Noël Viandes

Dinde farcie aux Foies de Volaille & aux Marrons

Aujourd’hui on fait dans le grand classique de Noël: la dinde farcie aux marrons! Parce que de temps en temps, ce sont les recettes les plus classiques qui nous font envie, histoire de revenir aux saveurs qui ont bercé notre enfance :)

Je dois avouer que je ne m’étais jamais frottée à la dinde farcie, ma maman la faisant à la perfection avec une farce à tomber, je me contentais de la déguster chez elle à Noël ^^ Par contre, elle n’est pas fan des marrons, du coup, j’ai volé sa recette à base de viande hachée et de foies de volaille et je l’ai customisée avec l’ajout de marrons. Une réussite car le goût et le moelleux sont au rendez-vous!

J’ai aussi appliqué le mode de cuisson préconisé par Arthur Le Caisne dans son livre « La cuisine c’est aussi de la Chimie » repérée et plébiscitée sur le net: une réussite car la viande est vraiment juteuse et absolument pas sèche! Du coup, le livre file illico sur ma wish-list de Noël histoire de glaner encore quelques astuces ^^

Dinde farcie aux marrons

Dinde farcie aux Foies de Volaille & aux Marrons

LE plat de Noël par excellence: la dinde farcie aux marrons! Une farce goûteuse alliant marrons et foies de volaille avec en plus une petite astuce de cuisson pour un viande moelleuse et juteuse!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Temps total: 2 heures 20 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la farce (sur une base d'une volaille de 2 kg)

Instructions

  • Préchauffez votre four à 160°C. Lavez les foies de volaille, séchez-les puis coupez-les en morceaux d'environ 1cm. Hachez 100 g de marrons. Ciselez finement l'échalote.
  • Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et faites-y revenir 5 minutes les foies de volaille avec l'échalote et les marrons.
  • Dans un saladier, mélangez le veau haché, la préparation aux foies de volaille, la chapelure, les œufs et le cognac. Mélangez bien et assaisonnez à votre goût.
  • Massez la volaille avec de l’huile d’olive puis garnissez-la avec la farce. Posez-la à l’envers (blanc en-dessoudans un plat. Versez un verre d’eau au fond du plat et enfournez pour 1 heure par kilo.
  • Retirez la volaille du four et retournez-la. Déposez les 200 g de marrons restant dans le plat tout autour de la volaille et ajoutez un peu d’eau si nécessaire puis enfournez à nouveau pour 10 minutes par kilo afin de terminer la cuisson des blancs.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Dinde farcie aux marrons

13 commentaires

    • Bonjour,
      Il faut effectivement compter 1h par kilo de dinde farcie à 160°C pour qu’elle soit bien cuite. Déjà testé avec des dindes jusqu’à 4 kg et c’est parfait ;)
      Par contre je n’ai jamais fait cuire une dinde de 8 kg ^^ (je n’en ai d’ailleurs même encore jamais vu d’une telle taille lol), je vous conseillerais donc de partir sur au-moins 5 à 6 heures de cuisson puis de tester la cuisson: piquez dans la cuisse de la dinde, le jus qui s’écoule doit être blanc pour que la dinde soit cuite. Si c’est rosé, il faut prolonger la cuisson.
      Bonnes fêtes!

      • Bonjour

        alors voilà, c’est mon 1er chapon et j’ai un problème de compréhension sur la cuisson
        pour un chapon de 2kg, c’est 2 heures + 20min (cuisson côté blanc) ou 2 heures en tout ??
        merci de ton aide, c’est pour demain midi

        • Bonjour,
          Pour une volaille de 2kg, c’est effectivement 2 heures à l’envers + 20 minutes à l’endroit pour dorer les blancs, soit 2h20 de cuisson en tout :)
          Bonnes fêtes!

  • Avec cette température à 160° pas besoin du coup de passer son temps à l’arroser si j’ai bien compris. Et là j’avoue que de faire cuire la dinde à l’envers et de finir en la retourner est très astucieux et surtout je pense que la dinde ne doit pas être sèche.
    Je vais tester la cuisson, je garde précieusement cette recette la farce me plait beaucoup, mon ami qui vends ses volailles cette année me la prépare elle est un peu comme la votre, mais à la place des marrons j’ai choisit des fruits secs.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire :) Effectivement, on la laisse cuire tranquillement sans avoir besoin d’arroser et la viande est moelleuse et juteuses, cuisses bien cuites et blanc pas sur-cuit ;)
      La farce aux fruits secs doit être très sympa! Je me le note pour tester une année :)
      Très belles fêtes de fin d’année!!

  • Jai testé sur une dinde de de 3kg 600 à 160 degré et au bout de 2h30 elle était déjà cuite voire trop cuite! Elle tait sur un programme à chaleur tournante .est ce cela qui l a cuit si vite? J ai trouvé aussi que la farce était un peu sèche comme la dinde et les morceaux de foies un peu gros… Bon noel!

    • Si vous avez utilisé la chaleur tournante, la température était trop haute et à donc cuit plus vite et desséché la viande: en chaleur tournante la température est plus forte de 10 à 20°C qu’en statique, vous auriez donc du mettre votre four entre 140° et 150°C!

  • Un grand merci, la façon de cuire la dinde comme vous le disiez dans votre recette est excellente.
    Nous nous sommes régalés, la dinde est pas sèche et permet d’avoir l’esprit beaucoup plus libre et ne pas oublier de l’arroser pour ne pas qu’elle sèche.
    Encore merci à vous.

  • Bonjour,
    Merci pour votre recette !
    Est ce que je peux cuire la dinde en 2 fois ?
    En effet, c’est moi qui prépare la dinde mais la fête a lieu chez ma sœur qui vit à plus de 2 heures de route. J’ai peur que ma dinde devienne sèche si je stoppe la cuisson ?

    • Bonjour,
      Je ne conseille pas une cuisson en deux fois car l’extérieur de la dinde risque d’être trop cuit et l’intérieur et les cuisses pas assez. Il vaut mieux alors terminer la cuisson puis juste réchauffer la dinde au four au moment de la servir.
      Belle journée et bonnes fêtes!

Laisser un commentaire