Recette de cordon bleu de dinde roulé
Recette de cordon bleu de dinde roulé

Cordon bleu de dinde roulé à l’italienne

Des cordons bleus façon ballotines, farcis à la mozzarella, tomate séchées et basilic

Pour cette recette j’ai été influencée par une émission de télé ^^ En regardant dernièrement « le combat des régions » sur M6, une épreuve « cordon bleu » avait été proposée lors d’une Battle, et l’une des équipes avait fait un cordon bleu avec des ballotines. J’ai tout de suite trouvé l’idée géniale et il fallait bien sûr que j’essaie ^^

Je suis une grande adapte des ballotines, j’adore ça car c’est super facile à faire et permet une cuisson de la viande sans matière grasse tout en restant bien moelleuse. Ici on rajoute juste une étape panure et un petit passage à la poêle supplémentaire.

Cordon bleu roulé de dinde à l'italienne
Cordon bleu roulé de dinde à l’italienne

Alors certes, c’est plus gras, mais vraiment c’est trop bon! A équilibrer avec des crudités, ici j’ai mis des pousses d’épinards et des tomates cerise. Et une portion de céréales (du boulgour) avec un reste de sauce tomate. Et voilà un plat équilibré, complet et gourmand! Alors ça vous tente?

Je vous posterais la recette en vidéo sur mon compte Instagram la semaine prochaine, alors si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous abonner!

Recette de cordon bleu de dinde roulé

Cordons bleus de dinde roulés à l’italienne

Des cordons bleus façon ballotines, farcis à la mozzarella, tomate séchées et basilic
Conservation: 2 jours au réfrigérateur
Sous vide : 4 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui jusqu’à 3 mois les cordons bleus juste panés.
5 de 2 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-ete-13-2022/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps de repos 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 397 kcal

Ingrédients
  

Pour les cordons bleus

  • 4 escalopes de dinde
  • 1 boule mozzarella
  • 8 pétales tomates séchées
  • 2 brins basilic
  • 2 oeuf
  • 50 g farine
  • 50 g chapelure
  • sel et poivre
  • paprika

Pour l'accompagnement

Instructions
 

  • Déposez une escalope de dinde sur une feuille de film alimentaire et aplatissez-la à l'aide d'un attendrisseur à viande (ou d'un rouleau à pâtisserie ^^). Salez et poivrez la viande puis déposez 2 pétales de tomates séchées, une rondelle de mozzarella et une feuille de basilic.
  • Roulez en boudin dans le film alimentaire, serrez bien et fermez avec un noeud aux deux extrémités. Pochez 10 minutes dans de l'eau bouillante puis égouttez et laissez refroidir.
  • Faites cuire le boulgour selon les indications du paquet.
  • Mettez les tomates concassées dans une petite casserole et portez à frémissement. Ajoutez le reste du basilic ciselé, salez et poivrez. Laissez mijoter.
  • Déballez les ballotines puis panez-les en les passant successivement dans la farine, les oeufs battus et salés puis la chapelure assaisonnée de paprika. Faites un deuxième passage dans l'oeuf et la chapelure.
  • Faites frire les cordons bleu dans une sauteuse avec un fond d'huile de friture en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Servez accompagné du boulgour, de la sauce et des pousses d'épinards.

Notes

Si vos cordons bleus sont congelés, faites cuire de la même façon sans décongélation préalable et s’il sont épais, passez encore 10 minutes au four à 180°C pour que l’intérieur soit bien chaud.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 397kcalCarbohydrates: 48gProtéines: 43gGras: 6gLipides saturés: 1gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 2gLipides trans: 0.03gCholéstérol: 163mgSodium: 457mgPotassium: 1108mgFibre: 9gSucre: 6gVitamine A: 3132IUVitamine C: 22mgCalcium: 89mgFer: 6mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Cordon bleu de dinde roulé
Cordon bleu de dinde roulé

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




3 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!