Recette de risotto d'orge à la courge

Risotto d’orge perlé, chèvre et oeuf mollet

Un risotto original à base d’orge perlé et oeuf mollet

Aujourd’hui je vous propose une petite recette qui m’a servie à utiliser la dernière courge de mon cellier ! Comme vous j’ai hâte de passer aux beaux légumes printaniers car même si j’aime les courges, en fin de saison ça devient un peu monotone ^^

Du coup, je cherche toujours de nouvelles façons de les accommoder et aujourd’hui je vous propose un risotto d’orge avec une délicieuse sauce crémeuse à la courge. Pour encore plus de gourmandises j’ai rajouté du fromage de chèvre et un oeuf mollet bien coulant.

Risotto d'orge à la courge, chèvre et oeuf mollet
Risotto d’orge à la courge, chèvre et oeuf mollet

Si vous n’aimez pas le fromage de chèvre (j’ai souvent des messages en ce sens ^^), vous pouvez le remplacer par de la feta ou même de la mozzarella, ou tout simplement vous pouvez le supprimer. Et pour l’oeuf, ajoutez un oeuf mollet (cuit 6 minutes dans sa coquille) ou un oeuf poché (cuit 3 minutes sans coquille), selon ce que vous avez le plus l’habitude de faire ;)

Recette de risotto d'orge à la courge

Risotto d’orge perlé, chèvre et oeuf mollet

Un risotto original à base d'orge perlé
Conservation: 4/5 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-hiver-12-2021/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 624 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Pelez l'oignon et ciselez-le finement. Pelez et épépinez la courge puis coupez-la en petits cubes.
  • Faites revenir l'oignon dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les 2/3 de la courge et laissez dorer à feu moyen. Ajoutez l'orge perlé, remuez et laissez cuire 1 minute avant de déglacer avec le vin blanc. Laissez évaporer puis ajoutez le bouillon petit à petit en laissant cuire à frémissement jusqu'à ce que l'orge soit cuite.
  • Mettez le reste de la courge dans une petite casserole avec la crème, salez et poivrez. Laissez cuire jusqu'à ce que la courge soit tendre puis mixez au mixeur plongeant. Rectifiez l'assaisonnement.
  • Faites cuire les oeufs mollet, c'est à dire 6 minutes dans l'eau bouillante et écalez-les délicatement. Dressez les assiettes avec le risotto, un oeuf, la sauce et le chèvre émietté.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 624kcalCarbohydrates: 92gProtéines: 29gGras: 18gLipides saturés: 9gLipides trans: 1gCholéstérol: 187mgSodium: 270mgPotassium: 1016mgFibre: 20gSucre: 6gVitamine A: 14065IUVitamine C: 28mgCalcium: 195mgFer: 6mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Risotto d'orge à la courge
Risotto d’orge à la courge

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!