Le fenouil et moi, on a pas toujours été copains… je l’ai même détesté pendant longtemps et puis petit à petit on s’est apprivoisé et je sais maintenant comment l’accommoder et le cuisiner pour l’apprécier :) Par exemple, j’adore le fenouil à cru dans une salade lorsqu’il est associé à des agrumes, je trouve que l’acidité vient bien contrebalancer le côté anisé et donne un mariage savoureux.
Ici je l’ai donc associé à des suprêmes d’orange et des queues de crevettes cuites pour une petite salade bien fraîche et vitaminée! A servir en entrée ou en plat principal au déjeuner ;)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Salade de fenouil à l’orange et aux crevettes
Ingrédients
- 3 fenouil
- 3 orange
- 125 g crevette
- 50 g pignons de pin
- 3 brins menthe
- 1 citron vert
- 4 cuillère à soupe huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Lavez les fenouils, coupez légèrement le haut et la base. Détaillez le en fines lanières. Décortiquez les crevettes. Faites griller les pignons à sec dans une poêle pendant 2 min en remuant souvent.
- Découpez les oranges à vif. A l’aide d’un couteau, ôtez l’écorce et la membrane puis passez entre chaque segment pour les détacher. Procédez au dessus d’un saladier pour récupérer le jus. Versez l’huile dans le saladier, salez poivrez et mélangez.
- Ajoutez les fenouils, les crevettes, mélangez bien le tout. Lavez et ciselez la menthe, parsemez la sur la salade avec les pignons. Lavez et prélevez les zestes de citron vert et ajoutez au dessus de la salade. Dégustez bien frais.
Notes
Qu’est-ce que le suprême d’orange?
Les suprêmes d’orange, ou d’agrumes en général, désigne la chair de l’agrume débarrassée de la peau, du ziste (la partie blanche) et les membranes entre les quartiers. On les utilise dans les salades de fruits et les plats salés.
Comment prélever les suprêmes d’agrumes?
Pour apprendre à prélever des suprêmes d’agrumes, je vous invite à voir ma vidéo explicative, par ici:
Top ! un vrai coup de coeur !
J’ai mis un pomelo plutôt qu’une orange, pour un côté moins sucré, c’était excellent !
Vos recettes sont incroyables, un grand merci :)