Recette de sauté de boeuf aux poivrons

Sauté de boeuf aux poivrons

Un plat rapide et savoureux de sauté de boeuf aux poivrons à l’asiatique

Si vous me suivez depuis un moment vous le savez: j’ai beaucoup réduit ma consommation de viande pour des raisons de santé (il n’est pas bon de manger trop de viande, surtout si la qualité ne suit pas) et environnementales (la production intensive de viande étant un désastre écologique). Je ne suis pour autant pas devenue 100% végétarienne car j’apprécie les petits plats de viande mais je sélectionne rigoureusement mes produits et préfère la qualité à la quantité.

Sauté de boeuf aux poivrons
Sauté de boeuf aux poivrons

Je choisi de beaux morceaux de viande, privilégie la production locale (en direct producteur quand c’est possible) et, si possible, bio (je privilégie toujours le local, plus important à mon sens, au bio). Pour ma recette du jour j’ai préparé un sauté de boeuf en utilisant un morceau plutôt maigre et tendre: la tende de tranche. Ce morceau ne nécessite que peux de cuisson donc si vous la préparez en avance pour un batch, saisissez vraiment rapidement la viande et réchauffez doucement à la poêle pour ne pas avoir de sur-cuisson et garder une viande tendre et juteuse. La sauce sert également à garder ce moelleux et donner du peps au plat avec une petite touche asiatique.

Hors saison ou si vous n’aimez pas les poivrons, vous pouvez réaliser la recette avec d’autres légumes: des lanières de carottes, des fleurettes de brocoli, des pois gourmands, etc… L’important est de garde un peu de croquant aux légumes, à vous d’ajuster le temps de cuisson à vos goûts ;)

Pour l’accompagnement, vous pouvez servir le plat tel quel ou l’accompagner d’un féculent pour compléter la viande et les légumes. J’ai choisi de le servir avec un peu de riz basmati de mon côté ;)

Recette de sauté de boeuf aux poivrons

Sauté de boeuf aux poivrons

Un plat rapide et savoureux de sauté de boeuf aux poivrons à l'asiatique
Conservation: 3/4 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
5 de 1 vote
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-ete-4-2021/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 227 kcal

Ingrédients
  

Pour la sauce

  • 5 cl vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe sauce soja salée
  • 3 cuillères à soupe sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe fécule de maïs

Pour le service

Instructions
 

  • Epépinez les poivrons puis coupez-les en lanières. Epluchez l'oignon rouge puis émincez-le. Pelez et dégermez les gousses d'ail.
  • Dans un petit bol, mélangez le vinaigre de riz, la sauce soja, le sucre et et 1 càs de fécule. Réservez.
  • Coupez le filet de boeuf en émincé et déposez dans un plat creux. Ajoutez 1 càc de fécule, salez et poivrez. Mélangez bien pour enrober.
  • Faites chauffer un filet d'huile de sésame dans un wok ou une sauteuse puis faites-y griller la viande sur toutes les faces. Retirez la viande et réservez. Ajoutez dans le wok l'oignon rouge, les poivrons, les gousses d'ail pressées et le gingembre râpé finement. Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes à feu vif.
  • Ajoutez à nouveau la viande dans le wok et laissez cuire en remuant pendant 1 minute pour remettre en température. Ajoutez la sauce préparée et laissez épaissir quelques minutes en remuant à feu moyen. Servez bien chaud parsemé de coriandre et eventullement accompagné de riz ou d'un autre féculent.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 227kcalCarbohydrates: 9gProtéines: 19gGras: 13gLipides saturés: 6gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 6gCholéstérol: 53mgSodium: 78mgPotassium: 467mgFibre: 2gSucre: 6gVitamine A: 2808IUVitamine C: 116mgCalcium: 20mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Sauté de boeuf aux poivrons à l'asiatique
Sauté de boeuf aux poivrons à l’asiatique

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




1 commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!