Entrées Pâques

Le Beaufort & la Vieille Tomme de Savoie, comme une fondue, avec ses lamelles de Truffe et son jaune d’oeuf tiédi

Quel titre pour cette recette ^^ Mais il faut bien ça pour décrire la recette mise au point par Michel Rochedy pour la fête de la Truffe! Malgré tout, elle est très simple et rapide à préparer, et surtout c’est un véritable délice d’onctuosité et de saveur!

Lorsque j’ai vu cette recette dans mon « 20 minutes » quotidien, j’ai tout de suite eu envie de la tester. En plus le hasard faisant bien les choses, le lendemain même je recevais 2 jolies truffes pour élaborer des recettes. Ni une, ni deux, me voilà en cuisine!! Après mes Macarons à la Truffe, Noisette & Nigelle, une huile et un beurre de truffe, j’ai donc concocté cette jolie fondue, gourmande et fondante à souhait! 

Le Beaufort & la Vieille Tomme de Savoie, comme une fondue, avec ses lamelles de Truffe et son jaune d’oeuf tiédi

Pour: 4 personnes

Préparation: 20 minutes – Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:

200 ml de lait – 100 ml de crème liquide – 50 g de beurre – 100 g de beaufort – 100 g de vieille tomme de Savoie – 4 oeufs – 24 g de truffe noire taillée en lamelles fines – Huile de truffe – Fleur de sel

Préparation:

1) Mettez le lait, la crème et le beurre dans une casserole et faites chauffer doucement. Ajoutez le beaufort et la tomme râpée et laissez fondre sur feu doux. Assaisonnez et réservez au chaud.

2) Faites chauffer une grande quantité d’eau à 55°C puis y plonger les oeufs. Refermez hermétiquement avec une assiette par exemple et laissez cuire pendant 10 minutes. Décoquillez et séparez les blancs des jaunes.

3) Dresser la fondue dans de petits bols, disposer un jaune d’oeuf au centre puis ajouter les lamelles de truffe. Parsemez de fleur de sel et asperger d’un peu d’huile de truffe.

Mon conseil: Servez accompagné de fines tranches de baguette grillée quelques minutes au four.

4 commentaires

Laisser un commentaire