Recette de lobster roll maison
Recette de lobster roll maison

Lobster Rolls maison au Homard breton

De délicieux sandwich entièrement fait maison au homard breton

Création de contenus pour La perle de Marie-Jo

Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien! Je sais que vous êtes déjà nombreux à chercher des idées pour les repas de fin d’année alors comme tous les ans, je vais vous proposer plusieurs recettes qui changent pour vos menus. Aujourd’hui, c’est une recette américaine que j’avais envie de tester depuis bien longtemps que je vous propose : les lobster Rolls!

Lobster roll maison
Lobster roll maison

C’est quoi un Lobster Roll?

C’est dans les années 1930 que « Perry’s » une petite enseigne spécialiste des fruits de mer de l’État du Maine, sur la côte Est des États-Unis, propose ce nouveau sandwich comparable à un hot dog dont la saucisse aurait été remplacée par du Homard (« Lobster » en anglais). Côté petit pain, exit les pain à hot dog habituels, la recette classique utilise des « New England buns » qui sont des petits pains briochés roulés (« Roll » en anglais ») que l’on va faire cuire dans un plat rectangulaire. Cela leur donne des cotés plats et hauts qui permettent de bien les garnir mais surtout de les poêler au beurre pour les réchauffer, ce qui apporte vraiment beaucoup de goût et de texture au sandwich.

Le Lobster Roll est un grand classique de la street food américaine et vous pouvez le déguster surtout sur la côte est dans de nombreux restaurants et food court. En France il arrive peu à peu pour twister les recettes classiques à base de homard.

C’est une recette que je trouve idéale en apéro dinatoire pour Noël ou pour le brunch du Nouvel an et qui dépoussière la façon de préparer le homard. C’est chic, délicieux mais pas pompeux, ça se mange avec les doigts et c’est plein de gourmandise!

Comment choisir un homard?

Les homards bleu ou de Bretagne, sont pêchés en eau froide dans des casiers sur les côtes du Finistère et sont réputés pour leur chair fine et parfumée. Ils sont souvent vendu vivant ce qui permet de s’assurer de leur fraîcheur et de la qualité optimale de leur chair. Cela vous permettra également de le préparer à votre goût et de l’utiliser à 100% (comme dans ma recette où les carcasses vont servir à faire la sauce.) Choisissez-votre homard vivant vigoureux, l’oeil brillant et à l’odeur agréable, il doit replier rapidement sa queue si vous le soulevez, être intact et posséder encore toutes ses pâtes.

Ici dans ma campagne alsacienne, je ne suis malheureusement pas trop bien lotie en bonne poissonneries et ce sont souvent des homards congelés que je peux trouver. Mais j’ai découvert récemment le service de livraison proposé par La Perle de Marie Jo avec un envoi en moins de 24 heures qui garanti un produit au top et de qualité!

Producteur de moules AOP, d’huîtres creuses et d’huîtres plates de Cancale depuis quatre générations en baie du Mt St Michel, La Perle de Marie Jo propose ses coquillages mais aussi des crustacés de Bretagne en livraison à domicile en France, Belgique et Luxembourg. Pour ma recette j’ai donc sélectionné un beau homard breton vivant de 850 g arrivé sans encombre et au top de la fraîcheur en mois de 24 heures.

Comment cuisiner le homard?

Le homard bleu peut être cuit au four à à l’eau. C’est cette dernière préparation qui me semble la plus facile que j’ai choisie, en cuisant mon homard dans un bouillon assaisonné selon mes goûts.

Personnellement, je ne sui spas adepte de la cuisson du homard toujours vivant, je préfère donc le tuer ou l’étourdir avant de le cuire. Deux méthodes s’offrent à vous: soit insérer une lame rapidement juste derrière les yeux ou le placer au congélateur pendant 30 minutes afin de l’endormir. (Vous pouvez également faire les deux).

Pour la cuisson, portez votre bouillon à ébullition, plongez le homard, tête la première en une fois puis décomptez le temps de cuisson à partir de la reprise d’ébullition. Le temps de cuisson du homard dépendra de son poids. La Perle de Marie Jo conseille 10 minutes de cuisson pour un homard entre 400 et 600 grammes, 15 minutes pour un homard entre 600 et 800 grammes et 20 minutes de cuisson pour un homard entre 800 grammes et 1 kg.

Et si vous ne souhaitez pas faire cette étape, vous pouvez également trouver des homards déjà cuit sur le site.

Recette de lobster roll maison

Lobster roll

De délicieux sandwich entièrement fait maison au homard breton
Conservation: Les petits pains cuits peuvent se conserver jusqu’à 4 jours. Le homard cuit ainsi que la sauce réduite peuvent se conserver 3 jours au réfrigérateur.
Congélation: Oui pour les petits pains uniquement
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 40 min
Temps de repos 1 h 40 min
Type de plat Snack
Cuisine Américaine
Portions 6 sandwich
Calories / Portion 409 kcal

Ingrédients
  

Pour les pains à hot dog

  • 300 g farine
  • 100 g beurre
  • 20 g levure fraiche
  • 60 g eau
  • 1 oeuf
  • 25 g crème liquide
  • 12 g huile de tournesol
  • 10 g lait en poudre
  • 1 cuillère à soupe curcuma facultatif
  • 1 pincée sucre semoule
  • 1 cuillère à café sel
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure

Pour la cuisson du Homard

  • 1 homard breton environ 800 g
  • 1 oignon jaune
  • 1 carotte
  • 70 g concentré de tomates
  • 1 feuille laurier
  • 1/2 cuillère à café graines de liveche
  • 5 grains de poivre noir timut pour moi
  • 1 cuillère à café gros sel

Pour le service et la sauce

Instructions
 

Les petits pain "New England buns"

  • Emiettez la levure dans le bol de votre robot puis ajoutez le sucre et l'eau tiédie (attention, tiède mais pas brûlante pour ne pas tuer la levure). Mélangez et laissez reposer 10 minutes.
    20 g levure fraiche, 60 g eau, 1 pincée sucre semoule
  • Ajoutez la farine, le lait en poudre, 1 oeuf entier, la crème liquide, l'huile, le curcuma et le sel. Pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol (Vous pouvez bien sûr pétrir à la main si vous n'avez pas de robot)
    300 g farine, 25 g crème liquide, 12 g huile de tournesol, 10 g lait en poudre, 1 cuillère à soupe curcuma, 1 cuillère à café sel, 1 oeuf
  • Ajoutez le beurre mou, petit à petit tout en pétrissant jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure.
    100 g beurre
  • Reprenez votre pâte, dégazez-la puis coupez en 6 pâtons d'environ 120 g. Déposez dans un plat allant au four d'environ 15 x 20 cm. Laissez lever 30 minutes au chaud.
  • Dorez le dessus à l'oeuf et enfourner pour 20 minutes à 190°C. Laissez refroidir puis emballez dans du film alimentaire pour la conservation (jusqu'à 4 jours à température ambiante)
    1 jaune d'œuf

La cuisson du Homard

  • Epluchez la carotte et l'oignon, coupez grossièrement et déposez dans une grande cocotte. Ajoutez les autres ingrédients en utilisant les épices de votre choix.
    1 oignon jaune, 1 carotte, 70 g concentré de tomates, 1 feuille laurier, 1/2 cuillère à café graines de liveche, 5 grains de poivre noir, 1 cuillère à café gros sel
  • Versez suffisamment d'eau dans la cocotte pour qu'elle recouvre complètement le homard à la cuisson. Portez à ébullition puis plongez le homard en une fois. A la reprise de l'ébullition comptez 18 minutes de cuisson (à adapter selon la taille de votre homard, cf. article)
    1 homard breton

La sauce

  • A la fin de la cuisson, retirez le homard et laissez refroidir un peu avant de retirer la carapace. Récupérez la chair de la queue et des pinces et remettez la tête et toutes les carcasses dans la cocotte. Ecrasez grossièrement et laissez cuire à gros bouillon pendant 30 minutes. Retirez le laurier et les gros morceaux de carapace puis mixez la sauce. Passez au chinois et remettez dans une casserole pour faire réduire. Laissez refroidir.

Finitions et montage des lobster roll

  • Coupez le celeri en brunoise. Lavez et effeuillez la salade verte, coupez en lanières.
    1 branche céleri, salade verte
  • Mettez 6 cuillères à soupe de mayonnaise dans un bol et ajoutez à votre goût la sauce réduite du homard. Mélangez bien pour obtenir une texture fluide mais qui n'est pas liquide.
    mayonnaise
  • Séparez les petits pains puis poêlez-les sur chaque face dans le beurre, ils doivent être bien dorés et beurrés. Ouvrez en deux et garnissez de salade, sauce, homard et céleri. Servez le reste de sauce à part pour les gourmands!
    50 g beurre

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 409kcalCarbohydrates: 45gProtéines: 15gGras: 19gLipides saturés: 4gLipides polyinsaturés: 5gLipides monoinsaturé: 9gLipides trans: 0.02gCholéstérol: 104mgSodium: 512mgPotassium: 386mgFibre: 3gSucre: 4gVitamine A: 2581IUVitamine C: 5mgCalcium: 82mgFer: 3mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Hot dogs maison au homard
Hot dogs maison au homard

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




1 commentaire