Recette de quiche au brocoli et tofu

Quiche au brocoli et tofu fumé

Une quiche originale au brocoli et tofu

Une petite recette de quiche ça vous dit? Voici celle que j’ai réalisée pour le dernier batch avec du brocoli, du cheddar et du tofu fumé! C’est une quiche bien rassasiante et complète, parfaite pour un repas des soir en l’accompagnant d’une salade verte ou de crudités de saison ;)

Quiche au brocoli
Quiche au brocoli

Côté tofu, attention, tous ne se valent pas! Fuyez ceux vendus en grande surface qui ressemblent souvent plus à des blocs de plastique qu’à autre chose et préférez des références vendues en magasin bio. Ca se conserve longtemps donc faites le stock une fois de temps en temps ;) Ici je prévois un passage au magasin bio tous les deux mois pour me fournir en tofu et crèmes végétales.

Ma marque préférée pour l’instant est Taïfun, il ont plusieurs références absolument délicieuses dont le tofu fumé que j’ai utilisé dans cette recette. La texture est parfaite et le goût au top!

Si vous n’êtes pas amateurs de tofu et ne souhaitez pas faire un plat végétarien, vous pouvez parfaitement le remplacer par des lardons fumés en même quantités et en suivant le même mode de préparation.

Comme tous les fours sont différents, le temps de cuisson est donné à titre indicatif et il faudra surveiller. La quiche est prête lorsqu’elle est bien dorée et que la pâte est bien cuite ;)

Recette de quiche au brocoli et tofu

Quiche au brocoli et tofu fumé

Une quiche originale au brocoli et tofu
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-hiver-4-2021/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétarienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 542 kcal

Ingrédients
  

  • 1 pâte brisée
  • 1 brocoli
  • 125 g tofu fumé ou lardons
  • 4 oeuf
  • 25 cl crème liquide sarrasin pour moi
  • 30 g cheddar râpé, facultatif
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Détaillez le brocoli en petites fleurettes. Coupez le tofu en petits dés.
  • Faites griller le tofu (ou les lardons) dans une poêle bien chaude. A la fin de la cuisson, ajoutez les fleurettes de brocoli, mélangez et laissez cuire encore 2 minutes.
  • Mélangez les oeufs avec la crème liquide, salez et poivrez. Vous pouvez assaisonner avec une épice de votre choix, personnellement j'ai rajouté un peu de curcuma.
  • Garnissez un moule à tarte beurré de la pâte brisée puis déposez les brocoli et tofu. Parsemez de fromage râpé si vous le souhaitez. Recouvrez de la préparation aux oeufs et enfournez pour 25/30 minutes à 180°C.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 542kcalCarbohydrates: 49gProtéines: 19gGras: 31gLipides saturés: 9gCholéstérol: 172mgSodium: 465mgPotassium: 721mgFibre: 6gSucre: 10gVitamine A: 1260IUVitamine C: 136mgCalcium: 207mgFer: 4mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Quiche au brocoli et tofu fumé
Quiche au brocoli et tofu fumé

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




2 commentaires
  • Bonjour Sandra,

    Merci pour ce blog plein d’inspiration.
    J’aurais une question concernant les ingrédients : je souhaiterais remplacer la crème liquide par du tofu soyeux. Je suis dans une démarche “hypotoxique” (sans gluten et sans lactose et sans sucre raffinés) et j’aurais souhaiter adapter cette recette autant que possible. Du coup, pour la pâte, je ferme les yeux, mais du coup pour le reste, j’essaye de compenser :)

    Est-ce que vous auriez des recommandations en terme de quantité ou de consistance ?

    Merci encore pour ces belles recettes

    • Bonjour,
      Je n’utilise pas de crème animale, celle utilisée dans cette recette était une crème de sarrasin. Je vous recommande donc plutôt d’utiliser une crème végétale que du tofu soyeux pour cette recette ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!