Sapin feuilleté pour l’apéro

Ce sapin en pâte feuilleté pour l’apéro a déjà fait pas mal le tour de la blogosphère culinaire… et pour cause! C’est une super idée, très facile à réaliser et qui “en jette” sur la table pour Noël ^^ 10 minutes pour le confectionner (et encore, en prenant son temps ^^), 20 minutes de cuisson et c’est prêt!! Elle est pas belle la vie?

Bien sûr si vous êtes adepte du tout fait maison et que vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à tout faire maison: une bonne pâte feuilletée maison et une garniture maison elle aussi, ce n’en sera que meilleur ;)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Sapin feuilleté
Sapin feuilleté

Pour ma part j’ai cédé à la facilité en utilisant de la pâte feuilletée en rouleau (prenez-en une de bonne qualité et plutôt épaisse) et un caviar d’aubergine de chez Olivers & Co! Toutes les garnitures sont possible suivant vos goûts et ceux de vos invités: tapenade, pesto, sauce tomate, etc…

Pour la découpe, c’est très facile et je vous ai fait quelques photos pas-à-pas pour que ce soit encore plus parlant ;) Alors vous vous lancez?

Sapin feuillete

Sapin feuilleté

De délicieux feuilletés en forme de sapin à partager à l’apéritif!
4.86 de 7 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pâte feuilletée
  • 150 g pesto (ou caviar d'aubergine, sauce tomate assaisonnée, etc.)
  • 1 jaune d'œuf
  • 2 cuillère à soupe lait
  • 2 cuillère à soupe graines de lin (ou autres graines)

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C. Etalez une première pâte feuilletée et garnissez-la de votre préparation. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Marquez le tronc du sapin du dos du couteau puis découpez en triangle. Coupez les branches d’une largeur de 1cm (cf. photos ci-dessus).
  • Récupérez les chutes pour faire une étoile et collez-la avec un peu d’eau en haut du sapin. Badigeonnez le tout avec le jaune d’œuf délayé dans le lait  parsemez de graines puis torsadez les branches.
  • Enfournez pour 20 min et servez dès la sortie du four.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Sapin apéritif pour Noël
Sapin apéritif pour Noël
tested 100

Cette recette fait partie du Batch cooking de Noël, vous pouvez retrouver le menu complet et la vidéo sur le blog et la chaîne Youtube Cuisine Addict

25 réflexions au sujet de “Sapin feuilleté pour l’apéro”

    • Bonjour,
      Je ne recommande pas la congélation car suivant la garniture, cela risque de rendre beaucoup d’eau à la cuisson et détremper la pâte.
      La réalisation est si rapide à faire (10 minutes pas plus) qu’il vaut mieux le faire minute ;-)

      Répondre
    • Bonjour,
      C’est de la pâte feuilletée donc il vaut mieux la manger directement après la cuisson sinon elle risque de perdre son croustillant :/ Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, cuisez le sapin le plus tard possible, juste avant de partir et réchauffez-le au four avant de déguster.

      Répondre
  1. Je cherchais un pas-à-pas sympathique pour faire un sapin, le tien est très bien et tu gâches un minimum de pâte ! Du coup, en publiant ma recette de sapin feuilleté sur mon blog j’ai mis un lien vers ton article. Superbes photos aussi !

    Répondre
    • Bonjour,
      Bien sûr il est tout à fait possible de le préparer à l’avance, en laissant la pâte crue et en le cuisant en dernière minute.
      Le sapin feuilleté peut être conservé, recouvert de film alimentaire, 1 journée au réfrigérateur ou jusqu’à 1 semaine au congélateur (enfournez congelé et comptez quelques minutes de cuisson en plus°.

      Répondre
  2. Super cette recette, je l’avais faite pour l’apéro de Noel l’an dernier avec ma tapenade (maison bien sûr…) mais je voudrais être un peu +originale cette année, vous auriez une idée????? merci de votre aide et bravo!!!!

    Répondre
    • Bonjour,
      Comme je l’indique dans l’article, n’importe quel tartinade fera l’affaire: pesto genovese, pesto rosso, caviar d’aubergine, sauce tomate, etc…

      Répondre
    • Bonjour, pour les fêtes, je prépare 5 tranches de foie gras légèrement fondu avec 3 cuillères à soupe de crème épaisse. Egalement, 5 tranches de saumon fumé mixées grossièrement avec 3 cuillères de crème épaisse. Ces 2 préparations sont plus festives. Bonnes fêtes

      Répondre
  3. Je vais bientôt effectuer votre recette. J’ai deux questions : est ce que vous mettez de la garniture dans le tronc ? Et comment les invités mange le tronc ? Question bête mais dans ma famille je les vois mal partager entre eux … ça va être la bataille de noël .. hihi

    Répondre
    • Bonjour,
      Je pense que tu veux dire “congèle”?
      Chaque four étant différent il va falloir surveiller la cuisson, je te recommande de le sortir du congélateur et le déposer sur une plaque en attendant que le four préchauffe et ensuite l’enfourner, je dirais entre 5 et 10 minutes de plus qu’en frais ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette