Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

La conservation sous vide avec les boites hermétiques Fosa

Cela fait un petit moment maintenant que je vois plein d’accessoires pour la conservation sous vide faire leur apparition dans les magasins et sur la toile. Pour l’instant, je n’avais pas encore sauté le pas, mais j’étais fortement intéressée car la conservation sous vide à beaucoup d’avantages!

Quels sont les avantages du sous vide?

Une conservation plus longue des aliments

En conservant les aliments sous vide, on bloque les effets de l’oxygène et on ralenti la prolifération des micro-organismes qui les détériorent, ainsi on peut prolonger jusqu’à 5 fois le temps de conservation. J’utilise surtout mes boites sous vide pour les ingrédients fragiles comme les salades, les herbes, etc. Mais pensez-y également pour du pain tranché ou des ingrédients préparés.

Possibilité de conserver des produits entamés qui s’abiment normalement rapidement

Je consomme régulièrement des avocats et si vous avez déjà tenté de conserver un demi-avocat dans votre réfrigérateur vous avez du vous rendre compte qu’il bruni à vu d’oeil et n’est plus très appétissant le lendemain, même en le citronnant :/ Avec le sous-vide, j’arrive sans problème à conserver mes avocats entamés et même tranchés car l’oxidation est stoppée! Je procède de même avec tous les fruits et légumes entamés, comme un demi-citron ou une salade verte effeuillée :)

J’ai fait le test également avec un reste de chips: rien de plus agaçant que les chips mollassonnes lorsque le paquet est ouvert, et bien là, sous-vide, elles sont restées croustillantes pendant plusieurs jours :)

Moins de gaspillage

Comme on conserve plus longtemps et que l’on peut garder des produits entamés, on jette moins! cqfd ^^

Gain de place

Dans le cas des sacs de conservation, les ingrédients placés sous vide sont « compressés » et prennent ainsi moins de place lors de leur stockage au réfrigérateur ou au congélateur.

Transport sans odeur ou coulure

J’ai définitivement adopté les boites sous vide pour le transport de mes lunch box lorsque je suis en déplacement car avec elles pas de risque d’odeurs ou de coulures, tout est bien emballé hermétiquement et reste frais plus longtemps!

Pour les marinades

J’ai déjà du vous le dire plusieurs fois, je suis une adepte des marinades… d’autant plus avec les beaux jours qui reviennent! Que ce soit pour les viandes, les poissons ou les légumes, j’adore jouer avec les assaisonnements et là encore la mise sous vide m’a bluffée! En effet, en mettant sous vide, les arômes vont se concentrer beaucoup plus et surtout la marinade va pénétrer beaucoup plus en profondeur dans les aliments. Du coup le temps de marinade est réduit également, en moins d’une heure, j’obtiens le même résultat qu’une marinade pendant 5 heures en condition classique!

Par exemple vous verrez dans la vidéo ma recette chouchou pour une marinade de saumon façon teriyaki: 3 c. à soupe de sucre, 4 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de mirin, 1 gousse d’ail et du gingembre râpé! Je laisse mariner sous vide environ 1 heure et je fais griller à la poêle ;)

La cuisson sous vide

Vous avez du forcément en entendre parler dernièrement car tout le monde s’y est un peu mis en même temps et surtout la démocratisation des machines à mettre sous vide à permis à tout un chacun de s’essayer à ce mode de cuisson. La cuisson sous vide consiste à cuire lentement et à base température des ingrédients placés dans un sac sous vide. Elle permet ainsi de conserver aux aliments toutes leurs saveurs et qualités organoleptiques.

Test des boites hermétiques sous-vide Fosa

J’ai eu l’occasion de pouvoir tester la mise sous vide grâce au système Fosa qui se compose de boites de différentes capacités (600 à 2850 ml) et d’un boitier qui va gérer la mise sous vide. J’ai reçu le kit de départ se composant de 2 boites de 600 ml, 1 boite de 1350 ml, du boitier et de 4 piles.

Déjà une bonne surprise pour moi, les piles sont fournies! C’est peut-être bateau à dire mais j’avoue que cela m’arrange lorsque je n’ai pas besoin de penser à acheter des piles pour un nouveau joujou ^^ C’est pratique également si vous souhaitez l’offrir ;)

Côté fonctionnement, c’est super facile, j’ai jeter un coup d’oeil à la notice mais vraiment, ce n’est même pas utile! En fait le système fonctionne tout seul, il n’y a même pas à l’enclencher ou à chercher un sens de positionnement ou quoi que ce soit: il suffit de le poser au centre de la boite et d’appuyer sur un bouton et hop! la mise sous vide se fait toute seule et une fois terminé, le voyant de tension s’éteint et le dispositif se « décolle » tout seul :)

Les avantages:

  • J’ai trouvé le système de boites super pratique pour conserver les aliments fragiles sans les écraser, en plus on peut ouvrir la boite, sortir des ingrédients et remettre sous vide.
  • Les petites boites de 600 ml sont parfaites pour une lunch box!
  • Les boites sont réutilisables, pas comme des sacs.
  • Le système est super facile d’utilisation!

Les inconvénients:

  • Pour moi le principal inconvénient, par rapport à des sacs sous vide, c’est que cela prend beaucoup de place. Je ne me vois pas par exemple utiliser ce système pour la congélation.
  • Si l’on s’en sert au quotidien, il va falloir investir dans plusieurs kits de boites afin d’en avoir suffisamment, ce qui revient plus cher à l’achat que des rouleaux de sacs (par contre, on investit une seule fois)

Plus d’infos sur le produit: https://www.icdfood.com/fosa

Quelques conseils pour la conservation sous vide

  • Privilégiez les boites pour la mise sous vide des ingrédients fragiles qui risqueraient d’être écrasés dans des sacs sous vide.
  • Veillez à ce que vos boites soient toujours bien propres et sèches avant de mettre vos aliments sous vide pour garantir une bonne hygiène.
  • Ne mettez pas d’ingrédients chauds sous vide pour éviter la formation de vapeur. Pour conserver les restes de plats préparés attendez donc qu’ils soient revenus à température ambiante et pour les produits frais, mettez les froids dans vos boites ou sacs.
  • Attention à prévoir un contenant suffisamment grand pour les liquides, surtout pour la conservation au congélateur.
  • A chaque utilisation, vérifiez que les joints de vos boites ou les bords de vos sacs soient propres et non abimés pour garantir une fermeture hermétique.
  • N’oubliez pas d’étiqueter vos produits avec la date de mise sous vide!
  • Choisissez des boites, sacs et machines sous vide de bonne qualité.

Produits offerts – Article sponsorisé

Comments · 6

  1. Je viens d’investir dans un pack FOSA (2 boites rectangulaires + 2 boites rondes + bloc moteur et en plus il y avait une planche à découper « écologique » pourriez-vous me donner la composition exacte de ce produit ?

    J’ai testé les boites et je dois dire qu’elles me satisfont . Je vais m’y intéresser davantage

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Oui ces boites sont faites pour la conservation au réfrigérateur. Pour la congélation, je vous recommande les machines à sachets.

  2. J’ai acheté un kit FOSA vendu sous la marque 750g qui se composait de deux boîtes rondes et deux boîtes carrées. Les boîtes carrées qui prennent nettement moins de place au frigo se sont toutes les deux fendues. On avait mis l’une au micro ondes (ce qui est déconseillé, ok), mais pour l’autre, pas d’utilisation anormale. Les boîtes rondes semblent plus solides : elles supportent mieux la pression du sous vide.

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
4 Partages
Partagez2
Tweetez2
Épinglez