Des petits lapins très “choux” à la châtaigne pour Pâques!!

Une nouvelle fois Chef Damien vous défie de réaliser une recette gourmande et originale sur un thème imposé! Cette fois-ci c’est la pâte à choux qui est à l’honneur et c’est avec grand plaisir que je fais partie du jury de cette troisième édition en compagnie d’Agnès du blog “Bikini et Gourmandises“, MelleBanane du blog “Melle Banane’s cuisine“, Totchie du blog “Macaronette et Cie” et Silvia du blog “Savoirs et Saveurs“.

Vous avez jusqu’au 30 avril 2012 pour nous proposer votre variation autour de la pâte à choux: sucrée ou salée, avec des ingrédients originaux, destructurée, réinventée,…. bref laissez libre cours à votre imagination et participez à ce nouveau défi avec votre plus belle recette de pâte à choux. Le gagnant du défi, qui nous proposera la recette la plus originale et innovante, remportera un cours de pâtisserie “surprise” offert par 750 g!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Défi terminé!

De mon coté, je participe hors concours avec ces petits choux-lapins! Pour changer un peu de la pâte à choux traditionnelle, j’ai intégré dans ma pâte du lait d’amande et de la farine de châtaigne! Cela donne des choux un peu moins gonflés que les classiques, mais ils ont un délicieux petit goût de châtaigne, qui est encore plus renforcé par la garniture mousseuse à la crème de marrons.

Et comme Pâques approche, j’ai décidé de décorer mes choux façon “petit lapins” :) Pas compliqué du tout, ce sont simplement des religieuses déguisées pour l’occasion en réalisant les yeux, museaux et oreilles de lapin en pâte à sucre :)

Vous pouvez donc très bien réaliser la recette sans cette petite fantaisie, vous obtiendrez donc de délicieuses religieuses à la châtaigne :) Mais ne sont-il pas “choux” ces petits lapins ^^ (le tuto pour réaliser les décors en pâte à sucre est disponible sur cet article: Tuto déco Petits lapins en pâte à sucre pour religieuses déguisées {Niveau débutant} )

Des petits lapins très

Petite précision, car on me souffle que tout le monde ne comprendra pas le rapports entre Pâques et les lapins ^^ En Alsace, c’est le Lapin de Pâques (Osterhaas) qui apporte les oeufs en chocolat et non les cloches comme ailleurs en France… Et oui, chez nous les lapins pondent des oeufs ^^ et à Pâques il faut préparer un petit nid douillet avec de la paille au Lapin de Pâques pour qu’il puisse y déposer les oeufs et autres gourmandises en chocolat! Dans ma région c’est donc le lapin la grande star de Pâques, plus que les poules, oeufs ou autres cloches, d’ailleurs la plupart des chocolats de Pâques que vous retrouvez en rayons en Alsace représentent des lapins ;)

Petits Lapins très « choux » à la Chataîgne

Des religieuses à la châtaigne déguisées en lapins pour Pâques!
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 lapins

Ingrédients
  

Pour la pâte à choux

Pour la crème mousseuse aux marrons

Pour la finition

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 190°C. Mettez le lait d’amande, le beurre en parcelles et le sel dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez les farines tamisées en une fois et remuez pour bien mélanger. Remettez sur feu très doux et séchez la pâte pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’elle se détache bien de la casserole.
  • Débarrassez dans un cul de poule et ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Lorsque votre pâte à choux est bien homogène, mettez la dans une poche muni d’une douille lisse de 1 cm et pochez 6 gros choux et 6 petits sur des feuilles de papier sulfurisé ou sur des tapis silicone.
  • Quadrillez le dessus des choux à l’aide d’une fourchette trempée dans l’eau, puis enfournez pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, entre-ouvrez la porte du four (en la bloquant avec une cuillère en bois par exemple) et poursuivez la cuisson 10 minutes. A la fin de la cuisson, laissez refroidir les choux sur une grille.
  • Pour la crème de marrons: Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pour la réhydrater. Pendant ce temps, faites chauffer 2/3 cuillères à soupe de crème au micro-onde et faites-y fondre la gélatine essorée. Rajoutez la crème de marrons et mélangez bien. Montez le reste de crème bien froide en chantilly puis incorporez lui la préparation à la crème de marrons. Mettez dans une poche munie d’une douille à garnir et fourrez-en les choux.
  • Faites fondre le fondant pâtissier au bain marie, puis trempez-y le sommet des choux, utilisez-le aussi pour coller les visages des lapins sur les petits choux. Vous pouvez comme moi réaliser une petite « collerette » de pâte à sucre à placer sur le dessus des gros choux, par-dessus le fondant, trempez alors le dessous des petits choux dans le fondant pour les coller sur la collerette de pâte à sucre. Terminez en enfonçant les oreilles au sommet de chaque petit lapin. Réservez au frais jusqu’à dégustation.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Des petits lapins très
tested 100

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

74 réflexions au sujet de “Des petits lapins très “choux” à la châtaigne pour Pâques!!”

  1. Franchement j’admire, c’est juste trop beau, j’adooooooooooooooooooore ! Heureusement que tu fais partie du jury car autrement tu aurais forcément rafflé le premier prix

    Répondre
  2. suis bouchée bée, c’est juste terrible !!!!! Je ne montre surtout pas ça aux enfants je vais être disqualifiée pour le titre de la mère parfaite. Félicitations c’est juste incroyable et
    terriblement réussi . Bises Agnès

    Répondre
  3. c’est magnifique, bravo à toi, j’adore!!

    et oui, à Pâques, y a pas que les oeufs, y a les poules et les lapins aussi!!

    bisous!

     

    Répondre
  4. Merci beaucoup ♥

    Et oui, chez moi c’est tellement “normal” que ce soit des lapins à Paques que j’en oublie presque que c’est pas le cas partout hi hi hi

    Belle journée!

    Répondre
  5. Merci beaucoup Philo ♥ Et oui je suis “hors compétition” et j’attends toutes les participations avec impatience ;)

    Belle journée et à bientôt

    bizzzzz

    Répondre
  6. si si si il FAUT tous les dévorer lol D’ailleurs il n’y en a pas beaucoup qui ont survécu… et ce soir on fait leur fête aux rescapés ^^

    Belle journée bises

    Répondre
  7. hé hé ça c’est un bon plan, lapin + cloches = plus de chocolat ^^ Tu as bien raison!

    Par chez moi, pas de cloches, juste le lapin de Pâques :)

    Bonne fin de journée!

    Répondre
  8. Bonjour

    Je trouve vos choux lapinous trop mignons ! J’essaierai de les réaliser mais je promet pas du résultat !

    Puis-je en parler sur mon blog en mettant votre lien et quelques photos ?

    merci et à bientôt !

    Répondre
  9. Bonsoir,

    Merci beaucoup :) Je vous assure qu’il n’y a rien de compliquer, c’est comme de la pâte à modeler :)

    Vous pouvez en parler sur votre blog sans problème du moment que vous citer le nom de mon blog et le lien vers ma recette sans la recopier. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des photos mais
    pas toutes, en mentionnant le crédit photo ;)

    Très bonne soirée et à bientôt!

    Répondre
  10. Bonjour

    Petite question pour fourrer les choux : il faut les ouvrir à la base ou un simple petit trou suffit ?

    Peux tu m’éclairer sur cette partie

    Merci

    Je vais tenter les petits lapins pour la kermesse de samedi

    Répondre
  11. Coucou!

    Un petit trou suffit, je pré-perce avec la douille qui va servir au remplissage puis j’agrandis juste un peu le trou à la pointe d’un couteau. Ensuite il suffit de remplir avec la chantilly aux
    marrons à l’aide d’une poche à douille en pressant doucement ;)

    Si tente les lapins, n’hésite pas à m’envoyer une photo pour une mise à l’honneur sur le blog ;)

    Bonne journée et à bientôt!

    Répondre
  12. Bonjour,

    Je voudrai faire ces petits lapins pour paques mais j’aimerai savoir comment vous faites pour avoir des choux si régulier ? Si la gélatine est obligatoire pour la crème ? Où l’on peut trouver le
    lait d’amande ?et si la colerette des lapins et le museau peuvent se faire en pate à sucre? Merci à vous.

    Répondre
  13. Bonjour,

    Alors pour les choux réguliers, je ne sais pas trop ^^ Je poche avec une douille large (10mm) puis je quadrille le dessus avec une fourchette trempée dans le jaune d’oeuf.

    Pour la crème, la gélatine permet qu’elle se tienne mieux, sinon elle a tendance à devenir trop liquide. Vous pouvez vous en passer mais il faudra alors remplir les choux au dernier moment et ne
    pas trop les faire attendre avent de les déguster ;)

    Je trouve le lait d’amande dans mon hyper marché au rayon bio, mais vous pouvez très bien le remplacer par du lait classique ;-)

    La colerette et les museaux des lapins sont en pâte à sucre, vous pouvez aussi utiliser de la pâte d’amande!

    Belle journée!

    Répondre
  14. Bonjour,

    Je vais me lancier our dimanche de Pâques mais une petite précision : pensez vous que je puisse faire les choux la veille et mettre la creme dedans que le jour même pour avoir moins de travail le
    jour même ? Merci

    Répondre
  15. Ils sont vraiment trop choux ces petits lapins (c’est pas un jeu de mot =) ) . En tout cas félicitation pour la décoration car c’est vraiment magnifique. Bises et très bonne journée

    Répondre
  16. chère Sandra, bonjour !

    je vous ai envoyé un mail avec le lien vers mon blog et ma réalisation de votre recette si rigolotte !
    merci pour vos belles idées.
    je veux bien -si c’est possible- être intégrée dans la rubrique des bloggeues ayant réalisé une de vos recettes…!

    je vous souhaite de JOYEUSES PAQUES !

    brigitte

    Répondre
  17. Super bon ce goût de châtaigne… Mais pas eu la patience d’en faire 10 pour le repas. J’ai mangé mon lapin et me suis régalée.( Le reste en religieuses)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette