Pommes de terre rôties croustillantes

Un accompagnement parfait pour vos viandes ou poissons: ces pommes de terre sont longuement cuites au four et deviennent fondante dedans et croustillantes dehors.

Aujourd’hui je vous propose une idée d’accompagnement pour votre plat de Noël! Que vous choisissiez la traditionnelle dinde farcie ou quelque chose de plus original comme un jambon de Noël, ces petites pomme de terre seront parfaites pour accompagner votre plat!

Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez parfaitement trancher les pommes de terre au couteau, cela sera juste un tout petit peu plus long ;) J’ai fait des tranches d’environ 0,40 cm d’épaisseur, si vous les faites plus fines, les pommes de terre seront encore plus croustillantes et si vous les faites plus épaisse, elles seront plus fondantes ;) Bref, faites comme vous aimez ;)

Pommes de terre rôties croustillantes

Pommes de terre rôties croustillantes

Des pommes de terre longuement cuites au four qui deviennent fondante dedans et croustillantes dehors.
5 de 2 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 min
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 6/7 pomme de terre
  • 45 g beurre
  • 3 càs huile d'olive
  • 3 échalote
  • 100 g lard fumé facultatif
  • 3 feuilles laurier
  • romarin et thym frais
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C. Epluchez les pommes de terre puis tranchez-les plus ou moins finement à l'aide d'une mandoline: plus les tranches seront fines, plus les pommes de terre seront croustillantes (plus épaisses elle seront fondantes).
  • Faites fondre le beurre et mélangez-le à l'huile d'olive. Badigeonnez-en un plat allant au four et déposez-y les pommes de terre tranchées.
  • Coupez les échalotes en quartiers et insérez-les entre les pommes de terre. Vous pouvez également ajouter quelques lardons si vous le souhaitez. Glissez également les feuilles de laurier dans le plat.
  • Badigeonnez du reste de beurre, salez et poivrez puis enfournez pour 50 minutes. A la fin de ce temps, ajoutez les herbes fraîches sur le dessus puis poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Pommes de terre rôties croustillantes
tested 100

Céline - Lectrice du blog
Céline – Lectrice du blog
Françoise - Lectrice du blog
Françoise – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;)

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




9 commentaires
    • Bonjour,
      Les pommes de terre peuvent être préparées dans la journée et conservée au réfrigérateur mais je conseille une cuisson au moment de servir, car sinon cela aura tendance à sécher. Vous pouvez disposer les pommes de terre dans le plat du filet mignon, tout autour ;)

    • Vous dites qu’on peut préparer les pommes de terre à lavanCe et les conserver au réfrigérateur avant de les faire cuire au dernier moment…..elles ne noircissent pas pendant qu’elles attendent au frais ?

      • Bonjour,
        Attention, j’ai bien précisé “dans la journée”, on peux par exemple les préparer dans l’après-midi pour le soir. Bien enrobés dans la préparation à base de beurre et bien emballées, elles peuvent être conservées quelques heures au réfrigérateur avant d’être cuites. Mais pas plus, car effectivement, au delà de quelques heures les pommes de terre risque de noircir. On évitera de préparer la veille pour le lendemain, les pommes de terre ne se conservant pas bien une fois épluchées.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!