Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Jambon de Noël aux Epices et à l’Orange

Jambon de Noël

Vous cherchez une idée facile, pas prise de tête et économique pour un repas de fêtes? Vous en avez marre de la sempiternelle dinde ou de son copain le chapon? Bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut!

Que diriez-vous d’un délicieux jambon laqué? Alors j’en entends dans le fonds qui vont me dire « ouais mais le jambon c’est pas festif! » Que nenni! Préparé de la sorte avec plein d’épices et avec son joli laquage bien brillant, c’est une très belle pièce de viande qui plaira beaucoup sur votre table de fêtes!

Choisissez 2-3 accompagnements qui claque, style Pommes de terre à la suédoise ou Gratin de patates douces et le tour est joué!

En plus, gros avantage par rapport à la dinde, outre le fait que cela soit très économique (mois de 20 € pour une pièce de plus de 3 kg), il n’y a pas de risque de sur-cuisson, la viande sera toujours tendre et pas sèche du tout!

Et si en plus, je vous guide dans la recette en vidéo avec Chef Damien! Plus de raison de ne pas essayer!!

Jambon de Noël aux Epices et à l'Orange
 

Jambon de Noël

Jambon de Noël aux Epices & à l’Orange

Un jambon cuit longuement avec des épices et un laquage, parfait pour Noël.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Temps total: 2 heures 15 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour le glaçage

Instructions

  • Faites chauffer une cocotte à fond épais avec un peu d’huile d’olive puis saisissez-y le jambon sur tous les côtés.
  • Lorsqu’il est bien doré, ajoutez l’oignon coupé en grosses rondelles, le poivre, le laurier, le zeste d’orange, les étoiles de badiane, la cannelle et les clous de girofle.
  • Versez le jus d’orange et ajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur. Portez à ébullition puis couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes par kilo.
  • Sortez le jambon de la cocotte, et entaillez le jambon à l’aide d’un couteau en dessinant des croisillons.
  • Mélangez le miel avec la cannelle et le piment. Badigeonnez généreusement le jambon et enfournez sous le grill du four pour 30 minutes en badigeonnant la viande toutes les 10 minutes.

Notes

Au moment du glaçage, vous pouvez retirer la couenne du jambon si vous le souhaitez. Personnellement, je préfère la laisser car bien croustillante, c’est un délice!
Comme cela m'a été souvent demandé, je précise que le jambon doit être une cuisse de porcelet fraîche, pas un jambon sec ou saumuré de charcuterie.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Jambon de Noël aux Epices et à l'Orange

Commentaires · 39

  1. bonjour … je viens de telephoner a mon boucher ( votre recette etait trop tentante ! ) mais me voilà bien deçue par rapport au prix …. mon boucher me propose ce jambon autour de 15 euros LE KILO …. question : ou avez vous acheté le votre ? merci de me repondre

  2. vous dites que votre jambon ( donc 3kg ) vous a couté moins de 20 euros ….. je ne comprends pas cette enorme difference de prix avec ce que mon boucher me propose …vous avez p-etre une explication ??

  3. Je confirme ce prix mais je ne vois pas d’explication… Essayez de voir si comme moi vous en trouvez en hypermarché? Attention aussi à bien prendre un jambon "à cuire" et pas un jambon blanc ou sec à servir en tranche. L’erreur vient peut-être de là, votre boucher n’a peut-être pas bien compris la pièce de viande que vous lui demandiez?

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup! C’est une très bonne idée pour le Nouvel an!
    Les 15 minutes de préparation concernent la préparation des ingrédients, découpage des oignons, etc… Pour la cuisson, il s’agit de 30 minutes PAR KILO à la cocotte (soit 1h30 pour un jambon de 3 kg) puis 30 minutes supplémentaires sous le grill avec le laquage au miel, d’où les 2h de cuisson au total :)
    Bonne fin de journée et très belles fêtes de fin d’année!

  5. Bonjour, effectivement ca a l’air très bon et j’envisage de le faire pour le repas de Nouvel An qui approche à grand pas! Mais je me pose une question au niveau des informations fournies au début sur le temps de préparation et de cuisson par rapport à ce qui est dit dans la recette: à quoi correspondent les 15 min de préparation et les 2 h de cuisson? Puisqu’ensuite il y a 30 min de cuisson à la cocotte et 30 min de cuisson au four… Pouvez-vous m’éclairer?

  6. Bon, je viens de relire et de voir que voir le ‘par kilo’ omis lors de ma première lecture :p Bon ben, emballé c’est pesé j’ai envie de dire! Merci pour le recette

        1. Je vous confirme qu’il faut laisser l’os dans le jambon et ne pas le faire désosser par votre boucher. Cela permet à la viande de rester plus juteuse et de se tenir pendant la cuisson qui est assez longue ;)

  7. Bonjour,
    mon mari a fait ce jambon hier pour Noël est c’était vraiment une réussite, tout le monde s’est régalé, il était moelleux et goûteux !
    Je confirme pour le prix, ici 45 euros pour 3kg, qui ont nourri 8 personnes.
    Merci pour cette recette !

  8. Bonjour,

    Je viens de faire cette recette et c’etait tout simplement excellent!!! et en Effet de tres bon Rapport qualité Prix !!
    A refaire sans hésiter et pas seulement pour Noel!!

    Merci

  9. Bonjour, j’ai testé votre recette le soir du 31 décembre. Nous étions 17 du coup j’ai pris un jambon entier et j’ai augmenté les proportions et le temps de cuisson, pour pouvoir le faire rentrer dans ma marmite j’ai été dans l’obligation de le désosser (pour le couper et faire de belle tranche c’est plus simple). Le résultat était super tout le monde a été content de ce plat que je recommande pour les fêtes !
    Pour le prix aussi c’est une très bonne affaire le jambon de plus de 9kg était à 30€ !!
    Le tout accompagné d’un bon gratin Dauphinois.

    1. Bonjour

      Il faut compter 30 minutes par kilo comme précisé dans la recette puis 30 à 45 minutes pour le laquage au four. Par contre, il va vous falloir une sacré cocotte pour un jambon de cette taille ;)
      Belle journée!

    1. Bonjour,
      Non il ne faut surtout pas prendre un jambon « charcutier » saumuré ou sec, il s’agit d’une cuisse de porcelet fraîche à acheter chez le boucher ou au rayon boucherie de votre magasin :)
      Bonnes fêtes de fin d’année!

  10. BONSOIR, JE VAIS FAIRE CETTE RECETTE POUR CE NOËL ET JE ME DEMANDE SI IL Y A DE LA SAUCE ,PERSONNE N’EN PARLE DANS LES COMMENTAIRES. MERCI DE VOTRE RÉPONSE ANNIE.

  11. Bonjour, la.recette me.tente beaucoup pour noël uqiapproche. Mais.je.me demandais s’il était possible de le préparer la veille. Est ce quil gardera toutes ses saveurs ??

    1. Bonjour,
      Oui vous pouvez parfaitement préparer cette recette la veille et la réchauffer au four au moment de servir. Cela n’altérera pas le gout du jambon de Noël :)
      Belles fêtes!

  12. Bonjour,
    Cette recette peut-elle être faite à l’avance puis réchauffée le soir de Noël ? Si oui, qu’elle est le meilleur moyen pour réchauffer le jambon de Noël ?
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour
      Oui vous pouvez tout à fait la préparer à l’avance, pour le réchauffer il suffira de le repasser au four à 180°C recouvert de papier aluminium pendant une vingtaine de minutes.
      Belles fêtes!

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais testé cette recette avec une autre viande, j’ai peur qu’avec de l’agneau la cuisson serait trop longue et on se retrouverais avec une viande très sèche (il y a tout de même une belle couche de gras et de couenne sur le jambon qui le protège et le porc doit être bien cuit contrairement à l’agneau qui se mange rosé)

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann