Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Feijoada Completa

Après l’apéritif et la mise en bouche brésiliens, on passe au plat? Comme j’avais eu la chance de recevoir plein de produits brésiliens de la part de Coisas do Brasil, j’ai eu envie de me lancer dans une recette typiquement brésilienne et comme un joli paquet de haricots noirs secs me faisait de l’œil, j’ai craqué pour une feijoada! (en plus avec l’Homme on adore le cassoulet et ça y ressemble un peu, non?^^)

La cuisson est plutôt longue et si comme moi vous n’avez pas de méga-marmite, vous allez vous retrouver avec 4 ou 5 gamelles sur le feu… mais ça en vaut franchement le coup!! Ce plat est vraiment délicieux, fondant et plein de saveurs!!

La petite sauce piquante servie en accompagnement est bien sûr facultatif, moi j’aime bien lorsque les plats sont bien relevés et j’ai trouvé que c’était parfait: une belle cuillère de riz, surmontée d’une louche de haricots et la petite sauce, c’est le paradis ^^

Fejoada-4011

Feijoada Completa
Préparation
20 min
Cuisson
3 h
Temps total
1 d 3 h 20 min
 

Un plat traditionnel de la cuisine brésilienne qui s'apparente à notre cassoulet!

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Brésilienne
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pour la sauce piquante
Instructions
  1. La veille, rincez les haricots noirs et laissez-les tremper toute la nuit dans de l'eau froide. Rincez la carne de sol et faites-la dessaler dans de l'eau froide, en la renouvelant plusieurs fois.
  2. Mettez les viandes dans une cocotte, ajoutez la tomate pelée, le concentré de tomate et une feuille de laurier. Poivrez et couvrez d'eau. Portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 1 heure en écumant le bouillon.
  3. Pendant ce temps, mettez les haricots noirs dans une autre grande cocotte, ajoutez une feuille de laurier, couvrez d'eau et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 2 heures à petits bouillons. Rajoutez du bouillon des viandes au fur et à mesure de la cuisson.
  4. Au bout des 2 heures, égouttez les viandes et ajoutez-les dans la cocotte des haricots. Laissez cuire encore 1 heure à feu doux en rajoutant du bouillon au fur et à mesure de la cuisson, jusqu'à ce que les haricots s'écrasent en purée.
  5. Ciselez finement l'oignon et coupez le chorizo en petits cubes. Faites chauffer l'huile de dense dans une poêle puis faites-y revenir l'oignon. Ajoutez le chorizo et l'ail pressé.
  6. Versez une grosse louche de haricot avec un peu de jus dans la poêle puis écrasez en purée à la fourchette. Rajoutez le contenu de la poêle à la cocotte pour épaissir la sauce. Laissez mijoter encore 10 minutes.
  7. Pour la petite sauce piquante d'accompagnement, prélevez une bonne louche du jus de cuisson et ajoutez-y le persil ciselé, le piment épépiné et coupé en fines rondelles et le jus du citron vert.
Notes

Pour servir: Sortez les morceaux de viande de la cocotte, coupez-les en morceaux et présentez-les sur un plat. Servez les haricots à part et proposez également du riz et la sauce piquante avec votre feijoada.


Fejoada-4009

Commentaires · 1

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer7
Partagez6
Tweetez
13 Partages