Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Filet mignon en croûte aux champignons

Recette de filet mignon en croute

Me voilà de retour après une belle coupure de deux semaines pour les fêtes! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas accordé de telles vacances et cela m’a vraiment fait un bien fou! Je suis en pleine forme pour vous retrouver avec de nouvelles recettes :)

J’espère que vous avez tous bien commencé la nouvelle année et avez envie de vous remettre en cuisine après ces fêtes passées à manger ^^ Je dois avouer que je suis contente de retrouver un régime un peu plus léger à base de légumes après les orgies de foie gras et saumon fumé ^^ pas vous?

Mais avant d’attaquer les recettes un peu plus simples, je vous propose une dernière recette festive mais facile à réaliser que vous pourrez facilement servir à un repas de famille, pour Pâques ou autre, et vous épaterez vos invités à coup sûr! (oui oui cette recette entre dans ma fameuse catégorie « épate belle-mère » lol). Il s’agit d’un filet mignon en croûte aux champignons que j’ai réalisé pour mon repas du réveillon de la St Sylvestre ;)

Filet mignon en croûte

Si vous connaissez le blog, vous savez que je suis une adepte du filet mignon en croûte, vous pouvez d’ailleurs déjà trouver sur le blog une recette de filet mignon en croûte à l’italienne et une recette de filet mignon en croûte au foie gras et morilles. Ici j’ai réalisé une duxelle de champignons que je voulais tout autour de mon filet mignon à la découpe, du coup la petite astuce du passage au congélateur est super pour que tout reste en place et ça fonctionne parfaitement!

Le soir du nouvel an j’ai servi ce filet mignon avec des pâtes fraîches, une purée de patates douces et une sauce à la crème et aux champignons. Pour les restes le lendemain, j’ai fait plus simple avec une poêlée de légumes et quinoa ;)

Recette de filet mignon en croute

Filet mignon en croûte aux champignons

Un délicieux filet mignon entouré d’une duxelle de champignons parfumés dans une croûte croustillante de pâte feuilletée.
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps de repos: 2 heures
Temps total: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Servings: 4 personnes

Ingredients

Instructions

  • Réhydratez les champignons séchés selon les instructions du paquet puis coupez-les en morceaux. Epluchez les champignons de Paris puis émincez-les.
  • Faites fondre le beurre avec la gousse d’ail juste écrasée et la branche de thym dans une sauteuse puis ajoutez les champignons. Faites cuire jusqu’à ce que toute l’eau de cuisson soit bien évaporée. Mixez rapidement pour obtenir une duxelle.
  • Faites dorer le filet mignon dans une poêle bien chaude sur tous les côtés avec un peu d’huile d’olive. Retirez de la poêle, salez et poivrez puis laissez reposer.
  • Etalez 2 grandes feuilles de film alimentaire en les faisant se chevaucher. Etalez au centre la duxelle de champignons en formant un carré assez grand pour recouvrir tout le filet mignon.
    Duxelle de champignons
  • Déposez le filet sur les champignons et roulez en serrant bien le film alimentaire. Maintenez les extrémités et faites rouler le tout pour obtenir un boudin bien uniforme et serré. Entortillez les extrémités et faites un noeud pour bien maintenir puis placez au congélateur pour 1 heure.
    Garniture pour filet mignon en croûte
  • Déroulez votre pâte feuilletée puis déposez au centre le filet mignon juste sorti du congélateur (en ayant retiré le film alimentaire ^^). Enroulez la pâte autour en serrant bien et refermez les extrémités. Délayez le jaune d’oeuf dans un peu d’eau et badigeonnez le filet en croûte. Placez au réfrigérateur au moins 1 heure.
  • Préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante (ou 200°C en statique). Badigeonnez une nouvelle fois le filet de dorure puis réalisez votre décor à la pointe d’un couteau (facultatif). Percez la pâte en deux endroits sur le dessus et placez des petits tubes réalisés en papier aluminium pour permettre à la vapeur de s’échapper en court de cuisson ¹.
  • Enfournez pour 30 à 35 minutes. La pâte doit être dorée et croustillante et si vous disposez d’une sonde, le filer doit être à 55°C à coeur.

Notes

¹ Il faut permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson pour que le fond de la pâte feuilletée ne soit pas détrempé. Il suffit de prendre une feuille de papier aluminium, la plier 2/3 fois pour obtenir une bande de 4 cm de large puis l’enrouler autour de votre doigt pour former un tube. Faites alors un trou dans la pâte feuilletée et insérez votre tube pour former une cheminée.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Filet mignon aux champignons

Commentaires · 1

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann