Fromage végétal enrobé aux pistaches

Vous me l’avez demandée sur mes réseaux, voici donc la recette de fromage végétal de mon menu de batch festif vegan! C’est pour moi une première, je n’avais encore jamais essayé de faire de fromage végétal mais cela faisait un moment que j’avais envie d’essayer ^^ Pour ne pas me louper, j’ai donc choisis une recette via Pinterest et c’est sur celle de Jessica in the kitchen, dont le visuel m’a mis en appétit, que j’ai jeté mon dévolu. Au premier essai ce fut une réussite et même le chéri en a redemandé! C’est simple, on l’a boulotté à deux à l’apéritif avec des crackers tellement c’est bon ^^

Si vous n’avez jamais tenté de fromage végétal non plus, vous pouvez suivre cette recette les yeux fermés, elle est simple et rapide, et le résultat est fou! Je voulais une recette à base de noix de cajou et non de soja pour mon premier fromage mais je pense tester également une recette à base de tofu prochainement, celle de Deliacious me fait de l’oeil notamment ^^

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Fromage végétal
Fromage végétal

La chose primordiale pour réussir ce fauxmage c’est le trempage des noix de cajou pour obtenir cette texture crémeuse. Il suffit d’y penser la veille du jour où vous passez en cuisine et les mettre dans un saladier avec 3 fois leur volume d’eau fraîche. Couvrez et laissez tremper pendant 24 heures (ou au moins une nuit).

Ensuite rien de compliqué, on met tout dans un mixeur et on réduis en purée crémeuse. Je n’ai pas ajouté d’herbes pour ce premier essai car j’étais curieuse du goût de la préparation “nature” (avec de l’ail tout de même pour que ce soit un peu relevé). Et c’est déjà délicieux ainsi! Pour mon prochain je rajouterais des herbes fraîches type ciboulette et persil plat pour faire un style de fromage frais ail et fines herbes ;)

Recette fromage végétal

Fromage végétal enrobé aux pistaches

Une préparation façon fromage frais 100% végétale
Conservation: 4/5 jours au réfrigérateur
Congélation: Déconseillée
Temps de préparation 15 minutes
Temps de repos 1 day
Type de plat Fromage
Cuisine Végétalienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 219 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

  • 100 g noix de cajou à faire tremper la veille
  • 50 g pistaches
  • 2 citron vert
  • 1 gousse ail
  • 1 cuillère à soupe vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe vin blanc
  • herbes fraîches au choix, facultatif
  • sel et poivre
ALTERNATIVES / SUBSTITUTIONS: Vous pouvez supprimer le vin blanc si vous le souhaitez, mettez alors des herbes pour aromatiser votre fauxmage. Le citron vert peut être remplacé par 1 citron jaune.

Instructions
 

  • Mettez tous les ingrédients sauf les herbes dans votre mixeur. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau et mixez pour obtenir une texture fine. La consistance doit être crémeuse. Ajoutez de l'eau au besoin.
  • Salez et poivrez, ajoutez les herbes et mélangez bien. Déposez le tout dans une mousseline et placez dans une passoire sur un bol.
  • Démoulez le fromage puis roulez-le dans les pistaches concassées. Servez avec des crackers ou toast grillés.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 219kcalCarbohydrates: 15gProtéines: 7gGras: 17gLipides saturés: 3gSodium: 4mgPotassium: 327mgFibre: 3gSucre: 3gVitamine A: 69IUVitamine C: 10mgCalcium: 33mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Cette recette fait partie du Batch cooking Festif vegan, vous pouvez retrouver le menu complet sur le blog à cette adresse: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-festif-vegan-je-prepare-mon-repas-de-nouvel-an-en-2-heures/

Fauxmage enrobé aux pistaches
Fauxmage enrobé aux pistaches

5 réflexions au sujet de “Fromage végétal enrobé aux pistaches”

    • Bonjour,
      Normalement le résultat ne reste pas trop acide, c’est plus l’assaisonnement en ail et épices qui prend le dessus.
      Peut-être des citrons verts un peu trop gros?

      Répondre
  1. Bonjour Sandra cette recette m’intéresse beaucoup. Question bête comme tu dis de mettre tous les ingrédients dans le mixeur, pour les citrons c’est juste le jus?
    J’en profite pour te remercier infiniment je me suis mise au batch depuis un peu plus d’un mois je suis tous tes menus et j’ajoute les miens car je fais les 14 d’un coup pour 4 personnes (je double certains plats et le soir c’est soupe avec un petit à côté). Je mets les pieds sous la table midi et soir toute la semaine ça a littéralement changé ma vie. J’ai embarqué mon amie qui me suis dans tes menus je lui ai d’ailleurs offert un de tes livres. Un grand merci pour tout le temps que tu prends pour nous faciliter la vie c’est très précieux ! Belle et gourmande année 2021 !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette