Jambon de Noël aux Epices et à l’Orange

Vous cherchez une idée facile, pas prise de tête et économique pour un repas de fêtes? Vous en avez marre de la sempiternelle dinde ou de son copain le chapon? Bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut!

Que diriez-vous d’un délicieux jambon laqué? Alors j’en entends dans le fonds qui vont me dire “ouais mais le jambon c’est pas festif!” Que nenni! Préparé de la sorte avec plein d’épices et avec son joli laquage bien brillant, c’est une très belle pièce de viande qui plaira beaucoup sur votre table de fêtes!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Choisissez 2-3 accompagnements qui claque, style Pommes de terre à la suédoise ou Gratin de patates douces et le tour est joué!

Jambon de Noël aux Epices et à l'Orange

En plus, gros avantage par rapport à la dinde, outre le fait que cela soit très économique (mois de 20 € pour une pièce de plus de 3 kg), il n’y a pas de risque de sur-cuisson, la viande sera toujours tendre et pas sèche du tout!

Et si en plus, je vous guide dans la recette en vidéo avec Chef Damien! Plus de raison de ne pas essayer!!

Jambon de Noël

Jambon de Noël aux Epices & à l’Orange

Un jambon cuit longuement avec des épices et un laquage, parfait pour Noël.
4 de 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 heures
Temps total 2 heures 15 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour le glaçage

Instructions
 

  • Assaisonnez le jambon avec sel et poivre. Faites chauffer une cocotte à fond épais avec un peu d’huile d’olive puis saisissez-y le jambon sur tous les côtés.
  • Lorsqu’il est bien doré, ajoutez l’oignon coupé en grosses rondelles, le poivre, le laurier, le zeste d’orange, les étoiles de badiane, la cannelle et les clous de girofle.
  • Versez le jus d’orange et ajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur. Portez à ébullition puis couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes par kilo.
  • Sortez le jambon de la cocotte, et entaillez le jambon à l’aide d’un couteau en dessinant des croisillons.
  • Mélangez le miel avec la cannelle et le piment. Badigeonnez généreusement le jambon et enfournez sous le grill du four pour 30 minutes en badigeonnant la viande toutes les 10 minutes.

Video

Notes

Au moment du glaçage, vous pouvez retirer la couenne du jambon si vous le souhaitez. Personnellement, je préfère la laisser car bien croustillante, c’est un délice!
Comme cela m’a été souvent demandé, je précise que le jambon doit être une cuisse de porcelet fraîche, pas un jambon sec ou saumuré de charcuterie.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Jambon de Noël aux Epices et à l'Orange

73 réflexions au sujet de “Jambon de Noël aux Epices et à l’Orange”

  1. bonjour … je viens de telephoner a mon boucher ( votre recette etait trop tentante ! ) mais me voilà bien deçue par rapport au prix …. mon boucher me propose ce jambon autour de 15 euros LE KILO …. question : ou avez vous acheté le votre ? merci de me repondre

    Répondre
  2. vous dites que votre jambon ( donc 3kg ) vous a couté moins de 20 euros ….. je ne comprends pas cette enorme difference de prix avec ce que mon boucher me propose …vous avez p-etre une explication ??

    Répondre
  3. Je confirme ce prix mais je ne vois pas d’explication… Essayez de voir si comme moi vous en trouvez en hypermarché? Attention aussi à bien prendre un jambon "à cuire" et pas un jambon blanc ou sec à servir en tranche. L’erreur vient peut-être de là, votre boucher n’a peut-être pas bien compris la pièce de viande que vous lui demandiez?

    Répondre
  4. Bonjour,
    Merci beaucoup! C’est une très bonne idée pour le Nouvel an!
    Les 15 minutes de préparation concernent la préparation des ingrédients, découpage des oignons, etc… Pour la cuisson, il s’agit de 30 minutes PAR KILO à la cocotte (soit 1h30 pour un jambon de 3 kg) puis 30 minutes supplémentaires sous le grill avec le laquage au miel, d’où les 2h de cuisson au total :)
    Bonne fin de journée et très belles fêtes de fin d’année!

    Répondre
  5. Bonjour, effectivement ca a l’air très bon et j’envisage de le faire pour le repas de Nouvel An qui approche à grand pas! Mais je me pose une question au niveau des informations fournies au début sur le temps de préparation et de cuisson par rapport à ce qui est dit dans la recette: à quoi correspondent les 15 min de préparation et les 2 h de cuisson? Puisqu’ensuite il y a 30 min de cuisson à la cocotte et 30 min de cuisson au four… Pouvez-vous m’éclairer?

    Répondre
  6. Bon, je viens de relire et de voir que voir le ‘par kilo’ omis lors de ma première lecture :p Bon ben, emballé c’est pesé j’ai envie de dire! Merci pour le recette

    Répondre
  7. Bonjour,
    mon mari a fait ce jambon hier pour Noël est c’était vraiment une réussite, tout le monde s’est régalé, il était moelleux et goûteux !
    Je confirme pour le prix, ici 45 euros pour 3kg, qui ont nourri 8 personnes.
    Merci pour cette recette !

    Répondre
      • Bonjour,
        Je ne le recommande pas, car en le cuisant à l’avance, le jambon sera froid au moment d’être mis au four. Du coup, pour permettre à l’intérieur de remonter en température afin d’être déguster il faudra beaucoup prolonger la cuisson et cela risque de bruler le dessus.
        Si vous choisissez cette option, je vous recommande l’utilisation d’une sonde de cuisson pour contrôler la température à coeur et servir un jambon bien chaud, et de couvrir le jambon en fin de cuisson pour que le laquage ne brûle pas.

        Répondre
  8. Bonjour,

    Je viens de faire cette recette et c’etait tout simplement excellent!!! et en Effet de tres bon Rapport qualité Prix !!
    A refaire sans hésiter et pas seulement pour Noel!!

    Merci

    Répondre
  9. Bonjour, j’ai testé votre recette le soir du 31 décembre. Nous étions 17 du coup j’ai pris un jambon entier et j’ai augmenté les proportions et le temps de cuisson, pour pouvoir le faire rentrer dans ma marmite j’ai été dans l’obligation de le désosser (pour le couper et faire de belle tranche c’est plus simple). Le résultat était super tout le monde a été content de ce plat que je recommande pour les fêtes !
    Pour le prix aussi c’est une très bonne affaire le jambon de plus de 9kg était à 30€ !!
    Le tout accompagné d’un bon gratin Dauphinois.

    Répondre
    • Bonjour

      Il faut compter 30 minutes par kilo comme précisé dans la recette puis 30 à 45 minutes pour le laquage au four. Par contre, il va vous falloir une sacré cocotte pour un jambon de cette taille ;)
      Belle journée!

      Répondre
    • Bonjour,
      Non il ne faut surtout pas prendre un jambon “charcutier” saumuré ou sec, il s’agit d’une cuisse de porcelet fraîche à acheter chez le boucher ou au rayon boucherie de votre magasin :)
      Bonnes fêtes de fin d’année!

      Répondre
  10. BONSOIR, JE VAIS FAIRE CETTE RECETTE POUR CE NOËL ET JE ME DEMANDE SI IL Y A DE LA SAUCE ,PERSONNE N’EN PARLE DANS LES COMMENTAIRES. MERCI DE VOTRE RÉPONSE ANNIE.

    Répondre
  11. Bonjour, la.recette me.tente beaucoup pour noël uqiapproche. Mais.je.me demandais s’il était possible de le préparer la veille. Est ce quil gardera toutes ses saveurs ??

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui vous pouvez parfaitement préparer cette recette la veille et la réchauffer au four au moment de servir. Cela n’altérera pas le gout du jambon de Noël :)
      Belles fêtes!

      Répondre
  12. Bonjour,
    Cette recette peut-elle être faite à l’avance puis réchauffée le soir de Noël ? Si oui, qu’elle est le meilleur moyen pour réchauffer le jambon de Noël ?
    Merci pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour
      Oui vous pouvez tout à fait la préparer à l’avance, pour le réchauffer il suffira de le repasser au four à 180°C recouvert de papier aluminium pendant une vingtaine de minutes.
      Belles fêtes!

      Répondre
    • Bonjour,
      Je n’ai jamais testé cette recette avec une autre viande, j’ai peur qu’avec de l’agneau la cuisson serait trop longue et on se retrouverais avec une viande très sèche (il y a tout de même une belle couche de gras et de couenne sur le jambon qui le protège et le porc doit être bien cuit contrairement à l’agneau qui se mange rosé)

      Répondre
        • Bonjour,
          La cuisson ne sera pas du tout la même, les viandes étant très différentes. Pour ne pas être déçus je vous recommande de choisir une recette spécifiquement élaborée et testée avec de l’agneau (ou faire le test vous-même en avance)

          Répondre
  13. Bonjour Sandra,
    Je reçois rarement, alors quand il s’agit de recevoir mes parents !!…
    J’aimerais d’abord tester cette recette avec un morceau pr 3-4 convives.
    Quelle pièce de porc choisir ?
    Peut-on aisément adapter cette recette à du filet mignon de porc ?
    Merci d’avoir illustré la recette d’une vidéo.
    Merci bcp pour toutes vos explications recette par recette, et pour tout votre blog. C’est un plaisir de naviguer chez vous !
    Audrey

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne recommande pas d’utiliser un autre morceau de viande que celui indiqué dans la recette, sinon la cuisson ne sera absolument pas la même car l’épaisseur et la texture d’un jambon n’est pas la même que celle d’un filet mignon ;)
      Le résultat n’aura rien à voir donc si c’est pour un test il ne sera pas concluant vu que la viande est différente et qu’il faudra changer les temps de cuisson (un mignon cuit au four en 30 minutes)

      Répondre
  14. Bonjour, j’ai déjà fait cette recette et c’etait Succulent je compte la refaire pour Noël, mais cette année il y a une personne qui n‘aime pas la cannelle par quelle épice le me conseilleriez vous de la remplacer ?

    Répondre
    • Bonjour,
      On la sens très peu dans le plat final mais si vraiment il y a intolérance vous pouvez simplement retirer les bâtons de cannelle de la recette. Pour le glaçage, vous pouvez utiliser l’épice de votre choix, du gingembre moulu par exemple pourra certainement être sympa.

      Répondre
  15. Bonjour,
    cette recette est très alléchante. C’est dit, ce sera notre repas de Noel cette année.
    Le jambon est commandé.
    Je viens d’éplucher la recette et tous les commentaires… aucune mention de sel.
    Pouvez-vous me confirmer qu’il n’en faut pas du tout?

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne m’y connais pas assez en type de morceaux de viande, je pense que le plus judicieux serait de poser la question à votre boucher. Si la texture et le type de cuisson conseillé est le même, pas de soucis ;)

      Répondre
  16. Bonjour,
    Je compte faire ce plat pour le réveillon mais personne n’aime la badiane. Par quoi puis je la remplacer ? Autre petite question nous serons 9 adultes, vous me conseillez un jambon d’environ combien de kilo ? Merci !
    Merci beaucoup pour votre site et ces superbes recettes ! Je ne cuisinais jamais avant et depuis septembre et la découverte de votre site c’est moi qui fais les repas et on se régale !!!

    Répondre
    • Bonjour,
      Il suffit alors de ne pas la mettre ;)
      Pour la quantité tout dépends du reste du menu et de l’appétit des convives. Je compte un jambon de 3kg (os compris) pour 6 personnes.

      Répondre
  17. Bonjour,
    Votre recette sera au menu de ce Noël cette année mais petite question, quel type de piment utilisez vous? Fort ou genre piment d’Espelette?
    Merci pour votre réponse, et pour votre recette!

    Répondre
  18. très belle recette !
    par contre attention je ne sais pas en quelle année vous avez acheté le jambon.
    Mais en décembre 2020 chez un boucher le prix au kilo est de 19,50 euros et le jambon fait environ 4 kilos . Nous sommes loin du prix que vous annoncez.

    Répondre
    • Bonjour,
      L’année de rédaction de l’article, soit 2013 ;) Effectivement en 7 ans les prix ont grimpé mais 19,50 € le kilo je trouve cela très très cher!
      Je trouve le jambon de porcelet à cuire actuellement autour de 6/7 euros le kilos, hors promotions. Et il y a régulièrement des promos pendant les fêtes de fin d’année sur ce type de produits ;) Attention, je parle bien d’un jambon entier cru sans aucune préparation, ni salé, ni cuit, ni fumé.

      Répondre
  19. Bo jour j ai l intention de faire cette recette a noël quad vous dites mettez de l eau jusqu a mi hauteur cela veux dire que le jambon n est pas tout entier dans l eau?

    Répondre
        • Bonjour,
          Le jambon de 3 kg (os compris!) convient pour 6 à 8 convives. Après cela dépends des appétits de chacun et de ce qui est servi en entrée, accompagnement et dessert ;)
          Pour ce qui est des accompagnements, je donne des idées dans l’article.

          Répondre
  20. Bonjour j ai commandé un jambon à mon boucher. Il a lu la recette mais n aura pas de cuisse de porcelet mais de porc. Il veut saumurer mon morceau avant disant que ce sera plus moelleux mais que par contre il ne faudra zbsolument pas le saler.. donc saumure pour du porc? Metci pour toutes vos recettes

    Répondre
    • Bonjour,
      Le glaçage aura forcément un goût sucré avec le miel (la cannelle ne sucre pas) mais pour moi le plat n’est pas “sucré-salé”. Après c’est selon les goût et sensibilités de chacun ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette