Recette de Fondue d'endives à la saucisse fumée

Fondue d’endives à la saucisse fumée

Un plat simple et gourmand pour changer des endives au gratin!

Le mois de mars est pour moi le pire quand on veut consommer des produits locaux et de saison… On arrive sur la fin des légumes d’hiver et ceux de printemps ne sont pas encore là… Et puis on commence à en avoir marre des courges, carottes et pommes de terre… Bref, ça devient un peu casse-tête pour trouver des idées sympas, vous trouvez pas?

Fondue d'endives à la saucisse fumée
Fondue d’endives à la saucisse fumée

Les endives font partie de ces légumes que je trouve encore actuellement et qui arrive bientôt en fin de saison (saison entre octobre et avril). J’avoue que le plus souvent je les consomme crues en salade ou sous la forme des traditionnelles endives au jambon en gratin. J’avais envie de changer un peu cette fois-ci et vous les propose donc sous forme de fondue!

C’est rapide et facile à faire, et bien gourmand avec un peu de crème et des saucisses fumées! Pour changer j’avais envie de prendre des saucisses de Morteau mais je n’en ai pas trouvé :( du coup je me suis rabattue sur des Montbéliard comme d’habitude ^^ Si jamais vous en trouvez, comptez 2 saucisses de Morteau pour 4 Montbéliard ;)

Recette de Fondue d'endives à la saucisse fumée

Fondue d’endives à la saucisse fumée

Un plat simple et gourmand pour changer des endives au gratin!
Conservation: 2 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois, sans la crème de préférence
5 de 2 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 359 kcal

Ingrédients
  

  • 600 g endive
  • 4 saucisse fumée à cuire
  • 20 cl crème liquide
  • 5 cl vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe moutarde
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Faites cuire les saucisses à l'eau bouillante le temps recommandé par le producteur. Egouttez et réservez.
  • Otez les premières feuilles des endives et creusez le pied pour enlever la partie dure, puis émincez-les en tronçons d'environ 1 cm.
  • Coupez les saucisses en demie tranches puis faites les revenir deux minutes dans une poêle sans matière grasse. Ajoutez les endives et laissez cuire à feu fort pendant 2 minutes en remuant. Ajoutez 10 cl d'eau et le vin blanc, salez et poivrez puis laissez cuire à feu doux à couvert pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez la crème et la moutarde, mélangez et laissez mijoter sans couvrir environ 5 minutes.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 359kcalCarbohydrates: 7gProtéines: 16gGras: 30gLipides saturés: 11gCholéstérol: 70mgSodium: 916mgPotassium: 719mgFibre: 5gSucre: 1gVitamine A: 3251IUVitamine C: 11mgCalcium: 91mgFer: 3mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Fondue d'endives
Fondue d’endives

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




3 commentaires
  • Figures-toi que je me faisais la même réflexion ce week-end quant à ce trou entre la fin des légumes et fruits d’hiver et ceux de printemps… Quoi qu’il en soit, tu nous présentes-là une chouette manière d’accommoder des endives…

  • J’ai été séduite par cette recette, et j’avoue que c’est excellent ! L’amertume ne me dérange pas, je n’avais donc pas creusé le pied ! Pour ceux qui craignent cette amertume n’hésitez pas à enlever le pied . J’ai ajouté une pointe d’ail, pas dérangeant du tout !

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!