Recette de saumon à la crème et aux épinards

Saumon à la crème épinards et asperges vertes

Une sauce originale et délicieuse pour accompagner des pavés de saumon

J’avoue que je ne fais pas régulièrement de plats de poisson. Mon chéri n’est pas vraiment fan et comme nous mangeons végétarien la plupart du temps, le poisson se fait de plus en plus rare sur notre table. Mais une fois n’est pas coutume, comme cela m’est énormément demandé, j’ai mis du poisson à l’un des derniers menus de batch :)

Je suis d’ailleurs contente car vous avez été nombreux.euses à apprécier cette recette et à plébisciter la sauce qui lui apporte toute sa saveur et son originalité. D’ailleurs, si vous ne mangez pas de poisson, n’hésitez pas à utiliser la même recette de sauce avec du blanc de poulet, ce sera délicieux!

Saumon à la crème et aux épinards
Saumon à la crème et aux épinards

Pour l’accompagnement, j’ai misé sur le légume star du moment: l’asperge. J’adore les asperges et la saison est si courte que j’en profite un max avant qu’il n’y en ai plus :) Bien sûr vous pouvez choisir le légume de saison de votre choix en accompagnement (les haricots verts commencent à arriver sur les étals par exemple). Et si vous avez besoin d’un ajout de féculent, n’hésitez pas à compléter avec une petite portion de riz. Ici le plat était prévu pour le soir, alors c’était très bien ainsi avec juste les légumes ;)

Recette de saumon à la crème et aux épinards

Saumon à la crème épinards et asperges vertes

Une sauce originale et délicieuse pour accompagner des pavés de saumon
Conservation: La sauce seule peut être conservée 2/3 jours au réfrigérateur. Une fois le plat préparé avec le poisson, il doit être consommé dans les 24 heures.
Congélation: Non
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-printemps-6-2022/
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 307 kcal

Ingrédients
  

  • 4 pavés de saumon sans peau
  • 1 botte asperges vertes
  • 200 g pousses d’épinards
  • 40 cl crème liquide cajou pour moi
  • 1 bocal tomates séchées
  • 30 g parmesan râpé
  • 2 échalote
  • 4 gousse ail
  • origan séché
  • huile d'olive
  • sel et poivre
ALTERNATIVES / SUBSTITUTIONS: Vous pouvez réaliser la même recette avec des blancs de poulet si vous ne mangez pas de poisson.

Instructions
 

  • Epluchez les échalotes puis ciselez-les finement. Epluchez et dégermez 2 gousses d’ail, conservez les 2 autres avec la peau (en chemise).
  • Epluchez les asperges. Faites les cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y cuire le saumon avec 2 gousses d’ail en chemise juste écrasées du plat du couteau. Salez et poivrez puis débarrassez dans un assiette et conservez au chaud.
  • Faites dorer les échalotes ciselées et les 2 gousses d’ail épluchées pressées dans la poêle en ajoutant de l’huile d’olive au besoin. Ajoutez les tomates séchées coupées en lanières, salez, poivrez et ajoutez de l’origan séché à votre goût. 
  • Ajoutez la crème liquide et le parmesan, puis porter à frémissement et laissez cuire 2/3 minutes. Ajoutez les épinards équeutés et les asperges, mélangez bien et laissez cuire 2 minutes puis remettez le saumon dans la poêle. Servez bien chaud.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 307kcalCarbohydrates: 6gProtéines: 38gGras: 14gLipides saturés: 3gLipides polyinsaturés: 4gLipides monoinsaturé: 5gCholéstérol: 99mgSodium: 243mgPotassium: 1195mgFibre: 2gSucre: 3gVitamine A: 4861IUVitamine C: 16mgCalcium: 168mgFer: 3mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Saumon à la crème aux tomates séchées et aux épinards
Saumon à la crème aux tomates séchées et aux épinards

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




1 commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!