Lorsque j’ai vu les premières mirabelles sur les étals, elles m’ont mis l’eau à la bouche, car j’adore ces fruits qui se prêtent si bien à tant de plats, sucrés ou salés. Si habituellement je les cuisine plutôt en tartes (au thym ou au romarin), j’ai eu envie de changer un peu cette fois-ci!
Du coup, je les ai accommodés en petits gratins avec de la poudre de noisette, c’est super rapide à faire et délicieux, la noisette et la mirabelle se mariant vraiment très bien :) Vous pouvez réaliser la même recette avec d’autres variétés de prunes: reine-claude, quetsches, etc…
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Gratins de mirabelles à la poudre de noisette
Ingrédients
- 400 g mirabelles dénoyautées
- 2 oeuf
- 60 g poudre de noisette
- 50 g sucre semoule
- 15 cl crème liquide
- 1 cuillère à café fécule de maïs
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez le sucre, la poudre de noisette, la fécule et les œufs puis ajoutez la crème petit à petit. Fouettez pour bien mélanger.
- Coupez les mirabelles en deux et dénoyautez-les. Placez les 2/3 des le fonds de vos ramequins et recouvrez de pâte à mi-hauteur. Ajoutez le reste des mirabelles par-dessus et saupoudrez d’un peu de sucre.
- Enfournez pour 30 minutes et dégustez tiède ou froid.
Notes
Il est bien gourmand ce gratin…
Ils sont très gourmands ces gratins !
Recette de gratin sympa et gourmande comme toutes les autre recettes du blog.
je souhaiterais faire un lien vers ce blog
Ça a l’air extrêmement savoureux !
Bien bon, à refaire mais dans des verrines transparentes la prochaine fois.
(Pour un meilleur rendu visuel) Merci Sandra
ils me plaisent bien ces petits gratins !