Il y a quelques temps, on m’a proposé de participer à un petit concours autour du quatre-quarts tranché Ker Cadelac: le challenge était de réaliser une recette “savoureuse, peu couteuse, facile et rapide à réaliser, tout en comportant une pointe d’originalité”…
Du coup, pour faire preuve d’originalité, j’ai décidé de ne pas utiliser les saveurs bretonnes classiques: exit les pommes, le caramel au beurre salé, etc… et je le suis tournée vers des parfums plus exotiques ^^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
J’avais envie de quelque chose qui soit facile à réaliser mais qui “en jette” et j’ai du coup immédiatement pensé à un layer cake! J’utilise le quatre-quarts tranché pour la partie “gâteau” auquel j’ajoute un curd bien fruité à la mangue et au citron vert.
Edit du 04/12/13: J’ai eu le plaisir d’apprendre que ma recette avait remporté la première place du concours Ker Cadélac!!!! Je suis vraiment ravie et très contente qu’elle ai plus à l’unanimité du jury :)
Et pour rendre le tout encore plus festif, j’ai masqué mon gâteau de meringue, un peu comme une omelette norvégienne! Cela apporte de la douceur au dessert et une texture fondante très agréable :) D’ailleurs, ainsi vêtu, il est également une paraite alternative à la bûche de Noël, non?
J’ai une vraie préférence pour la meringue italienne, que je trouve plus « mousseuse » et légère, sa réalisation n’est pas aussi difficile qu’elle peut le paraître mais il faut être équipé d’un thermomètre de cuisine (vous pouvez maintenant en trouver à petit prix en hypermarché ou chez « le suédois » ;)).
Néanmoins, si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez réaliser une meringue classique mais utilisez alors des blancs d’œufs extra-frais vu que le sirop ne les cuira pas ;
Layer cake Exotique meringué
Ingrédients
- 1 quatre-quarts pré-tranché Ker Cadelac
Pour le curd mangue-citron vert
- 1 mangue
- 2 citron vert
- 60 g sucre semoule
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 10 g fécule de maïs
- 40 g beurre
Pour la meringue
- 70 g blanc d’oeuf (soit environ 2 oeufs)
- 110 g sucre semoule
- 30 ml eau
- 2 cuillère à soupe noix de coco râpée
Instructions
Le curd mangue-citron vert
- Pelez la mangue et coupez la chaire en petits dés. Zestez l’un des citrons verts puis pressez les deux citrons pour reccupérer le jus. Mixez les dés de mangue, le jus et le zeste de citron vert jusqu’à obtenir une purée lisse.
- Mettez la purée de mangue et tous les autres ingrédients dans une casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt pendant 8 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Débarrassez dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir. Placez au frais pendant au moins 1 heure.
Montage
- Tapissez le fond d’un moule à cake de tranches de quatre-quart puis recouvrez de la moitié du curd. Recommencez avec une couche de quatre-quart et le reste du curd, puis terminez avec une couche de quatre-quart.
- Tassez bien, recouvrez de film alimentaire et placez au congélateur pendant au-moins 30 minutes.
La meringue
- Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer jusqu’à atteindre 115°C. Pendant ce temps, fouettez les blancs en neige. Lorsque le sirop a atteint la bonne température, baissez la vitesse du fouet au minimum et versez le sirop sur les blancs.
- Laissez tourner à vitesse réduite pendant 1 minutes pour que le sirop cuise bien les blancs (le bol doit être chaud au toucher) puis augmentez la vitesse et laissez tourner au-moins 10 minutes pour refroidir la meringue.
- Incorporez délicatement la noix de coco râpée dans la meringue refroidie. Démoulez le gâteau et masquez tout le pourtour et le dessus avec une belle couche de meringue à la spatule ou à la poche à douille.
- Enfournez sous le grill à 240°C pour colorer légèrement la meringue ou flambez au chalumeau. Attention ça va très vite!
Une idée très originale de layer cake ! La douceur du quatre-quart doit bien s’accorder avec le "piquant" des fruits exotiques :) Bisous.
Waouh c’est top de top. Je me sens minable à côté avec mon idée
j’adore cette ide de recette, merci ^^
Il est magnifique dis donc !
J’ai trop aimé cette idée et cette belle recette originale. Merci de l’avoir partager.
Très belle réalisation!
Ton cake est un délice et en plus trop beaux, félicitations pour le concours bisous !!!
Je le trouve magnifique !!