Recette de salade de pommes de terre aux tomates
Recette de salade de pommes de terre aux tomates

Salade de pommes de terre aux tomates rôties

Une salade de pomme de terre savoureuse inspirées de Y. Ottolenghi

Je continue avec mes petites recettes de salades “mi-saison” comme j’aime à les appeler: des salades complètes à mi-chemin entre l’hiver et l’été :) Je me suis inspirée aujourd’hui d’un chef que j’adore et dont vous pourrez retrouver plusieurs adaptations sur le blog: Yotam Ottolenghi.

Salade de pommes de terre et tomates rôties
Salade de pommes de terre et tomates rôties

Je suis une grande fan de sa cuisine, toujours savoureuse, simple mais recherchée, toujours gouteuse. J’ai vu cette recette de salade de pommes de terre passer sur son comte instagram et j’ai tout de suite eu envie de l’essayer! Comme les tomates ne sont pas encore de saison par chez nous, j’ai puisé dans mon stock de tomates rôties, ici des tomates cerise.

L’idée des graines de courge grillées caramélisées est juste géniale et apporte un vrai plus à la recette, tout comme la vinaigrette à l’orange qui relève vraiment le plat. Le tout à un petit goût sucré-salé donc si ce n’est pas votre tasse de thé n’hésitez pas à faire une vinaigrette plus traditionnelle, sans le sirop d’érable avec l’orange et l’huile du bocal de tomates par exemple.

Recette de salade de pommes de terre aux tomates

Salade de pommes de terre aux tomates rôties

Une salade de pomme de terre savoureuse inspirées de Y. Ottolenghi
Conservation: 2/3 jours au réfrigérateur
Congélation: Non
5 de 2 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-printemps-3-2021/
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 239 kcal

Ingrédients
  

Pour les graines de courge grillées

  • 100 g graines de courge
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • 2 cuillère à soupe sirop d'érable
  • 2 cuillères à café cumin

Pour la vinaigrette

  • 1 bocal tomates séchées
  • 1 orange
  • 2 cuillère à soupe sirop d'érable

Instructions
 

  • Epluchez l'oignon rouge et émincez-le finement. Coupez les tomates séchées en lanières.
  • Faites cuire les pommes de terre dans une grande quantité d'eau salée, départ à froid, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas en purée. A la fin de la cuisson, coupez les pommes de terre en deux.
  • Mélangez les graines de courge avec le cumin et le sirop d'érable, ajoutez une pincée de sel et répartissez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour une quinzaine de minutes à 180°C en remuant régulièrement. Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.
  • Faites revenir les pommes de terre et les oignons dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le jus de citron vert et rectifiez l'assaisonnement.
  • Mélangez les tomates avec le jus et le zeste de l'orange. Ajoutez le sirop d'érable, 2 c. à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez puis mélangez bien.
  • Mélangez les pommes de terre avec la vinaigrette aux tomates et à l'orange, parsemez des graines de courge grillées avant de servir.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 239kcalCarbohydrates: 51gProtéines: 7gGras: 2gLipides saturés: 1gSodium: 45mgPotassium: 1398mgFibre: 8gSucre: 11gVitamine A: 202IUVitamine C: 69mgCalcium: 68mgFer: 3mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Salade de pommes de terre aux tomates
Salade de pommes de terre aux tomates

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




3 commentaires
  • Bonjour,

    Il est fait mention de sirop d’érable par deux fois dans la liste des ingrédients mais rien n’apparaît dans le déroulé de la recette.
    Est-il possible de le rajouter svp?
    Merci.

  • Ce n’était pas gagné d’avance au vu de notre référentiel en matière de salade de pommes de terre mais là ce fut 100% gagnant ! Refais plusieurs fois depuis et jamais de reste.

  • L’association du cumin et du sirop érable est extra et avec les tomates séchées, rien que la vinaigrette c’est déjà un regal