Osso bucco au Vin Rouge & Polenta crémeuse au Parmesan

Un osso buco fondant et parfumé accompagné d’une polenta crémeuse et gouteuse.

C’est enfin le jour tant attendu de la Ronde Interblog !!! Comme tous les dernier dimanche du mois, on se précipite pour découvrir ce que notre binôme à choisi chez nous et on file sur les blogs participants pour découvrir tout plein de gourmandises :) Si vous ne connaissez pas encore le principe (est-ce possible ???) filez vite sur le site dédié au jeu  et venez nous rejoindre le mois prochain!

Ce mois-ci le tirage au sort à décider que Jen du blog « La Cuisine Quotidienne » viendrait piocher une recette chez moi :) Je sais qu’elle passe souvent par ici et j’espère qu’elle aura dénicher une recette qui lui plait :)

Pour ma part, je suis allée faire un tour sur le magnifique blog de Marina « Parmesan et Paprika« . Si vous ne connaissez pas son blog (là aussi est-ce possible????) courrez-y vite! Il est sublime, les photos sont magnifiques et j’ai passé un long et bon moment à le feuilleter en salivant devant toutes les recettes!

Finalement, mon choix s’est porté sur un bon plat mijoté, bien de saison: un délicieux osso bucco au vn rouge! J’ai été intriguée par cette façon de réaliser l’osso bucco et je dois dire que c’est exquis! La viande est très moelleuse et délicatement parfumée par le vin rouge, bref un vrai délice! Je l’ai servie avec une polenta crémeuse au parmesan et mascarpone qui s’est mariée à merveille avec le plat!

Osso bucco au Vin Rouge & Polenta crémeuse au Parmesan

Un osso buco fondant et parfumé accompagné d'une polenta crémeuse et gouteuse.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 3 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour l'osso bucco

  • 6 morceaux jarret de veau (tranché spécial Osso bucco)
  • 1 oignon rouge émincé
  • 3 branches celeri émincées
  • 4 gousses ail
  • 6 anchois dessalés et égouttés
  • 375 ml vin rouge corsé
  • 250 ml bouillon de boeuf
  • 3 c. à soupe huile d'olive
  • farine

Pour la polenta au parmesan

Instructions

  • Préchauffez votre four à 140°C. Farinez les jarrets de veau et ficelez-les si nécessaire. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans votre cocotte en veillant à ce que tout le fond soit huilé (ajoutez de l’huile au besoin) et y faire dorer les jarrets de veau sur toutes les faces.
  • Retirez la viande, assaisonnez-la et réservez. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile dans la casserole et faites-y revenir l’oignon et le céleri. Faites cuire 10 minutes à feu moyen en mélangeant.
  • Ajoutez les anchois coupés en morceaux et l’ail pressé. Mélangez et laissez cuire encore 1 à 2 minutes. Ajoutez le vin et portez à ébullition (l’alcool s’évapore et l’acidité disparaît). Raclez bien le fond de la cocotte pour détacher les sucs de cuisson et ajoutez le bouillon.
  • Remettez la viande dans la casserole et portez doucement à ébullition. Si comme moi vous utilisez un tajine, refermez simplement le couvercle et enfournez pendant 2 h – 2 h 30. Dans le cas d’une cocotte classique, Marina recommande de mouiller et froisser un morceau de papier cuisson et de le mettre entre la casserole et le couvercle.
  • Juste avant de servir, préparez la polenta: portez le bouillon de légume et le lait à ébullition puis versez-y la polenta en pluie. Mélangez et baissez le feu au minimum. Assaisonnez et remuez sans cesse jusqu’à épaississement. Hors du feu ajoutez le mascarpone et le parmesan et mélangez. Ajustez l’assaisonnement et servez aussitôt.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Laisser un commentaire

22 commentaires
Ecrit par Sandra

Catégories

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!