Aujourd’hui je vous présente une version toute personnelle du traditionnel kougelhopf alsacien, réalisé en partenariat avec le beurre Allgäu qui est très utilisé en Alsace, surtout pendant les fêtes de fin d’année avec la préparation des viennoiseries et pâtisseries de Noël :)
Ma mission était de partir d’une recette traditionnelle alsacienne et de la dépoussiérer un peu, tout en restant dans le thème des fêtes de fin d’année. J’ai tout de suite pensé au kougelhopf, car c’est une brioche que j’aime beaucoup et que j’ai l’habitude de déguster au petit déjeuner le matin de Noël. Mais attention pas n’importe quel kougelhopf, pas un tout sec qui fait plein de miettes ^^ Un kougelhopf bien moelleux à la mie filante, réalisé avec plein de bon beurre ^^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Pour rester dans des saveurs de Noël, j’ai décidé de garnir mon kougelhopf de cranberries fraîches (j’adore leur petit goût acidulé) et d’écorces d’oranges confites, et pour lui donner un petit air de fêtes, je l’ai nappé d’un glaçage gourmand à la clémentine!
Comme le glaçage et les écorces d’orange sont plutôt sucrés, j‘ai volontairement mis peu de sucre dans ma brioche, mais vous pouvez tout à fait augmenter la dose de sucre, surtout si vous ne souhaitez pas faire le glaçage ;)
Kougelhopf de Noël aux Cranberries et Ecorces d'orange confites, glaçage clémentine
Ingrédients
Pour la brioche :
- 25 g levure fraîche
- 25 cl lait tiède
- 500 g farine tamisée
- 50 g sucre semoule
- 10 g sel
- 200 g beurre pommade
- 1 œuf moyen
- 80 g cranberries fraîches
- 50 g écorces d’orange confite
- 1 zeste clémentine
Pour le glaçage :
- 1 jus clémentine
- 100 g sucre glace
Décor
- cranberries fraîches
- 1 branche romarin
Instructions
- Emiettez la levure dans un saladier (ou dans le bol de votre robot), ajoutez le lait tiède et 100 g de farine puis mélangez pour obtenir une pâte. Recouvrez du reste de farine, couvrez d'un linge et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
- Cassez l'oeuf sur la farine, ajoutez le sucre et le sel puis pétrissez pendant environ 5 minutes à la main (ou à l'aide du pétrin de votre robot ménager).
- Ajoutez le beurre mou et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé, environ 10 minutes. Ajoutez les écorces confites, les cranberries, le zeste de la mandarine et pétrissez encore 5 minutes.
- Couvrez d'un linge et laissez reposer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ai doublé de volume. Au bout de ce temps, dégazer* rapidement la pâte.
- Beurrez généreusement votre moule à kougelhopf et déposez-y la pâte sans le remplir complètement (selon la taille de votre moule il vous restera peut-être un peu de pâte que vous pouvez cuire à part). Laissez lever à nouveau pour 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ai bien gonflé dans le moule.
- Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7) puis, au moment d'enfourner, baissez la température à 180 °C (th. 6). Faites cuire environ 45 minutes puis démoulez en retournant le kougelhopf sur une grille et laissez refroidir complètement.
- Mélangez le sucre glace et le jus de clémentine puis recouvrez le kougelhopf de ce glaçage et décorez.
Il a l’air top ce kouglopf !
Ce kouglof a l’air bon ! il nous prépare pour les fêtes de Noël !
La clémentine est prête pour saint-Nicolas ?
Bonne saint-Nicolas