Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

A Pâques on cache les oeufs dans des cupcakes! Cupcakes de Pâques Vanille, Chocolat & Praliné

Et voilà le grand week-end de Pâques est enfin arrivé et en plus il fait beau!!!! Ahhhhhh qu’est-ce que ça fait du bien ce petit avant goût de vacances :) En plus, en grande gourmande folle de chocolat que je suis, c’est une fête que j’affectionne vraiment tout particulièrement ^_^

Avant-hier je vous proposais de faire des petits nids de Pâques en génoise et crème au beurre et aujourd’hui on va cacher les oeufs au praliné :) Mais vu que je n’ai pas de jardin, j’ai décider de les planquer dans des cupcakes lol

Pour la base on fait simple, je suis partie sur un quatre-quart légèrement aromatisé à la vanille, puisqu’on va y cacher un joli petit oeuf chocolat/praliné. Pour le topping, vous pouvez réaliser au choix une ganache montée au praliné ou alors partir sur ma désormais incontournable crème au beurre à la meringue italienne, parfumée au chocolat au lait cette fois-ci !

A Pâques on cache les oeufs dans des cupcakes! Cupcakes de Pâques Vanille, Chocolat & Praliné

Cupcakes de Pâques
Préparation
15 min
Cuisson
15 min
Temps total
30 min
 
Type de plat: Goûter
Auteur: Sandra Pascual
Ingrédients
Pour le gâteau
  • 110 g beurre pommade
  • 110 g sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 1 c. à café extrait de vanille
  • 1 c. à soupe lait
  • 110 g farine
  • 1 c. à café levure chimique
  • 8 oeufs chocolat fourrés praliné
Pour la crème au beurre
  • 35 g blanc d’oeuf soit environ 1 blanc d’oeuf mais je vous recommande de peser
  • 55 g sucre semoule
  • 15 ml eau
  • 70 g beurre
  • 30 g chocolat au lait
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, travaillez ensemble le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que le mélange deviennent mousseux. Ajoutez alors l’oeuf, le lait et l’extrait de vanille, mélangez bien. Tamisez ensemble la farine et la levure puis ajoutez-la à l’appareil. La pâte doit être bien souple.
  2. Déposez une cuillère à soupe de pâte dans chaque caissette, puis placez-y un oeuf praliné. Recouvrez d’une autre cuillère de pâte. Enfournez 15 minutes et laissez refroidir complètement.
  3. Pour faire votre crème, commencez par préparer un sirop en faisant chauffer l’eau et le sucre à 121°C. Pendant ce temps, mettez le blanc d’oeuf dans le bol de votre robot et commencez à fouetter doucement. Lorsque le sirop à presque atteint les 121°C augmentez la vitesse du batteur, puis lorsqu’il est prêt, versez le sirop en le faisant couler le long des parois du robot tout en laissant tourner le fouet. Continuer de battre pour tiédir la meringue puis ajoutez-y le beurre mou et le chocolat préalablement fondu. Battez jusqu’à ce que la crème soit mousseuse et homogène.
  4. Placez la crème dans une poche à douille et décorez le dessus de vos cupcakes, soit avec une douille cannelée, soit en faisant des petits nids comme pour la recette des Petits Nids de Pâques. Terminez en décorant de sujets en chocolats ou de petits oeufs en sucre.

A Pâques on cache les oeufs dans des cupcakes! Cupcakes de Pâques Vanille, Chocolat & Praliné

tested 100

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Commentaires · 22

  1. Hummmmm superbe réalisation..

    Tu as changé le look de ton blog c’est joli !! Moi je m’arrache les cheveux pour tenter de comprendre comment faire une bannière avec mes photos grrrr. Bisouuu

  2. wahouuu ils sont chouettes ces cupcakes!

    j’organise un concours de recette de cupcakes sur le thème de l’anniversaire à l’occasion des 1 an de mon blog et cela me ferait tres plaisir si tu participais….

    joyeuse paques!

  3. Merci beaucoup :)

    Je vais aller voir ton concours et essayer de participer :)

    Joyeuses Pâques à toi aussi et très bonne soirée

    Bizzzz

  4. Pas du tout!! Au contraire je suis très contente que mon blog te plaise :)

    Je suis allée visiter le tien, il est très chouette, j’aime beaucoup les couleurs que tu as utilisée (et le napolitain miam miam :))))

    Bonne journée bizzzzz

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer26
Partagez
Tweetez
26 Partages