

Placez une assiette au réfrigérateur pendant la cuisson puis déposez-y une goutte de confiture. Si elle fige et ne coule pas lorsque vous penchez l’assiette, la confiture est prête!

Ma confiture ne prend pas, pourquoi et quoi faire?

Soit votre confiture n’est pas assez cuite, dans ce cas prolongez un peu la cuisson, ou vos fruits ne contenaient pas assez de pectine. Si même en prolongeant la cuisson, la confiture ne fige jamais, pas de panique, vous pouvez la rattraper avec de l’agar-agar: laissez refroidir la préparation et ajoutez 1 g d’agar-agar par kilo de fruit. Portez à nouveau à ébullition pendant 3 minutes puis mettez en pot.

Quelle est la différence entre une confiture et une gelée?

Une confiture est réalisée avec les fruits entiers tandis qu’une gelée est faite uniquement à partir du jus des fruits!

Quelques idées recettes

28 réflexions au sujet de “Comment faire des Confitures maison: Conseils, astuces et recettes”

  1. Oh j’ai l’habitude de faire parfois des confitures avec ma grand mère pendant l’été, et elle a les mêmes trucs et astuces que toi :)
    C’est tellement bon les confiotes maison!
    Ma préférée c’est celle abricot lavande….

    Répondre
  2. J’ai fait quelques confitures l’an dernier et le weekend dernier j’ai fait une confiture rhubarbe-gingembre qui m’a l’air bien bonne (pas encore goutee!). Merci pour ces conseils, je vais faire le truc de l’assiette :)

    Répondre
  3. Bonjour, je suis énormément intéressé par la réalisation des confitures faites maison. J’ai une question, à la maison, nous venons d’arrêter le sucre ( le mauvais sucre ) et je voulais donc savoir si le faite de ne pas mettre de sucre dans la confiture marcherais ou pas ? ci non, comment faire ? par quel ingrédients le remplacer ?merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Là vous me posez une colle, la confiture étant des fruits conservés avec un bonne quantité de sucre, il va être difficile de le retirer…. J’ai déjà lu des articles où le sucre est remplacé par une réduction de jus de fruits (pomme ou raisin) mais je n’ai jamais testé.
      Dans tous les cas, sans le sucre on perds le côté “conservation” des confitures donc une confiture sans sucre (avec un substitut comme du jus de fruit) ne pourra être gardée que 2/3 semaines et au réfrigérateur.
      Belle journée!

      Répondre
      • Bonjour,
        Je sais, j’arrive longtemps après mais je viens juste de découvrir le blog.
        Moi aussi, je suis fan des confitures maison et pour la principale cause (en plus du prix) que même si je suis trop addict au sucre, je n’aime pas le trop sucré. Aussi mes confitures maison, je ne dépasse jamais 300g de sucre pour 1kg de fruits,mais c’est,est le plus souvent 250 g, je rajoute un gélifiant pour faire prendre.
        Je mets en pot la confiture bouillante, je ferme et mets dans dessus-dessous.
        Je conserve ainsi d’une année sur l’autre, voire plus.
        Ma quantité de confitures ayant le plus souvent dépendu de la récolte du jardin.
        La saison revient !
        Bonnes tartines bien collantes !

        Répondre
  4. bonjour,
    j’aimerai commencer a faire mes confitures mais quand vous dites faire une mousseline avec les pépins vous procédez comment. merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Je mets les pépins dans un carré de mousseline (un tissu fin un peu comme de la gaze) et je ferme avec un bout de ficelle. Cela évite d’avoir à repêcher les pépins 1 à 1 dans la confiture ;)

      Répondre
      • Bonjour,
        J’imagine qu’on peut mettre les pépins dans autre chose ? genre les filtres à thé ou les boules à thé ?
        Merci pour toutes les astuces. Ca va être ma première année de confiture maison :)

        Répondre
  5. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous savez avec quel épice ou aromatique je peux marier la figue pour une confiture, je cherche à contre balancer une figue très sucrée cette année, mais je sèche un peu…

    Répondre
  6. Bonjour, merci pour toutes ces astuces, moi j’ai un soucis j’ai déménagé et maintenant quand je stérilise mes pots (dans une casserole eau sur induction), au séchage il reste un gros dépôt de poudre blanchâtre du calcaire ! est ce que je peux quand même remplir mes pots sans soucis ? sinon que faire ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Cela ne posera pas de problème de conservation des aliments. Si vraiment ce dépôt te dérange il n’y a qu’une solution: filtrer l’eau du robinet ;)

      Répondre
  7. très explicite.Merci .moi je fais des confitures de mangues mais j’ai jamais pensé y ajouter de la pectine.pour parfumer je mets simplement du jus de citron

    Répondre
  8. Bonjour
    A chaque fois que je fais des confitures, mise en pots et fermés, j’ai toujours un ou deux pots dont la confiture remonte et sort du pot.
    Auriez-vous une explication et que dois-je faire.
    Je vous en serais très reconnaissant.
    D.M.

    Répondre
  9. Bonjour! Mon conjoint a fait de la confiture avec de petites fraises blanches qu’on s’est procurées sur la Côte Nord. Mais celles-ci flottent dans le haut du pot et le liquide clair est dans le bas de celui-ci. Comment se fait-il que les fraises ne restent pas jusqu’au fond?

    Répondre

Laisser un commentaire