Recette de salade de Noël

Salade de Noël aux Fruits et Légumes de saison

Une salade composée fraîche et colorée pour bien démarrer un repas festif

Voici la recette de l’entrée de mon menu de Noël! Comme je suis partie sur un apéritif avec de la charcuterie, je voulais une entrée fraîche et légère avant de passer au plat. Et surtout quelque chose de pas trop compliqué à réaliser et de rapide! J’ai donc choisi de faire une salade composée colorée et croquante.

J’y ai mixé des légumes et des fruits de saison pour une touche sucrée-salée et un résultat plein de couleurs et de saveurs dans l’assiette :) Pour la vinaigrette, je reste dans le sucré-salé en ajoutant une touche de sirop d’érable qui va se marier à merveille avec les autres ingrédients!

Salade de Noël
Salade de Noël

Si vous n’êtes pas adepte du sucré-salé, vous pouvez remplacer la clémentine par du pomelos qui sera moins sucré, opter pour une pomme granny smith acidulée et remplacer la grenade par un légume croquant comme des petits dés de carotte par exemple ;) Idem pour la vinaigrette, zappez le sirop d’érable et faites une vinaigrette classique avec huile et vinaigre + un peu de jus de pamplemousse. Mais cela retirera du charme à cette entrée que je vous recommande de réaliser telle quelle ;)

Recette de salade de Noël

Salade de Noël

Une salade composée fraîche et colorée pour bien démarrer un repas festif
Prix par personne: 2 €
Conservation: 4/5 jours au réfrigérateur, vinaigrette séparée
Congélation: Non
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 199 kcal

Ingrédients
  

Pour la vinaigrette

  • 1 clémentine
  • 3 cuillères à soupe sirop d'érable
  • 6 cuillères à soupe huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe vinaigre de cidre

Pour l'accompagnement

  • 4 tranche pain de mie

Instructions
 

  • Epluchez l'oignon rouge puis ciselez-le en demies rondelles. Epluchez les branches de celeri puis coupez-les en petits tronçons. Pelez 3 clémentines, séprez les quartiers et coupez-les en deux. Egrainez la grenade. Retirez le coeur de la pomme puis coupez-la en bâtonnets.
  • Préparez la vinaigrette: Prélevez le zeste de la clémentine restante puis pressez le jus. Ajoutez le sirop d'érable, l'huile d'olive et le vinaigre. Salez et poivrez puis mélangez bien.
  • Mélangez tous les fruits et légumes dans un saladier. Ajoutez le mesclun et les pistaches. Arrosez de vinaigrette et mélangez. Servez bien frais accompagné des tranches de pain de mie grillées.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 199kcalCarbohydrates: 39gProtéines: 4gGras: 5gLipides saturés: 1gSodium: 48mgPotassium: 617mgFibre: 7gSucre: 26gVitamine A: 1347IUVitamine C: 48mgCalcium: 72mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Cette recette fait partie du Batch cooking de Noël – Saison 2, vous pouvez retrouver le menu complet sur le blog à cette adresse: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-de-noel-2-je-prepare-mon-repas-de-reveillon-en-2-heures/

Apéritif et Entrée - Batch de Noël Saison 2
Apéritif et Entrée du Batch de Noël – Saison 2

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




1 commentaire
  • Je cherchais une recette originale pour le réveillon de Noël, un petit tour sur mon blog culinaire préféré et hop !
    Complètement convaincue par cette recette. L’association des goûts est assez surprenante (je ne suis pas très fan du sucré-salé à la base) mais chaque bouchée est une explosion de saveurs ! Je recommande chaudement. Merci Sandra pour cette belle découverte.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!