Recette de gâteau mouton

Gâteau mouton pour Pâques

Un gâteau mignon en forme de moutons décoré très facilement avec des marshmallow

Bon Pâques sera un peu spéciale cette année mais ce n’est pas une raison de ne pas préparer un petit quelque chose pour l’occasion! Je vous propose donc un gâteau tout mignon et très facile à réaliser dont vous pourrez confier la déco aux petites mains!

Gâteau mouton pour Pâques
Gâteau mouton pour Pâques

J’ai choisi pour la base un biscuit moelleux à la vanille mais vous pouvez parfaitement partir sur votre recette de biscuit fétiche ou même un simple gâteau au yaourt. Vous pouvez également choisir de l’aromatiser avec du cacao, de la pâte de pistache ou ajouter des fruits frais ou secs.

Pour la ganache, je suis depuis longtemps adepte de la ganache montée qui est facile à réaliser et vraiment bonne sans être écoeurante. Mais là encore si vous préférez garnir le gâteau de pâte à tartiner, n’hésitez pas! Il faudra simplement faire un peu de ganache blanche pour le décor :)

Côté déco justement, tout est fait en marshmallow, j’ai pris les classiques, gros et blancs, que j’ai juste coupé en deux. Et j’ai pris un marshmallow rose, coupé en biais dans la longueur pour les oreilles! Les yeux et la bouches sont faits en chocolat fondu déposé à l’aide d’un cornet en papier.

Recette de gâteau mouton

Gâteau mouton aux marshmallow

Un gâteau mignon en forme de mouton pour Pâques
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de repos: 8 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Prix par personne : 1,80 €

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 6 oeuf
  • 190 g farine
  • 150 g sucre semoule
  • 75 ml lait
  • 1 cuillère à soupe levure chimique
  • 1 cuillère à café extrait de vanille

Pour la ganache montée vanille

Pour le décor

Instructions

Pour la ganache montée – à faire la veille

  • Grattez la gousse de vanille et mettez les graines et la gousse dans une casserole avec 25 cl de crème. Faites chauffer et laissez infuser 30 minutes à 1 heure hors du feu. Otez la gousse, portez à nouveau ébullition et versez sur le chocolat en morceaux. Mélangez bien puis ajoutez le reste de crème bien froide et placez au réfrigérateur pour 1 nuit.

Le gâteau moelleux à la vanille – le jour J

  • Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes et fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez le lait, puis la farine tamisée avec la levure tout en continuant de fouetter.
  • Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation. Versez dans un moule à manqué d'environ 28 cm de diamètre et enfournez pour 30 à 35 minutes (cuisson à surveiller). A la sortie du four, démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement.
  • Pendant ce temps, fouettez la ganache montée jusqu’à obtenir une chantilly et réservez au frais.
  • Une fois le biscuit refroidi parez le dessus et les côtés pour obtenir une surface lisse et régulière puis tranchez-le en deux dans la hauteur.

Finitions – Montage

  • Déposez le fond du gâteau sur votre plat de service puis garnissez-le généreusement de ganache. Refermez avec l'autre moitié du gâteau et recouvrez entièrement du reste de ganache pour bien masquer tout le gâteau.
  • Coupez les marshmallow en deux puis collez-les dans la ganache pour former le visage du mouton. Terminez en dessinant les yeux et la bouche avec du chocolat fondu. Placez au frais au moins 30 minutes avant de servir.

Notes

Vous pouvez préparer la ganache, sans la fouetter, jusqu’à deux jours à l’avance.
Le gâteau peux être préparé 1 à 2 jours à l’avance en le conservant bien emballé à température ambiante.
Après le montage, le gâteau doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 48 heures de préférence.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Gâteau mouton aux marshmallow
Gâteau mouton aux marshmallow
Laisser un commentaire





3 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!