Ahhhh la Sacher Torte… ce gâteau, c’est THE gâteau au chocolat: riche, moelleux, avec un glaçage à tomber et ce fourrage à la confiture qui amène un petit côté fruité, un goût de « reviens-y » :) Bref, vous l’aurez compris: j’adore la Sacher!

Créée en 1832 à l’hôtel Sacher, la recette originale est tenue secrète encore aujourd’hui, du coup, je vous propose un petit mix de recettes trouvées sur le net et dans des livres, qui je trouve, s’approche vraiment de l’originale que j’ai encore pu déguster récemment ;)

L’important pour obtenir le gâteau d’exception qu’est la Sacher, est d’utiliser un bon chocolat noir avec un minimum de 70% de cacao et une très bonne confiture d’abricot, riche en fruits.

ob_49e69da448d56f979ca17e2a71332a33_sacher10-jpg

Une fois réalisé, ne placez pas le gâteau au réfrigérateur mais conservez-le dans une pièce fraîche, entre 16 et 18°C. Le gâteau se conserve très bien et peu facilement voyager comme il n’a pas besoin d’être conservé au frais ;)

Sacher Torte

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 4 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Autrichienne
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour le gâteau

Pour le glaçage

Instructions

Le gâteau

  • Préchauffez votre four à 180°C. Graissez généreusement un moule à manqué de 20 cm de diamètre et déposez un rond de papier cuisson dans le fond.
  • Séparez les oeufs et battez légèrement les jaunes avec l’extrait de vanille. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-onde dans un récipient adapté, puis ajoutez-le aux jaunes et fouettez vigoureusement pour obtenir un appareil lisse.
  • Montez les 8 blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel puis ajoutez le sucre petit à petit. Augmentez la vitesse du batteur pour serrer la meringue. Elle doit être lisse, ferme et brillante.
  • Ajoutez un tiers de la meringue dans la préparation chocolatée et mélangez bien au fouet. Incorporez ensuite le reste de la meringue délicatement en mélangeant à la spatule souple.
  • Ajoutez enfin la farine tamisée en la saupoudrant sur le dessus de la préparation et en l’incorporant à l’aide de la spatule et en soulevant la masse. Attention à ne pas trop travailler l’appareil.
  • Versez dans le moule et enfournez pour environ 50 minutes ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau enfoncée dans le gâteau ressorte sèche. Laissez refroidir complètement sur une grille.

Le glaçage

  • Mettez la crème, le chocolat, le sucre et le glucose dans une casserole à fond épais et faites cuire à feu très doux en remuant jusqu’à ce que le chocolat et le sucre ai fondu. Augmentez alors le feu et laissez cuire pendant 5/6 minutes SANS REMUER sur feu moyen.
  • Battez légèrement l’oeuf et ajoutez-y 2/3 cuillérées de la préparation chocolatée. Mélangez puis versez dans la casserole du glaçage et faites cuire en fouettant sans arrêt jusqu’à obtenir une consistance nappante. Hors du feu ajoutez l’extrait de vanille.

Montage

  • A l’aide d’un grand couteau scie, découpez le gâteau en 2 dans la hauteur. Déposez la partie inférieur sur une grille. Mixez rapidement la confiture d’abricot pour obtenir une texture lisse puis nappez-en la moitié inférieur du gâteau. Refermez avec le dessus du gâteau.
  • Posez la grille avec le gâteau sur un plat ou un tapis silicone à bords. Versez le glaçage doucement sur le dessus du gâteau pour le recouvrir uniformément et laissez couler sur les côtés pour les napper également.
  • Vous pouvez légèrement pencher le gâteau pour faire couler le glaçage sur les bords, mais je vous recommande de ne pas utiliser de spatule pour lisser le glaçage, vous feriez des marques et n’obtiendirez pas le joli glaçage lisse et brillant de la Sacher. Laissez reposer au moins 3 heures, au mieux toute une nuit pour faire figer le glaçage.Conservez un peu de glaçage pour décorer le dessus du gâteau à la poche à douille.

Notes

Astuce: Si vous ajoutez l’oeuf trop vite au glaçage chaud, il risque de coaguler et former de petits grumeaux dans le glaçage. Si cela arrive, pas de panique, il suffit de passer le glaçage chaud au travers d’un tamis avant d’en napper le gâteau!
Variante: Même si la vraie Sacher Torte est toujours réalisée avec de la confiture d’abricot, n’hésitez pas à varier avec votre confiture préférée: framboise, cerise, pèches,… tout est possible!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

ob_0392973492a503e4a16d44cee14e5ec7_sacher13-jpg

Laisser un commentaire

13 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!