Rougail saucisse

Avez-vous déjà visité l’île de la Réunion? Moi jamais et j’adorerai pouvoir découvrir cette île magnifique. Je vous propose une petite recette réunionnaise typique et très facile: le rougail saucisse!

C’est un plat que j’adore, bien relevé et super facile à faire. J’utilise des saucisses de Montbéliard pour mon rougail mais vous pouvez utiliser tout type de saucisse fumée ou même faire un mélange moitié-moitié saucisse fumée et nature si vous souhaitez un goût moins prononcé.

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Rougail saucisse
Rougail saucisse et riz

Côté épices, c’est un plat traditionnellement bien relevé mais faites comme vous aimez en dosant le piment à votre goût! Lorsque je veux un plat parfumé mais pas piquant (notamment s’il y a des enfants), j’utilise du piment végétarien frais. Ce piment a la particularité d’être très parfumé mais sans piquant, une bonne alternative pour un roubaix savoureux sans cracher du feu ^^

Recette de rougail saucisse

Rougail saucisse

Le plat typique réunionnais plein de saveurs!
Conservation: 4 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
4.75 de 4 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-automne-4/
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 414 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Pelez les oignons et ciselez-les finement. Pelez et dégermez les gousses d'ail. Pelez le gingembre et rapez-le.
  • Piquez saucisses puis faites les cuire dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Retirez de la casserole et tranchez en rondelles.
  • Faites revenir les tranches de saucisses 5 minutes dans une sauteuse puis retirez. Mettez à la place les oignons, les gousses d'ail pressées, le gingembre et la branche de thym. Laissez cuire pendant quelques minutes.
  • Ajoutez les tomates pelées et le piment selon votre goût, salez et poivrez. Laissez cuire à couvert pendant une dizaine de minutes puis découvrez, remettez les saucisses et laissez encore cuire 10 minutes.
  • Servez avec du riz basmati.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 414kcalCarbohydrates: 22gProtéines: 18gGras: 29gLipides saturés: 10gCholéstérol: 70mgSodium: 1143mgPotassium: 903mgFibre: 5gSucre: 11gVitamine A: 472IUVitamine C: 25mgCalcium: 93mgFer: 4mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Rougail saucisse & Riz
Rougail saucisse & Riz

23 réflexions au sujet de “Rougail saucisse”

  1. J’adore le Rougail Saucisses, plat que m’a fait connaître une amie qui a vécu plusieurs année à la Réunion …………. Elle y ajoute un petit morceau de gingembre râpé avec l’ail et utilise du
    curcuma plutôt que du massalé : un vrai régal !

    Quant à moi, j’ai adapté un peu sa recette pour des Chorizos & Pois Chiches Façon Rougail ………. si ça t’interresse, c’est par ici

    Joyeuses Fêtes …..  

    Répondre
  2. je suis réunionnaise et je ne prépare pas le rougail saucisse ni le rougail tomate de cette manière. en tout cas pas exactement. mais merci de mettre mon île en évidence.

    Répondre
  3. Je ne prétends pas du tout avoir la “vraie” recette, je ne suis pas réunionnaise, je propose une recette facile et certainement très “raccourcie” de la recette traditionnelle. mais je serais
    ravie d’apprendre à préparer le vrai rougail saucisse! Alors si tu as la recette et que tu veux bien me la transmettre j’en serais plus que ravie!!

    Merci de ton passage

    Belle journée et à bientôt bizzzz

    Répondre
  4. Pas mal du tout ! C’est presque ça :c’ est vrai qu’on met du curcuma plutôt que du massalé dans ce plat ! Mais bel essai et joli résultat  quand même ! Et merci pour la Réunion! Bises!

    Répondre
  5. J’en ai dégusté un dans un resto le weekend dernier et c’est à tomber. Sois disant que les saucisses venaient de là bas. Le fumage était spécial. Servi avec le grain c’était excellent. J’en ferai
    un bientôt.

    Répondre
  6. Bonjour je suis réunionnaise je tenais a vous faire savoir que dans le rougail saucisses on ne mettait pas de massale et de concentré de tomates dans certain coin de la réunion on rajoute très peu de curcuma sur le site ou vous êtes allée les recettes ne sont pas formidables je vous conseille plutôt de visiter celui de goûtanou .C’est un site créé par un professeur de cuisine qui est malheureusement décédé il y a à peu près 2ans et que c’est sa femme et ses filles qui ont repris le flambeau .A bientôt je tenais a vous féliciter pour vos recettes de gateaux.Merci pour votre travail.

    Répondre
  7. Étrange le mot rougail s’est transformé en roubaix dans votre description de la recette!
    Cela n’enlève rien à l’envie de la manger mais c’est… surprenant et perturbant!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette