Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Visite de Corbara & Cueillette de châtaignes à Murato

 

Après notre arrivée en ferry et la visite de Bastia, nous prenons la route le samedi matin accompagnées de notre guide Sylvie, en direction d’Ile Rousse. Au programme des paysages à couper le souffle et la visite d’un petit village typique, dont les vieilles pierres sont empruntes de cette chaleur et douceur de vivre corse. C’est vraiment là une visite à faire si vous êtes de passage en Corse, pour en prendre plein les mirettes dans des paysages de carte postale!!

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/12/oparat11.jpg

 

Retour ensuite à St Florent et installation dans un magnifique hôtel, le Loredana, où même Georges est descendu !!! (vous vous rendez compte j’ai peut-être dormi dans le même lit que Georges !!!). J’aurais apprécié pouvoir profiter plus longuement de la chambre et surtout du spa qui avait l’air vraiment toppissime, mais notre programme plutôt chargé nous emmenais déjà à la découverte des célèbres vins corses de Patrimonio ! En tout cas, je note l’adresse de cet hôtel de charme au luxe rafiné pour, pourquoi pas, un petit séjour en amoureux ^^

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/12/oparat12.jpg

 

Direction donc le Clos Clementi à Pogio d’Oletta, où Antoine et Jean-Pierre nous ont accueillis dans leur cave pour nous faire découvrir leurs vins. Le clos Clementi a été créé en 2002 sur un vignoble fondé en 1936 par leur grand père Antoine Clementi. Les jeunes vignerons du Clos s’investissent avec passion dans la valorisation de leur patrimoine pour produire des vins qui sont la meilleure expression de ce terroir. J’adore pouvoir discuter avec les producteurs, les écouter parler avec passion de leur vins, de leur terroir, c’est si enrichissant!

Après cette dégustation, la journée se terminera par un repas mémorable, dans la plus pure tradition corse au Pagliaghju San Michele à Murato. Une soirée inoubliable où nous seront accueillies comme des membres de la famille pour partager la Pulenda (sorte de pain à base de farine de châtaigne, je vous reparlerais plus en détail de toutes ces spécialités dans le prochain article ;-) ), le brocciu et toutes les grillades sublimes préparée avec amour par Mme Antonini. L’ambiance est assurée par un guitariste talentueux à la voix d’or, il n’en faudra pas plus pour que Emilie, Cathy, Muriel, Christine et moi ne poussions les tables pour esquisser quelques pas de danse accompagnées par notre « nounou » Emmanuel et François, notre guide du lendemain ^^Je vous recommande vivement ce resto bien typique pour passer une belle soirée conviviale, vous retrouverez toutes les coordonnées au bas de l’article ;)

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/12/oparat13.jpg

 

Le dernier jour, nous partons sur les contreforts du Nebbiu où François Tomasi, accompagnateur en montagne, nous attendais déjà pour sans aucun doute l’une de mes visites préférées : celle d’une châtaigneraie ! Parties le matin avec un temps quasi automnal, c’est bien couvertes que nous avons attaqué une petite randonnée dans la nature afin de monter vers la châtaigneraie. Et oui, un tel panorama ça se mérite et je regrette de ne pas faire un peu plus de sport : la moindre grimpette, si petite soit-elle et me voilà déjà en transe (oui oui j’ai un peu honte ^^).

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/12/oparat19.jpg

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/12/oparat20.jpg

 

Les paysages sont magnifiques, nous croisons arbouses, immortelles et châtaigniers à chaque détour de sentier, ça sent bon, on en prend plein les mirettes et les narines ! A l’arrivée d’ailleurs, c’est guidé par mon flair que je repère les bonnes odeurs se dégageant de la cuisine d’Aurore de la Ferme A Nebbiulinca, bizarrement je n’ai plus mal dans les jambes et s’est en petites foulées que je rejoins la jolie table de pique-nique dressée pour nous au milieu des châtaigniers ! Un Spuntinu (pique nique Corse) est dressé spécialement pour nous, voilà de quoi bien se requinquer !!

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/12/oparat16.jpg

 

Miaccoli, sorte de « pancakes » corses à la farine de châtaignes et au brocciu (en attendant que je la refasse, vous pouvez trouver la recette chez Emilie: link), pancetta grillée et flambée, charcuteries et fromages corses, mon petit estomac est ravi ^^ Un repas convivial et décontracté comme je les aime qui me remet d’aplomb pour aller chasser la châtaigne avec Emilie ^^ Bon chasser est un grand mot, il y en a tellement que nous ne mettons que quelques minutes à remplir un plein seau pour nos photos (légèrement aidé par Jean-Christophe…mais bon si peu.. ^^). N’ayant peur de rien nous nous aventurerons jusque dans le fumoir pour essayer de prendre quelques photos des châtaignes entrain de sécher avant d’être réduites en farine ! Car Aurore et ses parents produisent encore la farine de châtaignes à l’ancienne avec un grand fumoir en pierre et un poele à bois. Et vous pouvez vous aussi découvrir la châtaigneraie et les délicieux plats d’Aurore, puisqu’elle propose des rando découverte et repas montagnard, là encore je vous mets les coordonnées à la fin de l’article!!

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/12/oparat17.jpg

 

Malheureusement, pour nous il est déjà l’heure de repartir, et c’est avec beaucoup de regrets que nous quittons Aurore, sa délicieuse cuisine et sa châtaigneraie pour reprendre la direction de Bastia.

To be continued….La gastronomie Corse)

 

Hôtel le Loredana, Saint Florent
Lieu-dit « Cisterminu Suttanu »
20217 Saint Florent, Haute-Corse
Tel: 04 95 37 22 22
Site internet: http://www.demeureloredana.com/

 

Mes coups de coeurs: 

♥ Pagliaghju San Michele « Chez Victor »
Cuisine traditionelle – repas à thèmes
Tel: 04 95 37 64 30 / 06 79 66 96 41 / 04 95 46 09 49
 

 

 

A Nebbiulinca
Rando découverte et repas champêtre
Tel: 04 95 37 65 59
Site internet: www.anebbiulinca.com

 

Commentaires · 1

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann